rechargement 222 rem

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

N540 pour la poudre,

57mm pour la longueur totale dans mon mixte,

56mm de longueur totale dans ma kipplauf.
Gwenael
Messages : 21
Inscription : 02 août 2012 16:59

Message par Gwenael »

Ok merci!

Et tu charge a combien?
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

les charges ne se copient pas d'une arme à l'autre.

il faut commencer bas et monter petit à petit, c'est comme ça que l'on voit évoluer la taille de son groupement.

quand tu auras vérifié à quelle longueur tu peux faire tes munitions, tu me donneras ta distance des rayures et je te dirais à combien attaquer ta charge.
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

la N130 sera plus facile pour un débutant.

tu pourrais commencer par une balle plus conventionnelle et ensuite passer aux 63gr SMP avec la même poudre.



pour obtenir une bonne régularité de combustion, les doubles bases demandent des pressions plus élevées que les simples bases.



beaucoup font leurs premiers essais avec la 52gr HPBT mais je ne la recommande pas du tout pour le chevreuil.
ludows7
Messages : 11
Inscription : 15 juil. 2012 13:51

Message par ludows7 »

@infovert wrote:

quand tu auras vérifié à quelle longueur tu peux faire tes munitions, tu me donneras ta distance des rayures et je te dirais à combien attaquer ta charge.



Comment mesurer la distance de prise des rayures?
philippe2b
Messages : 224
Inscription : 05 févr. 2011 06:10

Message par philippe2b »

prendre une douille recalibree , enfoncer la balle que de 1mm , chambrer le tout delicatement dans l arme.

mesurer la longueur totale , regler le poussoir de balle de l outil de siegeage pour diminuer la longueur totale de 0,5 a 1mm .



p.s. : valable uniquement pour un modele "et" un fabriquant . si le modele change ou que le fabriquant change, il faut tout refaire , le profil ne sera pas le meme .
Gwenael
Messages : 21
Inscription : 02 août 2012 16:59

Message par Gwenael »

@infovert wrote:les charges ne se copient pas d'une arme à l'autre.





Oui mais encore une fois si on parle de la même arme (IJ18) et du même fabriquant (Baïcal).

On peut copier garder les même paramentres!



Aprés si tu ne souhaite pas donner tes charges pour la 63 c'est ton choix... u;1k
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

ludows7,

la distance que l'on garde, ou pas, avec les rayures est un choix personnel.

si on est débutant, si on laisse passer quelques étuis plus lourds, si on laisse passer quelques balles plus lourdes, il vaut mieux s'en tenir éloigné.

sinon, on peut choisir de planter sa balle dans les rayures et utiliser une poudre trop lente que l'on va compresser pour en rentrer assez.

entre les deux, on peux se contenter de juste effleurer les rayures (pour pouvoir décharger sans laisser la balle coincée dans le canon).

le principal était de monter son escalier de charge après avoir choisi tous les paramètres qui vont rester au fixe.

même pas besoin de connaitre sa L.H.T. si l'outil est bloqué et si l'on utilise toujours la même presse et le même support d'étui.

la mesure de vitesse n'a aussi qu'une importance relative si l'on utilise des composants courants.

par contre, elle devient obligatoire si l'on n'a pas de recette de référence (3N37 en 12/70 ou N540 et TU5000 en 222REM).

juste un détail, pour les armes à répétitions, manuelles ou automatiques, il faut tenir compte de la L.H.T. que le magasin peut limiter.



Gwénaël,

les 63gr SMP sont très bien mais ma L.H.T. et la N540 ne sont pas du tout recommandées pour un débutant.

surtout que tu ne rentreras pas ma charge de poudre dans un étui recalibré, même sans balle !

avec de la N130, tu pourrais faire un essai avec les 52gr HPBT que beaucoup utilisent sur les renards.(ou les 55gr HPBT)
Gwenael
Messages : 21
Inscription : 02 août 2012 16:59

Message par Gwenael »

Ok merci pour toutes ces précisions à propos de la N540! Je crois que je vais suivre tes conseils et m'en tenir éloigner pour l'instant!!!

J'ai trouvé une table de rechargement pour la SMP 63 ils donne des charge pour la TU5000 TU3000 et même TU2000 que j'ai en stock! Quel est ton avis de "rechargeur" sur la combinaison d'une ogive lourde type SMP 63 avec la TU2000 trés vive?
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

avec la TU2000, tu ne pourra pas monter bien haut en vitesse mais la précision sera vite trouvée.

j'ai fini un bidon de TU5000 que je trainais depuis des années avec les 63gr.

mais comme la N540, il m'a fallu ruser et bourrer l'étui de poudre pour que la combustion arrive à un niveau acceptable et que la précision suive.

je n'ai aucun élément pour avoir un avis sur la TU3000.



au prix du kilo, les Vihtavuory sont bien moins chères que les Vectan.

j'utilise la N130 pour les 52, 53 et 55gr mais elle irait aussi pour les 63 et 65gr.

N130 : précision pour les nuisibles.

N540 : puissance pour les grands gibiers.
Répondre