rechargement cartouches calibre 12 et 20

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
1henri
Messages : 453
Inscription : 21 août 2013 08:08

Message par 1henri »

Poudre noire?



Tu es sûr de bien vouloir parler de poudre noire? C'est la poudre trés ancienne des armes de collection.



Precise nous quelle poudre tu peux avoir (marque et type de poudre), ça permetra de t'aider un peu plus...



Tu es ou?
1henri
Messages : 453
Inscription : 21 août 2013 08:08

Message par 1henri »

Je n'ai pas fait assez de test sur les reversibles poyr donner un avis fiable mais j'ai été deçu a la chasse, j'ai eu l'impression de blesser plus qu'avec de la grasse ou de la jupe.



Par contre dans l'onglet "traditionel" du site siarm il y a du choix en bourre grasse:



http://www.siarm.com/index.php?cPath=2_24_29_146



Notament ça que j'ai reçu:



http://www.siarm.com/index.php?cPath=2_24_29_146



Tu sertis comment tes cartouches pour le 20?
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



Le rechargement en calibre 20 me titille depuis un moment...mais je ne sais pas du tout quelles performances, en termes surtout de groupement, de vitesse et bien sur de régularité, on peut attendre des cartouches perso et franchement, j'ai des doutes.



Est ce que l'on arrive à faire de bonnes munitions, comparables aux bonnes du commerce par exemple?



Auriez vous des éléments à nous donner SVP? Mesures, contrôles gerbes etc etc?

Merci.

8)
Un chasseur de Gironde
Messages : 305
Inscription : 11 avr. 2014 11:04

Message par Un chasseur de Gironde »

@1henri wrote:Poudre noire?



Tu es sûr de bien vouloir parler de poudre noire? C'est la poudre trés ancienne des armes de collection.



Precise nous quelle poudre tu peux avoir (marque et type de poudre), ça permetra de t'aider un peu plus...



Tu es ou?





Il s'agit d'une poudre noire de la fin du 19ème siècle et début du 20ème siècle qu'on appelait poudre noire FORTE SUPERFINE.



j'ai eu l'occasion de fabriquer des cartouches avec mon grand-père chargées avec des anciens lots de poudre noire superfine pour chasser les alouettes au miroir, cette poudre faisait un peu de fumée mais était assez performante.

Cette poudre a été remplacé après la guerre par la poudre T performante (très vive et sans fumée) avec laquelle j'ai eu l'occasion de faire également des rechargements
1henri
Messages : 453
Inscription : 21 août 2013 08:08

Message par 1henri »

@Alexis43 wrote:Salut,



Le rechargement en calibre 20 me titille depuis un moment...mais je ne sais pas du tout quelles performances, en termes surtout de groupement, de vitesse et bien sur de régularité, on peut attendre des cartouches perso et franchement, j'ai des doutes.



Est ce que l'on arrive à faire de bonnes munitions, comparables aux bonnes du commerce par exemple?



Auriez vous des éléments à nous donner SVP? Mesures, contrôles gerbes etc etc?

Merci.

8)



En ce qui me concerne pas encore mais je ne partirai pas a la chasse avec mes cartouches maison sans les avoir ciblé donc je ferai un contre rendu ici!



Je pense qu'en etant precis et appliqué on peut obtenir quelque chose de tres efficace. Avec un alea dû aux variations de pression sur la bourre et sur le sertissage mais rien de dramatique selon moi.



L'avantage que j'y vois c'est de pouvoir modifier les elements un a un pour finir par obtenir "la" cartouche que l'on cherche!
Un chasseur de Gironde
Messages : 305
Inscription : 11 avr. 2014 11:04

Message par Un chasseur de Gironde »

@1henri wrote:Personne ne recharge du calibre 20 ou tout le monde est a la plage?!



Bonjour

Je regarde vos photos de sertissage, et pour la cartouche sertie en "demi-lune", je vois que vous fermez avec un disque plastique transparent, ça toujours été considéré comme perturbateur de la gerbe de plomb même si c'est pratique pour visualiser la grosseur des plombs.



A l'époque, le top était de fermer les cartouches avec un disque de liège d'une épaisseur de 2 mm et sur lequel on imprimait le numéro du plomb.

Le liège se pulvérisait sans perturber la gerbe.
1henri
Messages : 453
Inscription : 21 août 2013 08:08

Message par 1henri »

Merci pour l'info, j'ignorais. Sur les photos c'est juste un test avec des elements recuperés dans de vielles cartouches.



J'ai acheté des disques plastiques prefracturés et des rondelles liege pour mes "vraies" cartouches. Je vais faire des essais avec les deux.
Un chasseur de Gironde
Messages : 305
Inscription : 11 avr. 2014 11:04

Message par Un chasseur de Gironde »

Personnellement, je faisais mes cartouches dans les années 75 pour chasser les alouettes au miroir avec mon grand-père.

Nous rechargions des douilles usagées de Manufrance.



Pour un calibre 16, je les fabriquais de la façon suivante :



Je refaisais l'extrêmité de l'étui en carton en trempant le bout dans de la paraffine fondue sur une profondeur de 5 mm environ.

Recalibrage, désamorçage, ré-armocage avec une presse horizontale à vis.

puis dans l'ordre :

1,70 g de poudre T (en calibre 16)

un disque en carton glacé

une bourre grasse en feutre rose

un disque en carton ordinaire

28g de plomb durci (calibre 16)

un disque de liège

sertissage en demi-lune avec un sertisseur à manivelle



La mesure de la poudre était volumétrique, en partant d'une chargette reglable en laiton que j'avais fait étalonner par un armurier pour 1,70 g de poudre T, une fois réglée cette chargette avait été soudée à l'étain pour en fixer le volume définitivement.

Pour des raisons de sécurité, une chargette volumétrique réglagle est à proscrire.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



Merci à vous pour ces renseignements.



J'ai aussi connu l'époque où le rechargement était quasiment obligatoire et mon PP a rechargé jusque dans les années 60.

Je l'ai même vu refaire les amorces et fondre le plomb à l'écumoire...a cette époque "héroïque", la quasi totalité des évacuations d'eau était en plomb et la quasi totalité avait disparu!...pourquoi? Mystère!



Cela dit, d'après la littérature, la constance des paramètres de rechargement, en particulier les pressions exercées sur la bourre, le sertissage, entre autres, la hauteur du sertissage pour le sertissage rond par exemple, est très influente sur la régularité des vitesses qui peut, selon certains auteurs, varier de l'ordre de 40/50 m.s-1, Plus évidemment la précision des charges.

D'où mes interrogations quant aux performances.



Ce serait bien d'avoir des tests!



8)
1henri
Messages : 453
Inscription : 21 août 2013 08:08

Message par 1henri »

40 a 50 m/s c'est plus de 10%, ça me parrait elevé mais pas impossible. Apres on etant consciencieux je pense qu'on peut limiter pas mal les variations.



En revanche pas question de faire ça comme je lis sur certains forums sans table de rechargement, sans balance de precision et surtout sans valider les recettes par des ciblages et des tests de penetration (en comptant le nombre de page d'annuaire traversées par les plombs par exemple).



Deniere precaution que je m'impose en tant que debutant en chargement, tirer mes cartouches maison dans des fusils eprouvé acier pour garder une grande marge de pression admissible.



Pour l'instant tout ça n'est que de la theorie, j'ai fais mes 2 premieres cartouches ce matin! Et je ne les ai pas encore tiré.
Répondre