soudure banbe intermediaire

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
domi95

Message par domi95 »

bonjour,

une petite question me taraude,sur mon perazzi parcours il n'y a pas de bande entre les deux canons et je ne trouve pas sa super jolie,de plus il a un équilibre un peut trop sur l'arriére à mon gout alors j'ai pensé à un truc me permettant peut etre de joindre l'utile à l'agréable faire souder une bande entre mes deux canons ce qui rajouterai du poids sur l'avant du fusil et le rendré plus jolie à mes yeux ,mais je ne sais pas si c'est possible et le cas échéant je n'est aucune idée du prix d'une telle intervention,j'aimerai avoir vos avis et expérience sur la question,merci.
Gery

Message par Gery »

Je n'aime pas non plus les fusils dont les canons sont dépourvus de bande intermédiaire comme, par exemple, les Super 9 de Verney-Carron qui ont pourtant tout pour être de belles armes et que ce vide entre les canons gâche un peu. L'avantage invoqué est effectivement un gain de poids. Mais je doute de la véritable influence de la présence ou de l'absence de cette bande sur l'équilibre du fusil : son poids est très faible (30 à 40 g ). Si tu fais souder une bande entre tes canons, ton fusil aura plus d'allure, mais cela n'en changera pas beaucoup l'équilibre.
goonif

Message par goonif »

salut,les canons libres apportent un plus à la balistique,ça permet un régime vibratoire sans contrainte de l'autre canon surtout à la chauffe,un canon gonfle de quelques milliemes comme un cou d'autruche qui cracherait une balle de golf suivant l'acier, le canon libre a toujours un avantage sur un canon soudé,les premiers semi-auto avaient une tres bonne balistique qui était due en partie au mono canon,les superposés de maintenant ont une super cannonerie,mais ils ont été longtemps derriere les semi-auto.à+
Gery

Message par Gery »

comme un cou d'autruche qui cracherait une balle de golf

Arrête goonif. Tu aurais pu trouver une autre comparaison. Il y a des âmes sensibles sur le forum. :cry:

Bon, ce que tu dis au sujet de la supériorité balistiques des canons libres est vrai ( encore une fois ! ... :evil: ). Mais avouons quand même ( même si c'est une question de goût et que ça peut se discuter ), que des canons liés par une bande ont une autre allure sur un fusil de chasse.
goonif

Message par goonif »

salut,perso j'aime pas non plus,mais selon l'acier c'est nécessaire,c'est pour ça aussi que les soudures sont souvent une brasure pour que la résonance du canon soit libre.à+
domi95

Message par domi95 »

donc goonif, si je suis ton raisonnement en terme purement balistique sa serait un "avantage"? mais franchement je trouve sa bien laid......

penses tu que l'opération est faisable et à ton avis quel est l'ordre de prix de cette intervenion, à ton avis y a t'il un risque que sa dégrade le fusil ou sa balistique si je fait faire sa?
Fanperaz

Message par Fanperaz »

@domi95 wrote:bonjour,

une petite question me taraude,sur mon perazzi parcours il n'y a pas de bande entre les deux canons et je ne trouve pas sa super jolie,de plus il a un équilibre un peut trop sur l'arriére à mon gout alors j'ai pensé à un truc me permettant peut etre de joindre l'utile à l'agréable faire souder une bande entre mes deux canons ce qui rajouterai du poids sur l'avant du fusil et le rendré plus jolie à mes yeux ,mais je ne sais pas si c'est possible et le cas échéant je n'est aucune idée du prix d'une telle intervention,j'aimerai avoir vos avis et expérience sur la question,merci.

Salut,

Si le fait de souder une bande ventilée ne pèse pas assez pour rendre l'équilibre que tu souhaites, rien ne t'empêche de faire mettre du lest dans la partie blanche entre les canons figurant sur la photo. Lest qui sera caché par les bandes ventilées.

Pratique courante sur les fusils et Goonif à raison la brasure préserve de la dilatation des canons (sans l'autruche hein !).

Un bon armurier, un vrai, te fais ça sans pb et avec l'équilibre que tu souhaites.
sylsop

Message par sylsop »

je pense que rien n'est impossible et que soudé une bande ventillée l'est encore moins

pour le prix je pense entre 100 et 200 euros ! il y aura surement les canons à rebronzer!

pour ce qui est de l'esthétisme je préfère une bande intermédiaire ajourée !

c'est mon fusil ! Franchi falconnet titanium !
chris14

Message par chris14 »

Je pense que même si cette opération est tout à fait réalisable et à un prix correct, lorsque ton fusil aura été modifié il aura perdu toute sa valeur d'origine et que tu devras te résoudre à le garder ...à vie, en gros il sera à toi :cry: car si Perazzi a conçu ce modèle ainsi ,sans bande, il y a bien une raison technique , fondamentale pour que la qualité ballistique des canons soit optimale (Goonif nous en a donné des éléments de réponse) et qui fait la différence par rapport aux autres marques.Attention à ce que l'esthétique ne prenne pas le dessus sur l'efficience qui fait la renommée mondiale de cette marque.Réfléchis bien.....
sylsop

Message par sylsop »

je ne pense pas qu'il aura perdu toute sa valeur ! :roll: n'exagérons rien!! :wink:
Répondre