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Ouer je pense que sa a jouer sur la qualité de la gerbe aussi non ?je veut bien louper mais a ce point la quand même ^^ l'âme du canon est de 18.3 vu que c'est un fusil qui a de l'âge ( 51 ans )
Oui , comme le dit REDCLOUD, une balle dont le diamètre extérieur serait bien plus grand que le diamètre intérieur du choke peut le déformer et l'agrandir en fonction de la dureté, de la géométrie de cette balle et de sa résistance globale à la compression.
Ce phénomène peut même se produire avec les munitions acier haute vitesse en fonction du diamètre des billes, voire éclater carrément le canon.
Oui on peut très facilement le mesurer avec un pied à coulisse au 1/50 ème, à condition toutefois de connaître le diamètre exact d'origine.
L'indication du choke, full, 3/4 demi etc n'est pas fiable dans la mesure ou cette indication varie en fonction de la marque mais aussi d'un fusil à l'autre à marquage identique compte tenu des tolérances d'usinage et du pas des chokes, soit 0.25 mm pour un 12.
Sur un canon à chokes fixes et sur les canons à chokes mobiles dont le diamètre extérieur à la bouche ne comporte pas de renflement pour épaissir la toile au droit du taraudage, le meilleur moyen de vérifier si le canon a gonflé est déjà une inspection visuelle interne/externe.
Ensuite, on vérifie avec une règle rectifiée ou une équerre de mécanicien la rectitude des génératrices au droit de la bouche du canon.
Le moindre gonflement apparaîtra car il est impossible que l'augmentation du diamètre interne ne se traduise pas par une augmentation du diamètre extérieur.
Pour commencer à conserver une déformation permanente il faudrait augmenter le diamètre à la bouche d'une valeur supérieure à 0.08 mm (environ suivant la limite élastique réelle de l'acier).
En deçà, on reste dans le domaine parfaitement élastique.
Deux autres phénomène peuvent contribuer à l'augmentation du diamètre, mais dans une quantité infime.
Ce sont d'une part l'usure et d'autre part le matage (sans augmentation du diamètre extérieur).
Mais compte tenu des caractéristiques mécaniques des aciers modernes au Cr Mo V en particulier, plus le traitement de surface au Cr dur, l'usure ou le matage doivent à mon sens rester négligeables sinon nuls ou à tout le moins difficilement mesurables.
Par ailleurs, comme le dit REDCLOUD, si l'on manque, ce n'est certainement pas à cause du choke...
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