rechargement cartouches calibre 12 et 20

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
balladmaker
Messages : 123
Inscription : 10 mai 2013 22:46

Message par balladmaker »

@1henri wrote:Bah, non. C'est vraiment ce qu'il manque quant on bricole ses cartouches sur un coin de table... Il existe du matos accesible mais ça fait encore des depenses, il faudrait vraiment etre passioné de chargement en differents calibres pour justifier cet achat.



J'ai fait mes 3 premieres 32gr en 12 ce soir, pour voir:



686, douille 12/70 de recup ball-trap, 1,70 g de A1, bourre B&P21, 32,40 g de plomb de 6 doré fermeture etoile avec l'outil vintage!



Je vais tester sur cible mais à terme les corneilles de devraient pas aimer!



Gilles, tu ferme aussi des bourres a jupe en 1/2 rond? Je vais essayer, la fermeture en etoile n'est pas top avec mon materiel pour le calibre 20.



Bonjour gilles.

quel hauteur de bourres grasse vous utilisez? pour tes rechargement? de 32 gr
1henri
Messages : 453
Inscription : 21 août 2013 08:08

Message par 1henri »

Je te l'ai mis: B&P 21



http://www.siarm.com/product_info.php?c ... ucts_id=38



Douille 70 et sertissage etoile



Et en bourre grasse c'est du 20 pour faire une 32g en sertissage rond. pour du sertissage etoile prend du 16mm je pense pour pouvoir mettre 32g de plomb!
1henri
Messages : 453
Inscription : 21 août 2013 08:08

Message par 1henri »

Voila les cibles des deux cartouches en 32G BG, a 25m:



BG de 19mm, 32G plombs de 6, 1.70g de poudre A1 fermeture ronde. Fusil Fair DC10 canon de 71cm





CHoke 1/4:







Choke 3/4







C'est pas des groupements parfait mais pour mes deux premiers cartouche ça c'est bien passé: recul normal, pas de trace de surpression, pas d'imbrulés etc.



Les trais sur la cibles sont a 35cm du centre.



On voit une grosse difference entre 1/4 et 3/4 choke
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



Merci pour ces ciblages.



Effectivement, la répartition n'est pas superbe, à améliorer?



Cela semble quand même montrer que la fabrication de très bonnes cartouches n'est pas simple, contrairement à ce que certains pensent, il ne suffit pas "d'empiler" chaque élément dans la cartouche.

L'amorce, la pression exercée sur la poudre par la bourre, le choix des divers constituants, le sertissage, etc etc sont quand même des éléments déterminants.



Mais c'est peut être, justement, le challenge que recherchent les "rechargeurs", arriver à fabriquer de très bonnes cartouches?



A voir avec des BJ?



8)
1henri
Messages : 453
Inscription : 21 août 2013 08:08

Message par 1henri »

Beaucoup d'elements rentrent en compte, effectivement. Je ne m'attendais pas non plus a faire la meilleur cartouche du monde pour mon coup d'essais...



J'ai ciblé les BJ mais je n'ai pas eu le temps de "lire" les resultats et de faire les photos.



Les points sur lesquelles je vais bosser pour mon fusil avec ces cartouches: l'amorce, la charge de poudre et le type de fermeture. Ça fait deja pas mal de combinaisons possibles. Je vais aussi essyer de voir si je peux mieux ordoner les plombs dans la douille.



Quoi qu'il en soit ces ciblages fait avec des cartouches faites sans mise au point ne sont pas plus mauvais que certaines cartouches manufacturées achetées au hasard... Mais le coté aléatoire est bien là et mon but est de le reduire le plus possible.
1henri
Messages : 453
Inscription : 21 août 2013 08:08

Message par 1henri »

Et voila les cibles de la BJ:



Cal 12, douille 70 de récup, amorce 686, 1g70 de poudre A1, Bourre jupe B&P Z2M-21, 32G plomb 6 doré, fermeture etoile.



1/4 choke





3/4 choke





Meilleur groupement avec la BJ que la BG, gerbe plus serrée, mais l'effet du choke est moindre, les deux gerbes se ressemblent plus qu'avec la bourre grasse.



A voir à 35M, je pense que la différence sera plus sensible.



Je garde cette recette qui à mon avis ira très bien pour les palombes et corneilles. Selon les résultats sur le terrain je tenterai une version plus musclée en 34G.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



Ah la, c'est nettement mieux!



Si si, on voit quand même bien une différence de répartition et de "diamètre efficace" de la gerbe entre le 1/4 et le 3/4.

Peut être faudrait il essayer plusieurs cartouches pour essayer de tester la régularité? Mais bon, je suis bien conscient du boulot et des coûts!



Mais les 2 sont à mon avis bien "opérationnelles".

Perso, je n'hésiterai pas à chasser avec celles la!



Comme tu dis, essaye à 35 m pour le 3/4.

Encore merci pour ces essais très intéressants et pour les formules.



:)
1henri
Messages : 453
Inscription : 21 août 2013 08:08

Message par 1henri »

Merci pour les essais, quel poids de plombs?
balladmaker
Messages : 123
Inscription : 10 mai 2013 22:46

Message par balladmaker »

bien détailer et bien organise Merci

seulment si vosu me permet pourriez vous ajoute des infos comment-tel sur les bourres?
1henri
Messages : 453
Inscription : 21 août 2013 08:08

Message par 1henri »

Ça fait 10 fois que je te donne toutes les infos sur les bourres!



Desolé mais tu veux savoir quoi de plus?
Répondre