Quelles plomb en calibre 20?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Babolat

Message par Babolat »

Je tire 8 et 6 (entre 24g et 28g mais jamais plus) principalement à jupe et pour presque toutes les plumes. Je chasse alouettes, faisan, perdrix, cailles, vanneau mais pas de becasse. Je tire aussi parfois du 4 en 2nd coup pour le lièvre et canards (en gravière), le lapin avec du 8 et 6 aussi.
lecevenol

Message par lecevenol »

en cal 20 le 7,5 me semble le plomd universel...

je descend en 6 pour le lièvre et monte en 9 pour la bécasse.
moustache68

Message par moustache68 »

Slt, babolat ta donner un cour pour le 20, la je plus rien a dire A+
nico84

Message par nico84 »

Je vois que beaucoup de chasseur utilisent du 7,5. Donc on pourrait chasser avec des cartouches de trap?
bagheera

Message par bagheera »

Bien sur que oui ! D'ailleurs elles sont moins chères que les cartouches dites de chasse et tout aussi efficaces !
colole

Message par colole »

Aucun problème pour les cartouches trap à la chasse.

Privilégier quand même de la bonne cartouche... Plombs nickelé ou laitonné. Et si vous tirez des lièvres, limitez la portée et serrez vos chokes a fond les bananes.
lebouru

Message par lebouru »

Salut

Moi pour ma part le plomb a mon gout le plus polyvalent et le 7.5 j'utilise de la mary arm puma 33 les palombes tombe comme des mouche a 35 40m mais avec un calibre 12 avec un 20 je pense que le 6 ou 7 devrait faire ton affaires
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Je tire du 4 au renard, du 6 pour le lièvre, toutes 2 en magnum, au 10 sur alouettes, en passant par tous les intermédiaires, en 28g.

Bref, quasiment comme avec mes 12.

Je ne comprends pas pourquoi, à vitesse initiale égale, un plomb de diamètre donné, et donc de poids égal, perdrait plus d'énergie cinétique lorsqu'il est tiré dans un 20.

Si quelqu'un peut m'expliquer, je suis preneur, merci.

A+ CDT.
U cignale

Message par U cignale »

En calibre 20 j'ai toujours tiré du 7 dans la canon du bas et du 6 magnum dans celui du haut en chasse devant soi. Il faut tenir compte du nombre de plombs en cal 20 par rapport à au cal 12. Pour être parfaitement convaincu, placez 2 cibles identiques à 35m, tirez appuyé une cartouche de plomb n° 5 dans chaque calibre (chambre et longueur de canon identique) , et vous aurez la réponse. Le calibre 20 tue aussi proprement q'un 16 ou 12, il faut simplement être plus précis dans sa visée. Je trouve même qu'il blesse beaucoup moins, puisque sa gerbe est plus réduite.

Cdt
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

OLERON, je suis d'accord avec toi, comme souvent, mais certaines affirmations non démontrées ont la vie dure.

La question s'adresse donc plus à ceux qui affirment que les plombs tirés dans un 20, toutes choses égales par ailleurs, sont moins efficaces...

J'aimerai bien que l'on m'explique pourquoi.

Que l'on m'explique que les plombs déformés par le frottement sur la périphérie du canon ont un Cx plus élevé, je veux bien. De la à quantifier la perte d'efficacité d'une gerbe, il y a un pas à franchir.

Mais bon.

A+ CDT
Répondre