Robust Cal.16 et parcours chasse

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
cagouillard 16

Message par cagouillard 16 »

La mise en conformation est l’étape première pour bien tirer à la chasse. Tu vas voir un bon armurier (pas un vendeur d’arme) et il adapte la crosse (longeur, pente, devers, etc....)à ta morphologie. Si tu ne le fait pas faire tu risque de tirer partout sauf dans le gibier. :P
Flo63

Message par Flo63 »

Merci beaucoup Alex pour la précision. Je suis effectivement allé voir un armurier pouur s'il fallait modifier l'arme.

Son verdict : a priori non. Mais subordonné à des essais en ball trap.
creusoi

Message par creusoi »

si tu peut y aller en groupe et que le stand peut accueillir au moins 4 tireurs cela devrait laisser un peu de temps a tes canon pour qu'il refroidissent .

dit nous de quel façon ton armurier a vérifier la mise en conformation ?

s'il s'est contenté de regarder , essaie de voir un autre armurier digne de ce nom .

encore une chose qui peut servir : il faut que tu t'exerce a épauler ton fusil devant une miroir , tu te met en face , tu ferme les yeux , tu épaule tranquillement ton fusil et tu ouvre ton oeil ... tu verra si tu est en face ou pas .

on a aussi oublier de te demander ton oeil directeur ; pour le savoir tu tend le bras et tu lève un doigt , tu regarde sa position et tu ferme un oeil puis l'autre en alternant ; celui avec lequel tu voit ton doigt a la même place que lorsque tu as les deux yeux ouvert c'est ton oeil directeur !

si tu est droitier avec l'oeil directeur droit c'est bon mais si c'est pas le cas il faudra compenser d'une façon ou d'une autre .
cagouillard 16

Message par cagouillard 16 »

Le fait d’aller tirer en groupe, avec des copains est très bien. Il faut une fois sur le stand, se rapprocher d’un tireur confirmé, voir d’un instructeur de tir qui seras te guider dans tes premiers pas et qui seras te dire si ton arme te convient ou pas. Je pense qu’en demandant sur place, les personnes qui gèrent le stand sauront te guider vers la personne adéquat. Je ne doute pas de la sympathie de tes collègues, mais seront t’il te corriger à temps avant que tu commence à faire des erreurs ?

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’une fois que tu as pris de mauvaises habitudes il est très dur de s’en défaire. :evil:
lefrancois

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

A priori ton Robust va tenir le coup,c'est toi qui seras fatigué avant car le tir ne représente pas une dépense physique immense mais par contre une dépense nerveuse importante.

Ne te fais pas de souci,tout le monde a commencé un jour,le tir n'est pas très difficile.Il est normal de manquer,sinon il n'y aurait plus de gibier!!!

Pour débuter,on tire avec le fusil que l'on peut,celui que l'on a ou que l'on s'est fait prêter.

Certes,c'est bien de mettre une arme ,ou du moins la crosse, aux dimensionsdu tireur,mais un débutant n'a pas encore acquis de réflexes(bons ou mauvais),il est pratiquement impossible de prendre correctement les mesures voulues pour modifier la crosse.

Ne t'énerve pas sur le parcours,ce n'est pas difficile et tout le monde rate.

Cordialement.
chris14

Message par chris14 »

Salut,

Je comprends ta démarche, j'ai commencé comme toi à chasser à 16 ans avec ce magnifique fusil qu'est le Robust en cal 16 (celui des années 50/60, le "vrai", pas l'ersatz qui se vend de nos jours mais qui n'a rien à voir en finition avec l'original made in Manufrance)et j'en ai encore un exemplaire à la maison que je sors 2 à 3 fois par an à la chasse, mais pas plus pour le préserver car il est bien usé.J'ai aussi un autre en cal 12 mais plus récent.A l'époque ces fusils avaient des canons très serrés en 1/2-full souvent, pour compenser les faibles performances des cartouches, ils donnent des gerbes très concentrées qui ne pardonnent pas l'erreur d'ajustement.

Je confirme les dire de mes amis, oui pour tirer quelques parcours avant l'ouverture et se refaire la main avec ton arme mais pas plus car ce fusil n'est pas fait pour çà,et tu l'abîmerais avec de fortes cadences,les canons chauffent très vite, ce serait dommage.C'est une arme de chasse, assez légère en cal 16 et donc très inconfortable au tir intensif, de plus sa légèreté n'aide pas à tirer précis, il faut pour cela un fusil lourd, mini 3,5kg qui donne un swing stable sans ressaut et un bon confort de tir.
Gery

Message par Gery »

@Flo63 wrote:...Robust MF Cal 16/65 de la fin des années 70...

Non. Si ton Robust est de la fin des années 70, il est chambré à 70mm. S'il est chambré à 65mm, il est de fabrication bien antérieure, vraisemblablement des années 50, voire avant. A vérifier.

Allons, les années 70, c'était hier pour des jeunes comme moi ! ... :)
chris14

Message par chris14 »

Le tir avec un superposé dédié au parcours est très différent du tir avec un juxta Robust mais c'est pas grave le principal c'est l'acquisition d'automatismes que tu pourras retrouver en action de chasse avec le robust et tu verras, là ça changera tout,tu ramasseras bcp plus de gibier que de branches cassées !

Je fais du tir en stand depuis 4 ans et je peux te dire qu'à la chasse ça n'a plus rien à voir, c'est le jour et la nuit avec avant sans le tir, quand tu as un gibier à tirer tu l'assimile à une trajectoire de plateau connue et en général ça fait très souvent mouche !

Franchement, on a tout à gagner à s'entrainer au parcours en hors saison et tu verras c'est très prenant et on devient vite drogué du tir, à tel point qu'on tire même pendant la période de chasse !!

Confirmation officielle : d'après la bible, LE FUSIL ROBUST aux editions du Pécari, JC Mournetas confirme qu'à partir de 1956 TOUS les Robust sont chambrés en 70 mm
Flo63

Message par Flo63 »

Bonjour à tous,

je vous remercie beaucoup pour vos retours sur mon problème, pour vos avis et espériences personnelles.

Mes amis ayant eu une petit empéchement ce week-end, du coup ball trp le week-end prochain.

J'ai pu du coup m'oragniser mieux : un de mes amis a longtemps pratiqué le ball trap et va pouvoir m'encadrer un peu, histoire que je prenne mes marques !

Je vous remercie tous mille fois !

Flo
goonif

Message par goonif »

salut,on tire de temps en temps à gerzat (63),il y a au moins trois membres de chasse passion qui habitent près,le Web et popey 77 ont tiré la bas c'est petit mais pour apprendre à tirer c'est top.....il y a un skeet avec un parcour autour que demander de mieux. :wink:
Répondre