renseignement sur la CZ battue

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
gabriel

Message par gabriel »

merci beaucoup sainthub, je vais peut etre me reorienter vers une 9,3 alors... et pour l'autre carabine, je reste très attaché au look CZ...

merci beaucoup.

amicalement, gabriel
chasseur28

Message par chasseur28 »

@sainthub wrote:Le 9,3 X 62 n'abime pas d'avantage le gibier, il suffit de choisir la munition avec la structure qui convient.

Quant au recul, je tire ces deux calibres et n'ai jamais trouvé que le 9,3 était plus terrible que le 7 X 64, alors les soit-disant avantages que tu cites, tu peux les oublier.

Si ça peut te rassurer !

Au fait es tu vraiment fixé sur CZ, parce qu'une AZ 1900 c'est très bien aussi :

http://www.roumaillac.com/chasse/index. ... ts_id=1996

@+, SH.

Oui la zoli az bavarria est pas mal aussi et est à un prix abordable (1100 euros). En ce qui concerne le calibre, c'est vrai qu'un 7*64 suffit largement quand au 9.3*62 pour la chasse du chevreuil. De plus, en fonction des types de balles choisies, tu verra le différence de prix des deux munitions.

Mais il est vrai qu'un 9.3*62 n'abime pas plus qu'un 7*64. Il faut placer sa balle.

Chargeur fixe ou amovible :idea:

Moi personnellement, je préfère ni l'un ni l'autre. Ex : sur ma blaser r93, le chargeur fixe ne me dérange pas du tout. Par contre, sur la carabine 98k de marque "ariane" que j'utilise fréquement, le chargeur fixe me dérange beaucoup car il est impossible de retirer les balles non tirées, sans faire marcher le verrou. En gros, on doit armer, désarmer, réarmer, redésarmer...etc pour extraire toutes les balles présentes dans le chargeur.
sainthub

Message par sainthub »

@chasseur28 wrote:.......................

Par contre, sur la carabine 98k de marque "ariane" que j'utilise fréquement, le chargeur fixe me dérange beaucoup car il est impossible de retirer les balles non tirées, sans faire marcher le verrou. En gros, on doit armer, désarmer, réarmer, redésarmer...etc pour extraire toutes les balles présentes dans le chargeur.

Justement c'est tout l'intéret du système de portière de déchargement que j'ai décrit plus haut. La ZOLI AZ1900 cité ici:

http://www.roumaillac.com/chasse/index. ... ts_id=1996

Comporte ce système. On ouvre la culasse, on appuie sur la cartouche chambrée pour la réintroduire dans le magasin, on referme la culasse en appuyant sur la détente pour désarmer le percuteur. Pour vidanger la carabine, on récupère les munitions en ouvrant le portère, ceci se fait donc en toute sécurité.

Amicalement, sainthub.
chasseur28

Message par chasseur28 »

alors ca veut dire que sur ma carabine stutzen "ariane" c'est un système comme ceci ?

comment fais tu St Hubert pour extraire les balles ?

quel est le "bouton" ou il fau appuyer pour "vidanger" la carabine ?

Je ne crois pas que c'est faisable sur la carabine dont je parle. C'est un système k98.

Mais les balles, sont éjectées lorsque l'on ouvre le portère. N'est ce pas trop difficile de ne pas les faire tomber par terre ?

Car pour rattraper au vol 5 balles il faut être fort ou avoir beaucoup d'entrainement.

merci pour ces informations

c'est un plaisir de discuter avec des personnes qui savent de quoi ils parlent !!
sainthub

Message par sainthub »

Ouverture de la portière :

Sortie des cartouches :

Amicalement, sainthub.
gabriel

Message par gabriel »

Bonne nouvelle Sainthub!! j'ai découvert que la cz en 9,3 a une portière de déchargement!! je pense donc définitivement abandonner l'idée de la 7,64..

Mais existe t il des balles de 9,3 aussi rapides que celles de 7,64? Cela change-t-il qqch en action de chasse? que me conseille tu en type d'ogive?

amicalement gabriel
sainthub

Message par sainthub »

Le 7 X 64 a en gros une V0 de 850 à 900 m/s, avec des projectiles de 10,5 à 11,5 g (on trouve + léger, mais inutile en battue).

Le 9,3 X 62 a lui une V0 de 750 à 800 m/s, avec des projectiles de 18,5 à 19 g.

Pour la battue il vaut mieux tirer lourd et lent. J'utilise RWS UNI Classic 19 g et Sellier & Bellot 18,5 g pour l'entrainement.

Amicalement, sainthub.
gabriel

Message par gabriel »

plus le projectile est léger, plus il est rapide??
gabriel

Message par gabriel »

et quelle est la différence entre une balle pointue et une balle plus arrondie?

amicalement gabriel
sainthub

Message par sainthub »

@gabriel wrote:plus le projectile est léger, plus il est rapide??

La réponse est Oui.

@gabriel wrote:et quelle est la différence entre une balle pointue et une balle plus arrondie?

Le profil aérodynamique d'une balle pointue est meilleur que celui d'une balle "ronde", mais ce qui importe d'avantage c'est la structure du projectile (1 noyeau, 2 noyeaux ...).

@+, SH.
Répondre