quel calibre choisir

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Roy wby

Message par Roy wby »

Tu n’as pas de distance œil-oculaire sur un Aimpoint :wink:

C’est très simple à monter sur le montage Blaser.

Comme support correct et peut onéreux tu prend des sac plastiques que tu remplis de sable à lapin. C’est très stable comme support.

Pour le préréglage de l’Aimpoint, tu cales bien ta carabine sur le support et tu places la cible à 50 mètres. Tu enlèves la culasse de ta carabine et à travers le canon tu vises le milieu de la cible. Tu amènes le point rouge grâce aux deux molettes sur la cible. Et après tu commences à tirer.
chasseur28

Message par chasseur28 »

ok merci beaucoup

Ensuite je tire une première balle.

Admettons qu'elle soit 5cm en haut à gauche, j'attend que le canon refroidisse (3min) et je renvoie une deuxième balle....je répète cette opération 3/4 fois et je regarde le groupement que cela donne.

Quand peut-on dire qu'un canon groupe bien (stabilise bien ) ? si les tirs se font tous dans un cercle de 10cm de diamètre ?
Roy wby

Message par Roy wby »

Ok pour la méthode.

Faut que les trous soient bien ronds et le minimum d’écart entre plusieurs tirs. Avec un point rouge ce n’est pas évident d’avoir une excellente précision. Il ne faut pas mettre l’intensité du point à fond. A 50 mètres avec se viseur si tu met dans un cercle de 5 cm c’est bon. Mais une Blaser avec une bonne lunette et une balle qu’elle aime bien c’est trois balles dans le même trou à 100 mètres.
motutapu

Message par motutapu »

Tu dois également compter sur la taille de ton point lumineux, est il en 2 ou 4 MOA ?

2 MOA, ton point rouge couvre un cercle de 6cm à 100m et 4 MOA 12cm.

Pour 50m c'est donc la moitié, 3cm pour 2MOA et 6cm pour 4 MOA.

Je pense que pour grouper à 5cm à 200m avec un Ampoint ou tout autre point rouge, ca doit demander une certaine maîtrise de son arme et entrainement. De plus 200m ca commence à faire loin pour des tireurs de chasse. Perso il m'a bien fallu lacher à peu près 150 à 200 balles pour y arriver avec une Z6i 2-12x50.

Si tes balles entrent dans ces cercles, l'ampoint est bien réglé.

Pour les groupements de chasse, on peut considérer que les balles dans un cercle de 3cm, le groupement est assez bon à 100m. Si ca dépasse 10cm, c'est à exclure.

C'est avec grand plaisir que je t'aurais proposé mon aide pour tes essais mais je n'ai pas pris d'inscription cette année en club de tir, je ne suis en Périgord que depuis quelques mois. Je ne m'inscrirais que la saison de tir prochaine mais après la chasse.

Je pensais que tu avais une SA, c'est pour cela que je ne t'ai pas préciser comment faire en enlevant la culasse. :wink:

Perso j'ai monté mes lunettes moi même et les ai réglées et c'est ainsi que j'ai procédé.
chasseur28

Message par chasseur28 »

@motutapu wrote:Je pensais que tu avais une SA, c'est pour cela que je ne t'ai pas préciser comment faire en enlevant la culasse

Non je possède une Blaser r93 et en suis trés fier yah:ou

Pour ce qui est du groupement de 5cm à 200m, biensur je parle de ma carabine quand elle sera équipée de sa future lunette...pour l'instant avec mon Aimpoint en 2 MOA j'aimerais pouvoir placer toutes mes balles dans 10cm à 100m (sachant que le point rouge couvre déja 6cm à 100m)

Pour ce qui est de la méthode je ne suis pas encore décidé, mais quand au choix de balles je pense tirer des Winchester Nosler partition seulement si mon canon les groupe bien sinon j changerais pour des XP3 ou je resterais chez Norma avec des Vulkan.

Pour ce qui est des Winchester Nosler partition en 7mm rem mag, elles existent il me semble en 140 grains ou 160 grains, lesquelles me conseillez vous ? je suis plus tenté par les 160 grains....

merci pour vos conseils :wink:
Roy wby

Message par Roy wby »

C'est plutôt chez Federal la nosler partition :wink:

Je partirais de préférence sur le 160 gr.
motutapu

Message par motutapu »

160 gr également.

Tu la trouve chez Fédéral à 84,60 E et chez Rémington à 37,40 E.
chasseur28

Message par chasseur28 »

Escusez moi, faute de frappe. Je palais des Winchester Nosler Accubond et non des Federal Nosler Partition.

Donc :arrow: Nosler Accubond CT en 7mm rem mag en 160 grains.....
chasseur28

Message par chasseur28 »

@motutapu wrote:160 gr également.

Tu la trouve chez Fédéral à 84,60 E et chez Rémington à 37,40 E.

et comment expliquer cette différence de prix ?
motutapu

Message par motutapu »

Je ne sais pas, peut être l'importateur ?

A ce titre, qui importe les Rémington?
Répondre