Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
les charges ne se copient pas d'une arme à l'autre.
il faut commencer bas et monter petit à petit, c'est comme ça que l'on voit évoluer la taille de son groupement.
quand tu auras vérifié à quelle longueur tu peux faire tes munitions, tu me donneras ta distance des rayures et je te dirais à combien attaquer ta charge.
quand tu auras vérifié à quelle longueur tu peux faire tes munitions, tu me donneras ta distance des rayures et je te dirais à combien attaquer ta charge.
prendre une douille recalibree , enfoncer la balle que de 1mm , chambrer le tout delicatement dans l arme.
mesurer la longueur totale , regler le poussoir de balle de l outil de siegeage pour diminuer la longueur totale de 0,5 a 1mm .
p.s. : valable uniquement pour un modele "et" un fabriquant . si le modele change ou que le fabriquant change, il faut tout refaire , le profil ne sera pas le meme .
la distance que l'on garde, ou pas, avec les rayures est un choix personnel.
si on est débutant, si on laisse passer quelques étuis plus lourds, si on laisse passer quelques balles plus lourdes, il vaut mieux s'en tenir éloigné.
sinon, on peut choisir de planter sa balle dans les rayures et utiliser une poudre trop lente que l'on va compresser pour en rentrer assez.
entre les deux, on peux se contenter de juste effleurer les rayures (pour pouvoir décharger sans laisser la balle coincée dans le canon).
le principal était de monter son escalier de charge après avoir choisi tous les paramètres qui vont rester au fixe.
même pas besoin de connaitre sa L.H.T. si l'outil est bloqué et si l'on utilise toujours la même presse et le même support d'étui.
la mesure de vitesse n'a aussi qu'une importance relative si l'on utilise des composants courants.
par contre, elle devient obligatoire si l'on n'a pas de recette de référence (3N37 en 12/70 ou N540 et TU5000 en 222REM).
juste un détail, pour les armes à répétitions, manuelles ou automatiques, il faut tenir compte de la L.H.T. que le magasin peut limiter.
Gwénaël,
les 63gr SMP sont très bien mais ma L.H.T. et la N540 ne sont pas du tout recommandées pour un débutant.
surtout que tu ne rentreras pas ma charge de poudre dans un étui recalibré, même sans balle !
avec de la N130, tu pourrais faire un essai avec les 52gr HPBT que beaucoup utilisent sur les renards.(ou les 55gr HPBT)
Ok merci pour toutes ces précisions à propos de la N540! Je crois que je vais suivre tes conseils et m'en tenir éloigner pour l'instant!!!
J'ai trouvé une table de rechargement pour la SMP 63 ils donne des charge pour la TU5000 TU3000 et même TU2000 que j'ai en stock! Quel est ton avis de "rechargeur" sur la combinaison d'une ogive lourde type SMP 63 avec la TU2000 trés vive?
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.