Test cartouches - Ecartement gerbe de plombs

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
klf13

Message par klf13 »

Bonjour à tous,

J'ai effectué des tests de cartouches hier et aujourd'hui. J'en ai tiré environ 5 ou 6 de chaque pour etre sur...

Des tests sur cibles (journal sur planche de contre plaqué) et sur des bouteilles en plastique, pour un peu tester mes chokes et mes cartouches.

Le résultat est surprenant et très différent suivant la cartouche employée:

30 metres | Choke (0.4)

Cartouches Décathlon Solognac (trap) 32g 7/2 BJ :

Gerbe: Bien homogène mais serrée (pas plus de 2 à 3 cm entre les plombs...)

Cartouches Décathlon Solognac 36g 6 BJ :

Gerbe: Bien homogène aussi serrée

PAR CONTRE

Cartouches WINCHESTER Standard 33g 7 BJ :

Gerbe: vraiment pas homogène, et les plombs écartés d'environ 7 à 8 cm

Cartouches WINCHESTER Super Speed 36g 6 BJ :

Gerbe: vraiment pas homogène, plombs un peu plus resserrés mais rien à voir avec les Solognac

Idem avec du Winchester ZZ 7/2 BJ 36g, la gerbe n'est pas belle et beaucoup plus écartée.

Alors voilà, je compte donc en rester au décathlon que j'utilisais depuis déjà plusieurs saisons et qui me suffisaient. J'ai voulu tester autre chose, apparement ça convient pas à mon fusil.

J'ai une autre question:

L'écartement à 30 m avec les Décathlon (pas plus de 3 cm et souvent presque collés !!!) n'est - il pas trop petit (fusil trop choké ???)

vu que je chasse au lapin/perdraux/faisans que je tire à 30m, grand maximum 40m

Malheureusement, je ne suis pas capable d'écaluer le diamètre total de la gerbe, mais avec des cartouches décathlon, je vais truffer mon gibier de plomb???

J'ai un autre choke (0.2) que je n'ai pas eu le temps d'essayer. Peut être ma gerbe serait plus aproprié à mon style de chasse avec du (0.2) ?

Merci de vos réponses, j'espère être assez clair :oops:
goonif

Message par goonif »

salut : tu nous dis pas avec quel choc que tu as testé?.pour ta chasse évite de tirer serré,les 2 10eme suffisent largement.pour mémoire l'écartement optimal en3/4 ou plein à33/35m est de75cm et qui doit-etre le meme à22/24m en lisse. regarde aussi l'ame de ton canon si elle est de 18,4mm tu es bien assez serré pour tirer en lisse/quart pour ta chasse,longueur du canon ?à+marc ps je viens de lire 0,4(demi)
tinet56

Message par tinet56 »

salut

bizarre que la zz 36 grs 7 1/2 est plus ouverte :shock:

quel longueur de canon as tu ?

a+ 8)
klf13

Message par klf13 »

longueur de canon 71, choke 0.4 (demi)

mais je dispose aussi de 0.2 pour le chokage, vous pensez donc que ce serait plus adapté à des tirs n'exédant pas 35 voire 40 m ?

Quand à la ZZ, je ne dirais pas que c'est une mauvaise cartouche mais a distance/arme égale, c'est vraiment plus écarté et pas homgene.

Mais simplement elle ne doit pas "aller" avec mon fusil. Puisqu'elle doit convenir à d'autre (idem pour la super speed qui est probablement une bonne cartouche).

Je vais pas me plaindre si mon fusil préfère les cartouches moins cher :o mais je vais me mettre en 0.2 (1/4) pour le chokage, je pense que ce sera plus adapté.
jojo34

Message par jojo34 »

Salut !! be moi ...j'aurais préféré lire ton post AVANT 'acheter 150 Winchester spéciales Pigeon !!!!!

:x :x Manquait plus que cela !

y'avait une super promo !! je comprend pourquoi çà present !

Hummmfff .. ; moi qui avait décidé de laisser palamard ..de coté cette anné et aller à la chasse juste avec Jojo....

c'est mal barré !

:evil: :evil: :x

a++

olive
tinet56

Message par tinet56 »

salut

t'inquietes jojo elles sont bonnes les speciales pigeons( extra pour les douilles noires, tes coups de longueur avec de quoi faire palir palombeur 60m en 76 cm 3/4 chocke)

a+ 8)
Drew

Message par Drew »

@jojo34 wrote:Salut !! be moi ...j'aurais préféré lire ton post AVANT 'acheter 150 Winchester spéciales Pigeon !!!!!

C'est du 6 en 36gr, bourre Jupe? Elles sont d'enfer! :P :P

On en a acheté un carton chacun avec Marco, lors de la spéciale chasse à Décath.

Marco me les avait faites essayer l'an passé et je trouve qu'elles vont très bien!!! :P :x
goonif

Message par goonif »

salut:on ne saurait trop conseiller de cibler les cartouches,il existe des cibles toutes faites dans le commerce,mais cibler la gerbe ne suffit pas,il faut cibler la pénétation sur des bottins, la poste ne demande pas mieux que de se débarasser des vieux bottins.pour ceux qui tirent au vol,évitez la 36g ce n'est pas un avantage,préférez la 34g en 7 ou71/2 qui vous permettra de tout tirer,réservez la 36 au tir posé.à+marc
klf13

Message par klf13 »

Je n'ai pas essayé la winchester spéciale pigeon en promo chez décathlon.

Pour le test de pénétration, les winchester 33g standard pénètrent un peu mieux que les 32g de chez décathlon, mais pas de quoi s'affoler, par contre côté gerbe, c'est pas ça du tout. En 36g, j'ai pas vu de différence de pénétration, je me suis donc concentré sur la qualité de la gerbe et surtout savoir si je serrais pas de trop.

Donc côté cartouches, mon choix en restera à mes origines, solognac pour tout ou presque, et c'est pas plus mal, quand une cartouche vous va bien, faut essayer de pas en changer.

Et je pense vraiment qu'avec de la solognac, je serre trop en 1/2 choke, donc ce week end, j'essaye en 1/4 choke voir ce que ça donne.
Pluto

Message par Pluto »

J'ai tiré des ZZ dimanche sur cible. Un porte cible avec des nappes rondes en papier que je pique à la mairie (vos impôts :lol: ) provenant du multiplexe. Les cibles vont bien 8) (pas chers) et les ZZ aussi! J'ai testé seulement le 1/4 et le 3/4 à diverses distances avec le Cynergy sporting Rien d'anormal, j'ai pas raté la cible, même à 40 mètres 8) Je trouve la gerbe hommogène quelques soit la distance et le choke.

D'un fusil à l'autre, il y a peut-être des variations, c'est pas nouveau!

Pour le 20, uniquement de la décat, ça va très bien!
Répondre