Quelles plomb en calibre 20?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
lefrancois

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

PASCAL73,tu as raison à vitesse égale ,le gibier ne fera pas de différence entre un plomb provenant d'un cal.12 et celui provenant d'un cal.20.

Il faut nuancer un peu:

-un cal.12 propulse 32g de Pb à 400m/s avec 640 bars de pression.

-un cal.20 propulse 32g de Pb à seulement 370 m/s avec 800 bars de pression.

Avantage au cal.12 donc,mais très faible car le surplus de vitesse est très vite annulé par la résistance de l'air( en 2 ou 3m).

La pression plus forte dans le cal.20 va déformer un peu plus les plombs situés au bas de la charge,mais là aussi rien de bien grave.

Par contre je ne sais pas du tout si la gerbe d'un cal.20 est plus longue que celle d'un cal.12 ; je n'ai jamais vu d'étude sur le sujet et je suis bien incapable d'expérimenter pour trouver la longueur.

Cordialement.
JPR20160

Message par JPR20160 »

Bonsoir,

on ne parle que des plombs, as-tu pensé à la quantité de poudre? C'est le problème des magnums en lequel je n'ai jamais cru sauf pour la couverture. Question pénétration il n'y a qu'à recourir au test de l'annuaire.

@+
lefrancois

Message par lefrancois »

Rebonsoir,

Dans l'exemple que je donne,ce n'est pas la même poudre:pour le cal.12 c'est la A1 tandis que pour le cal.20 c'est la A0 .

Avec cette A0 on peut propulser jusqu'à 53g de Pb en cal.12(seulement 355m/s de vitesse)pour 860 bars,en cal.20 on ne peut guère dépasser 32g car les pressions augmentent vite et 800 bars c'est la limite supérieure raisonnablement admissible pour les armes éprouvées à 1200 bars.

Cela dit,je suis un partisan fervent du cal.20 car pour la chasse que je pratique 28g de Pb suffisent amplement(exception pour le gros gibier que je tire à balle).

Cordialement.
nico84

Message par nico84 »

Bonjour, du 7,5 en 28 gr DIANA pour le TRAP. Ça passe pour les grives perdreaux faisans pigeons?
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

7.5 pour les grives et perdreaux oui, mais pour moi, c'est un peu juste pour les pigeons ou alors bien à portée.

PS: J'ai eu l'occasion de tirer de la DIANA, tu as intérêt à nettoyer le fusil rapidement et à prévoir beaucoup de chiffons...

A+ CDT.
terminator

Message par terminator »

Bonjour,

Pour répondre exactement à la question, je dirais le même plomb qu'en 12 :D .

Pour être un peu constructif à mon sens, le 9-28g pour la chasse de très près type grive, lapin, bécasse et al. Le 7(ou7et1/2)-30g pour la chasse autour de soi pas plus de 30m type perdrix, lapin, lièvre,faisan...Le 5-32g pour la chasse de loin pas plus de 40m type palombe, canard, lièvre ...etc.

On peut faire pas mal d'autres choses renard, oie, ball-trap...etc en jouant sur les chokes et les N° des plombs; et surtout surtout cibler les cartouches qu'on utilise et ne pas lésiner sur la qualité (peut être pas pour les munitions de ball-trap pour entrainement).

A part ça on laisserais bien une petite place à l'imprévu et au sensible sans vouloir tout optimiser. voila ce n'est que mon humble point de vue.

Salut amical.
Ednat

Message par Ednat »

mon premier coup en idea'l battue 6.5 carton bourre grasse, 2eme coup roumaillac golden 6 ou 7 carton bourre à jupe.... (juxta chapuis choqué 1/2 3/4 )....voila pour moi, bois plaine....plus de prise de tete...
juju450

Message par juju450 »

moi je tir du 7 en premier coup et du 6 en deuxiéme pendant toute la saison!!!
Répondre