Questions Balistique

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Birdshoot

Message par Birdshoot »

Bonjour,

depuis que je me suis inscrit au permis de chasse, je m'intéresse au fonctionnement des armes, sans jamais vraiment trouver de réponses à mes questions, j'ouvre ce topic, en espérant que vous pourrez m'aider :)

En lisant beaucoup de sujets sur le net, j'ai souvent entendu que le tir avec des armes rayées, ne devait pas enchainer plus de 5/6 cartouches de suite, sous peine d'avoir un échauffement du canon, et de l'abîmer. Je voudrais savoir, si possible, pourquoi ??

De plus, je suis récemment tombé sur un sujet qui parlait de la déformation du canon lors du tir. Il parlait d'un cas avec arme rayée, mais est-ce le cas avec les armes lisses ?

Les déformations citées était l'allongement et, la courbure du canon.

Je voudrais savoir, comment et d'où viennent les forces capables de déformées un canon ?

J'aimerai également savoir si le canon reprenait sa position d'origine après le tir ?????

Je pense que oui, mais je préfère demander à des pros pour être sûr ! :)

Voilà pour le moment, mais étant donné que la balistique m'intrigue et que je suis curieux, je pense que je vais m'y interesser de plus près, ça m'a l'air très passionnant !!

Je vous remercie d'avance, A+ :)
Roy wby

Message par Roy wby »

Pour se qui est de l’échauffement c’est un vaste sujet.

Les plus sensibles à l’échauffement de leur canons sont les armes combiner rayer (express, drilling…etc) dont les canon sont soudés entre eux. Des canons soudés entre eux sont tout le contraire d’une arme de précision.

Pour que se soit plus compréhensible : un express à canon soudés est réglé en usine avec une balle bien précise (ex : norma oryx de 285 gr) généralement à 50 mètres. Le maximum acceptable à cette distance est de 5 cm d’écart entre les deux balles. Tant que cet écart n’est pas obtenu les canons sont dessouder, la calle disposée entre les 2 canons est avancée ou reculer suivant les configurations et les canons ressouder. Une fois l’arme réglée, elle est livrée à son propriétaire qui devra s’assurer qu’avec la balle utilisée par le fabricant la convergence est bonne.

On va prendre l’exemple d’un express à double détente. Il faut impérativement tirer dans l’ordre c'est-à-dire première détente puis seconde détente. On tire la première balle, le canon sous l’effet de la chaleur se dilate, quand on double, le second tire est normalement bon puisqu’il a été réglé comme cela en usine (souvent les fabricants indique le temps d’attente entre les deux coups).

Par contre si on commence à tirer à froid le second coup puis le premier on peut avoir des écarts sur cible qui peuvent être minime comme important.

Et puis si on enchaîne les tirs la dispersion augmente. Cela dépend des express, certains après 2 tirs ne grouperont pas correctement leurs 3 ème et 4 ème balle alors que d’autres seront plus endurants mais il n’y a pas de règles. Le seul moyen est d’essayer son arme. Par contre, jamais entendu parler d’express qui se déréglait à cause de tir intensifs mais je sais que la convergences de certaines armes évolues dans le temps souvent défavorablement d’ailleurs, pourquoi ? Mauvaise soudure en usine ?

Quand on essaye un express il faut tirer ses 2 balles puis attendre 5 bonnes minutes voir 10 avant de tirer 2 autres balles sinon la cible n’a pas de grande valeur.

C’est un peu pour cela que je préfère les express dotés de canons à libre dilatation. J’ai envoyé une fois 6 balles avec chacun des canons soient 12 balles au total et tout était parfait.

Pour se qui est des autres armes (verrou, semi-auto...etc.) cela dépend, en tout cas c’est faux de croire que le canon d’une carabine chauffe plus rapidement que celui d’un fusil. Cela dépend du canon, de son épaisseur, du calibre…etc.

Certains canons de match (lourd) mettent du temps à chauffer alors que certains fusils au bout de 6 cartouches ont leurs canons bouillants.

Pour se qui est de bousiller un canon sur un fusil non. Le tir intensif va peut-être mettre à rude épreuve la bascule mais pas le canon.

Pour les carabines avec les calibres très chauds oui c’est possible mais faut quand même en tirer. Avec des calibres qui dépassent les 1000 m/s la prise à la rayure souffre c’est pourquoi il ne vaut mieux pas enchaîner trop de tir.
Birdshoot

Message par Birdshoot »

Bonsoir,

merci à vous deux, c'est sympas ! :)
david71

Message par david71 »

@Roy wby wrote:Pour se qui est de l’échauffement c’est un vaste sujet.

Les plus sensibles à l’échauffement de leur canons sont les armes combiner rayer (express, drilling…etc) dont les canon sont soudés entre eux. Des canons soudés entre eux sont tout le contraire d’une arme de précision.

Pour que se soit plus compréhensible : un express à canon soudés est réglé en usine avec une balle bien précise (ex : norma oryx de 285 gr) généralement à 50 mètres. Le maximum acceptable à cette distance est de 5 cm d’écart entre les deux balles. Tant que cet écart n’est pas obtenu les canons sont dessouder, la calle disposée entre les 2 canons est avancée ou reculer suivant les configurations et les canons ressouder. Une fois l’arme réglée, elle est livrée à son propriétaire qui devra s’assurer qu’avec la balle utilisée par le fabricant la convergence est bonne.

On va prendre l’exemple d’un express à double détente. Il faut impérativement tirer dans l’ordre c'est-à-dire première détente puis seconde détente. On tire la première balle, le canon sous l’effet de la chaleur se dilate, quand on double, le second tire est normalement bon puisqu’il a été réglé comme cela en usine (souvent les fabricants indique le temps d’attente entre les deux coups).

Par contre si on commence à tirer à froid le second coup puis le premier on peut avoir des écarts sur cible qui peuvent être minime comme important.

Et puis si on enchaîne les tirs la dispersion augmente. Cela dépend des express, certains après 2 tirs ne grouperont pas correctement leurs 3 ème et 4 ème balle alors que d’autres seront plus endurants mais il n’y a pas de règles. Le seul moyen est d’essayer son arme. Par contre, jamais entendu parler d’express qui se déréglait à cause de tir intensifs mais je sais que la convergences de certaines armes évolues dans le temps souvent défavorablement d’ailleurs, pourquoi ? Mauvaise soudure en usine ?

Quand on essaye un express il faut tirer ses 2 balles puis attendre 5 bonnes minutes voir 10 avant de tirer 2 autres balles sinon la cible n’a pas de grande valeur.

C’est un peu pour cela que je préfère les express dotés de canons à libre dilatation. J’ai envoyé une fois 6 balles avec chacun des canons soient 12 balles au total et tout était parfait.

Pour se qui est des autres armes (verrou, semi-auto...etc.) cela dépend, en tout cas c’est faux de croire que le canon d’une carabine chauffe plus rapidement que celui d’un fusil. Cela dépend du canon, de son épaisseur, du calibre…etc.

Certains canons de match (lourd) mettent du temps à chauffer alors que certains fusils au bout de 6 cartouches ont leurs canons bouillants.

Pour se qui est de bousiller un canon sur un fusil non. Le tir intensif va peut-être mettre à rude épreuve la bascule mais pas le canon.

Pour les carabines avec les calibres très chauds oui c’est possible mais faut quand même en tirer. Avec des calibres qui dépassent les 1000 m/s la prise à la rayure souffre c’est pourquoi il ne vaut mieux pas enchaîner trop de tir.

Bonsoir

Roy wby

tu parles des canons soudés (express,etc...) Donc logiquement si nos amis de chez baikal s'appliquerai dans la production de leur express ij 94 l'arme serai sencée avoir une précision remarquable . c'est çà ?

(Je ne parle pas forcément de sa configuration en 9.3x74)

Oleron tu lis dans ma téte "Il a raison Roy pour les express,moi j'ai opté pour un express à canon indépendant,à libre dilatation ,avec réglage de convergence,ça limite les problèmes,c'est moins beau...mais ça dure !!" sur se coup là la reponse fut rapide
Roy wby

Message par Roy wby »

Oleron, c’est assez difficile de tirer des conclusions. Il est logique que si il y a un petit défaut à la base le fait d’enchaîner les tirs peut-être mauvais. Mais des cas de modification de convergences il y en a aussi sur des armes qui tirent peu (pas plus de 2 balles par jour) :?:

En résumer si tu dois avoir un problème, tu l’auras mais tu ne le sauras que quand tu tireras sur cible évidement posé, si tu tires évidemment. Si tu ne doit pas avoir de problème et bien tu n’en aura pas et bien souvent tu n’y pensera pas :shock:

Le must en libre dillatation c’est le Krieghoff ultra Ts. Beau et bon 8) Le Blaser 97 aussi mais il est d’une finition plus industriel.

Sinon les vieux Brno Zh sont étonnant. En réglant grâce aux vis situées au bout des canons l’armurier d’un ami est arrivés en un rien de temps à mettre les 2 balles dans le même trou à 50 mètres alors qu’avant c’était beaucoup plus espacé 8) Sinon, j’ai vu un test fait avec une A-square Genghis Khan en 25-06 (base Winchester 70 pre 64) canon lourd, bedding et sur cette marque le canon n’est apparemment pas flottant. 2 boites de balles, une cadence assez élevé un canon bouillant et pourtant se n’était presque qu’un seul gros trous à 100 mètres 8)
galochon

Message par galochon »

Bonsoir,

Au sujet de l'express Gaucher EX6 qui est ton tien OLERON tu pourrais nous en dire un peu plus, sensation de prise en mains, de robustesse, précision, enfin un peu tout pour se faire une idée, Bretton-Gaucher est plutôt avare sur la documentation, Gaucher est pourtant

une marque qui a eu sa renommée pas uniquement pour ses carabines de petits calibres.

Vu le prix, et sa "gueule" le EX6 mériterait d'être plus connu, à mon avis qui est le mien.

Le baikal laisse rêveur vraiment de la belle mécanique, dommage que nos lois à la noix nous suppriment les deux calibres qui conviendraient le mieux chez nous.

Au plaisir.
Roy wby

Message par Roy wby »

Gaucher avait le Cougar à son catalogue, il y a quelques années mais ils n’ont plus l’air de le fabriquer :cry: Contrairement au modèle d’Oleron dont le design est un peu ingrat (en dépit de ses qualité), le cougar première génération bien qu’identique mécaniquement à l’actuel possédait de joli bois et une bascule gris argent parfois gravé. Je ne connais qu’une personne qui en possède un, il est chambré en 8x57 Jrs, joli, maniable, léger et efficace.

Le réglage des canons se fait à la bouche d’ailleurs le système ressemble à celui qu’utilise Merkel.

Je n'ai pas regarder attentivement mais les canons sont-ils vraiment libres :?: La bande entre les canons est elle en acier ou comme certaines marque en siliconne ou autres :?:

Version de base de la première génération

http://www.naturabuy.fr/OCCASION-double ... 18610.html
galochon

Message par galochon »

Bonjour,

En effet je me souviens quand Gaucher a sorti son Cougar une arme très aboutie, ils avaient je crois travaillé avec une société de recherches armurières dont j'ai oublié le nom.

La question que je me posais était sur le mécanisme, du moment qu'il n'a pas changé c'est une arme sure, qui mériterait être plus connue surtout avec son prix attractif, la ligne du EX6 ne me déplait pas ça sort de l'ordinaire.

En tous cas merci à toi Roy wbi.
galochon

Message par galochon »

Bonjour,

Merci OLERON pour les détails et ton point de vue, ça confirme ma pensée le sérieux de la marque Gaucher, il est vrai EX6 mériterait être plus connu, il suffit de te lire pour s'en convaincre, qualité, plus tarif, il me semble que Gaucher loupe un créneau, trop discret certains ne savent peut être même pas qu il y a un express français à leur portée

Au plaisir,cordialement.
Répondre