Quelles plomb en calibre 20?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
lecevenol
Messages : 228
Inscription : 18 sept. 2008 11:09

Message par lecevenol »

oui cher Oléron je suis resté sur le c... de lire que les BG serraient plus que les BJ à courtes et moyennes distances !!!!

moi qui croyais le contraire je mettais des BG en bas...... coi;k u;1k :oops: :shock:



pour la polémique entre le 12 et le 20, essayer en un et puis vous verrez.....ceux qui manqueront tout avec un 20 ne doivent pas faire des malheurs avec un 12....les autres constateront un poids moindre et un plaisir plus grand....

je ne parle pas de passées aux canards ou aux oies car je n'ai pas eu l'occasion de le tester......par contre cormoran au 7,5 pas très haut tombe comme une pierre...
Achi3
Messages : 116
Inscription : 08 juin 2010 07:28

Message par Achi3 »

Je tire du 5 (28g) toute l'année: canards en août, chasse devant-soi en plaine + quelques bosquets jusque mi-novembre (lièvres et faisans), puis faisans en battue et affût aux ramiers jusqu'en fin de saison. Les seules fois où je prends du plomb plus petit c'est si je suis invité aux perdreaux.



Le 5 est un plomb passe-partout, et je ne blesse que très rarement comparé aux fois où je tirais au 6-7.



PS: Je ne chasse pas souvent au chien d'arrêt, donc je tire rarement de très près (20-40m suivant les modes de chasse: devant-soi avec des springers, ou battue).
JPR20160
Messages : 2220
Inscription : 22 nov. 2006 20:49

Message par JPR20160 »

@U cignale wrote:En calibre 20 j'ai toujours tiré du 7 dans la canon du bas et du 6 magnum dans celui du haut en chasse devant soi. Il faut tenir compte du nombre de plombs en cal 20 par rapport à au cal 12. Pour être parfaitement convaincu, placez 2 cibles identiques à 35m, tirez appuyé une cartouche de plomb n° 5 dans chaque calibre (chambre et longueur de canon identique) , et vous aurez la réponse. Le calibre 20 tue aussi proprement q'un 16 ou 12, il faut simplement être plus précis dans sa visée. Je trouve même qu'il blesse beaucoup moins, puisque sa gerbe est plus réduite.

Cdt

Bonsoir,

pas trop d'accord, mais bon j'accepte que chacun choisisse sa méthode... Un 20 tue aussi proprement qu'un 12 à des distances normales, plus loin ça blesse.

Les magnum en calibre 20 aucun intérêt, du plomb c'est sûr mais pour être fixé question pénétration il suffit de faire le test de l'annuaire. La gerbe est plus réduite car il y a moins de plombs, dans ce cas pourquoi pas essayer le 410?

Chasseur de pigeons avant tout et même si j'ai fait de belles chasses avec ce calibre, avantage au 12, chacun voyant midi à sa porte bien sûr...

@+
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Justement, je trouve que l'un des intérêts, entre autres nombreux, du calibre 20, c'est de pouvoir tirer des charges allant de 24g, à 32/36g, soit l'équivalent de la charge standard d'un 12.

Il faut bien sur alors comparer une munition de 36g tirée dans un 20 avec une 36g tirée dans un 12, et pas avec une 56g.

Cela permet d'envisager un large éventail de chasses dans la même journée, avec la même arme, tout en conservant le plaisir de tirer au 20, arme fine (dans ses dimensions) trés maniable, légère etc etc.

Mais évidemment, à chacun ses goûts, et je suis bien d'accord que, si je pars pour une chasse spécifique qui demande des tirs de trés haut vol, aux limites raisonnables, canards à la passée, palombes etc, alors je pars avec mon 12 magnum canons de 76, voire avec mon marlin goose, au poste.

Mais la, il s'agit du choix de l'arme et des munitions adaptées, et plus du choix du numéro de plomb dans un C20.

A+
JPR20160
Messages : 2220
Inscription : 22 nov. 2006 20:49

Message par JPR20160 »

Bonjour,

j'accepte ton point de vue Alexis43, mais tirer 36g dans une arme que tu qualifie de fine et légère n'a aucun sens, d'autant plus que pour moi le résultat n'est pas au rendez-vous avec en prime un recul souvent exagéré.

Avec des cartouches de bonnes qualité chargées à 28g, il est aisé de tuer proprement un oiseau à 30 vrais mètres, n'est pas suffisant. Je n'exclue pas du tout le fait de tuer plus loin, mais plus irrégulièrement avec tout ce que cela entraine: oiseaux blessés, perdus...moins de problèmes avec un 12 comme tu le cites si bien.

@+
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



JPR20160, quand j'écris que le 20 est plus fin et plus léger que tous mes douze, c'est un constat issu de mesures et non une impression ou une qualification fantaisiste!

C'est un vrai 20, avec une bascule de 20 en acier, une longuesse et une crosse de 20.

Ensuite, la sensation du recul est une notion subjective, même si son calcul en terme de quantité de mouvement, d'accélération et d'énergie cinétique relève d'une science exacte et en particulier du principe élémentaire action/réaction.

Personnellement, je ne crains pas dutout, et pour ceux qui craignent, on peut toujours rajouter un sabot.

Pour ce qui est de l'efficacité dans le cadre de coups de longueur, je répète qu'il s'agit de comparer l'efficacité d'une charge de 32/36 g dans un 20 et un 12, et non d'une magnum de C20 avec une magnum de C12.

L'avantage du 20, dans ce cadre, est bien sa faculté de tirer des charges de 24 à 36g, avec une efficacité équivalente au 12 tout en conservant les avantages du 20.

C'est d'ailleurs une des conclusions de l'article spécifique de "Armes de chasse" hors série spécial petits calibres.

Aprés, les goûts et les couleurs....

A+, CDT.
cedric87
Messages : 497
Inscription : 05 août 2010 11:31

Message par cedric87 »

plomb n°6 pour moi c'est le plomb universelle
CHCAMP
Messages : 139
Inscription : 13 janv. 2011 14:51

Message par CHCAMP »

Bonjour à tous,



Je viens de lire l'intégralité du sujet et des réponses.....il y a en pour tous les "goûts et les couleurs"; je vous donne la mienne, celà en fera une de plus.....

En ce qui me concerne, j'utilise pour mon 20 x 76 (2, 450 Kg) uniquement des 24 ou 28 Grs pas au delà et en 7.5 et pas en dessous (pour tous gibiers....) et pas au delà de 35 m, sinon j'utilise un 12 !!!!!!!

Dans une cartouche de plomb n°6, vous avez presque 2 fois moins de plomb que dans une 7 1/2 et étant que la gerbe a tendance a être plus fine (celà reste à voir......) les loupés sont plus fréquents à cause du manque de plomb.

J'utilise de ce fait le même N° de plomb en 1er et 2ème, le chokage faisant le reste....

Vous avez au moins 2 cartouches identiques: même plomb, même vitesse, même charge, même pression...etc Gerbe identique.... et à mon avis moins de loupé.....

Je pratique de la même façon avec un calibre 12.......

Mais à chacun ça recette.....

Amicalement

Chris
CHCAMP
Messages : 139
Inscription : 13 janv. 2011 14:51

Message par CHCAMP »

Tout à fait d'accord...............

et l'utilisation de telle ou telle cartouche ou même de fusil est une question de compromis par rapport à la chasse que l'on pratique....

J'ai même l'impression que certaines fois... je suis passé à coté....mais çà c'est une autre histoire...



Chris
lecevenol
Messages : 228
Inscription : 18 sept. 2008 11:09

Message par lecevenol »

@cedric87 wrote:plomb n°6 pour moi c'est le plomb universelle

quand j'ai fais l'ouverture avec mon cal 20 j'avais pris du N°6 par habitude avec mon 12....j'ai remarqué que les faisans prenaient un sacré carton avec !!

je chasse au chien d'arrêt donc tir à faible distance normalement....

je suis passé au 7,5 et j'ai noté de très bonnes performances, même assez loin (30-35m) et gibier pas abimé à courte distance.

je resrve depuis le 6 au lievre.
Répondre