Je me permets juste d'apporter une petite précision. Entre un choke cylindrique et un full choke de même marque, ce dernier aura une vitesse plus élevé, donc le retreint du choke permet d’augmenter la vitesse de quelque mètres/s. Sur le terrain c’est totalement imperceptible.
Ce qu’Oléron a essayé de vouloir dire (enfin je pense), c’est que les chokes autres que ceux d’origine ne t’apporterons rien de plus que ceux que tu as déjà. Il y a une grosse part de marqueting, et le seul avantage des chokes qui dépassent de 20mm, c’est de pourvoir être démonté a la main sans outils. Apres parmi tous les chokes que j’ai eu l’occasion d’essayé, un seul sort du lot, c’est le Kik’s Smoke. Il améliore légèrement les gerbes, atténue un peu le recule et le saut de canon, mais surtout dans ton cas il va alourdir le bout de tes canons qui auras pour incidence d’améliorer ton swing.
Pour contre bettinsoli n’est pas une marque référence du ball-trap donc je ne sais pas si il existe des smokes qui se montent dessus. Le seul importateur que je connaisse est là
http://www.chasse-tir-malin.fr/fr/286-k ... moke-cal12