Test cartouches - Ecartement gerbe de plombs

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
tinet56

Message par tinet56 »

salut

pourquoi la 36grs n'est pas bonne goonif :shock: , je tire ça toute la saison

a+ 8)
jojo34

Message par jojo34 »

Luuuuu Tinet

En fait j'ai lu ..; que les meilleurs charges en plomb concernant les regularités de gerbe etaien pour le 32 GRS il me semble ....

Heu ...a moins que je dise une connerie, je crois que c'etait ca ...

A++ olive
Betasse

Message par Betasse »

Salut.

Je pense que le plus important est d'avoir une gerbe régulière et une bonne pénétration.

Après, que la gerbe soit large ou plus resserrée, est un autre problème.

Il ne faut pas oublier qu'une gerbe serrée fait plus manquer de gibier de près, qu'elle ne permet d'en tuer de loin.

Parce que lorsqu'on tire sur du gibier en mouvement, on n'est pas toujours plein centre, y compris le très bon tireur.

(Il faut quand même rester dans des normes acceptables, et ne pas compter sur la largeur de la gerbe pour compenser ses erreurs de visée.)

Après que l'on cherche une gerbe serrée pour des chasses particulières, et pour le tir au posé c'est normal!

A +
goonif

Message par goonif »

salut tinet:plus tu tires lourd et gros plus il faut tirer serrer,pour une 36g en6 il faudrait tirer en 3/4 et plein pour utiliser la cartouche optimalement.en dessous ça ne serre à rien et surtout ça blesse beaucoup.je sais que les marques poussent sur ces cartouches et ils oublient l'explication,si encore ils le savent.maintenant pour ta chasse à toi c'est une cartouche qui doit convenir(avec un canon de 83 en 3/4 et plein).mais pour la chasse moyenne c'est une mauvaise cartouche et il faut le dire car c'est un réel fléau de voir ces chargements pour passer la pommade aux chasseurs.bizarement aucun tireur de ce nom tirait ce genre de cartouche,on dépassait rarement les 35g (réel)quand c'était autorisé,les 36 etant mauvaise à moyenne portée.pour mémoire la charge idéal du calibre 12 est le diametre de l'ame égale la longueur de la charge de plomb,ce qui correspond à 34g.à+marc
goonif

Message par goonif »

salut marco:il y a 40ans on attaquait à l'ouverture de la chasse avec du 6 et du 4 dans le gauche,et comme tu dis tous y passait,maintenant un coup de 8 remplace largement notre 6 d'antan, et si on veut tirer gros, un coup de 7 en 34g est bien meilleur qu'un coup de 6 en 36g,j'ai une question:penses tu que tu aurais manqué ton gibier en tirant moins gros?pour moi chacun tire ce qu'il veux,je ne cherche qu'à expliquer de mon mieux.amicalement marc
tinet56

Message par tinet56 »

salut

l'ancienne mary arm palombe 34 grs en 7 , ça c'etait de la cartouche mais changement de poudre et de bourre (tu vois quoi et il nous dise que c'est la meme)

pas de penetration pour la nouvelle :evil:

a+ 8)
goonif

Message par goonif »

salut tinet:c'est vrai que beaucoup de monde tiraient mary,mais depuis qu'ils sont passés nobel sport tous les chargements ont changé,ça ne les empeche pas que les cartouches portent le meme nom,mais c'est pareille dans les autres marques,tous les tests que nous avons effectué sont à refaire,je ne suis pas chaud et j'en ai un peu marre,je suis un peu perdu dans toutes ces cartouches nouvelles,qui de plus ne sont pas de bonne qualité.à+marc
klf13

Message par klf13 »

Il en va de même pour les winchester qui sont toutes désormais confectionnées au portugal (si mes sources sont exactes) et qui n'ont malheuresement plus la même qualité.

Tout ça devient un véritable casse tête, moi simplement, je ne veux pas blaisser de trop à cause d'une cartouche de mauvaise qualité, sinon tout me va. Je vais me remettre sur les solognac, je viens d'en acheter en 7 et 6 BJ 32g et quelques 36g pour un éventuel deuxième coup. Il me reste 100 cartouches en 7,5 aussi donc j'ai de quoi faire pour mon cher lapin...

Je ferais le stock de plombs de 8 pour la grive le mois prochain.

A plus tout le monde, demain matin, cache toi petit lapin, j'arrive... :P

Une dernière chose que j'ai oublié de préciser, et dont je ne mesure pas l'importance, après 15 cartouches décathlon mon canon est propre, par contre, après 3 cartouches winchester (lors d'une matinée en chasse) c'était une horreur, des boules de gras ou de je ne sais quoi ... Voilà si quelqu'un a une explication.
goonif

Message par goonif »

salut klf13:le 7 en 32g pour le lapin est déja gros,le 6 est un plomb pas fait pour tirer à moyenne distance surtout en 32,car l'ouverture maxi sera retardée,et si tu ouvres les choks il y aura beaucoup de trou,essaye de tirer un coup de 6 en lisse à 25m dans une feuille de journal,tu mettras 2 lapins dans les trous de la gerbe,et c'est peut-etre pas le but recherché.j'ai aussi hate d'etre à dimanche,mais chez nous le lapin est déja pourri.à+ marc
otto

Message par otto »

Goonif a dis:

les tireurs prenaint du 35 (Réel) car le 36 etait mauvais.

Bien Goonif, souvent sur les douilles c'est marqué 36 mais le poid réel est 35; 35,5

Les cartouches avec 33gr de grenaille souvent pesent 32gr

Pourquoi le sfabricant font sa? 36 sonne mieux que 35? C'est plus vendeur?

A+
Répondre