zastava m98

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
yannick13

Message par yannick13 »

bonjour à tous,

je voudrais savoir si la carabine zastava m98 a un canon flottant.

et pour ceux qui l'utilise qu'en pensez-vous.

le prix est vraiment interessent, la m98 stutzen est plutot sympa a mon gout.

Mais aucun de mes amis chassuer ne l'utilise (battue).

cordialement s1o,s
creusoi

Message par creusoi »

Nous somme plusieurs sur ce forum a en utilisé , tous très content de zastava .

Par contre la version fût long tu n'aura pas le canon flottant cela va de soit .

mais le modèle 70 que tu appel stutzen , la zastava 98 se fait que en version normal (battue ou affût) ou en intégral gaucher .
Sgarababi

Message par Sgarababi »

Bonjour,

même si un canon flottant influence la précision d'une arme, il ne faut pas faire une fixation sur ce qui n'est qu'un détail, utile certainement, mais pas décisif aux distances de tir normales de la chasse dans notre pays. Si le modèle stutzen vous plait, faites vous plaisir sans arrière pensée, vous gagnerez en maniabilité par rapport au modèle "normal" sans une grosse différence balistique.

Cordialement.
yannick13

Message par yannick13 »

merci pour vos réponses.

quelles est la difference entre le modéle zastava 70 85 et 98 la culasse?
creusoi

Message par creusoi »

Les modèle 70 et 85 ont une sécurité latérale qui bloque uniquement la détente alors que le modèle 98 est a sûreté drapeau qui bloque le percuteur (c'est sûr quoi) .
le petit poucet

Message par le petit poucet »

salut :)

comme creusoi j'utilise une zastava la mienne est une M98 ( culasse avec la sûreté drapeau ) en calibre 7x64 " les classique sont éternel :roll: "

c'est une tres bonne carabine précise et fiable qui ne vous laisse pas en rade d'accord la mécanique gratte un peut mais peut on luis en tenir rigueur? et puis comme le tarif est tres sympa elle permet aussi de gardé quelques fifrelins pour l'achat de l'action ou d'un optique quand l'envie s'en fait sentire ces carabines sont un choix judicieux pour une première approche de l'arme rayer ( battue affût approche )

a propos y a il réellement des différences de fiabilité de précision ou de qualité d'assemblage avec les deux concurrentes directe de zastava , CZ et voèr??

si quelqu'un le sais je veux bien quelques info

amicalement
creusoi

Message par creusoi »

Différences de qualité je crois pas mais au niveau finition oui un peu .

Et aussi la zastava c'est le vrai modèle culasse mauser ; sur la CZ c'est la nouvelle version de culasse mauser (en poil plus fluide mais aussi peut être un poil moins caustaud ) .

Sur les forum de tir les zastava sont dites aussi apprécié que les CZ pour leur précision .
jm 40 landes

Message par jm 40 landes »

heuuu??? c'est quoi un canon flottant?????
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Un canon est dit flottant lorsqu'il ne touche pas le bois et donc qu'il n'a aucun contact avec le "reste de la carabine", ce qui le rend libre de se dilater, de vibrer à son régime propre, de moins se déformer sous contraintes de bridage.

C'est donc censé améliorer la précision.

Le gain en précision peut être éventuellement intéressant si le canon est sévèrement bridé et que cela engendre des déformations parasites dûes à la dilatation quand il chauffe, mais pour ce qui concerne le fameux régime vibratoire, c'est un phénomène non maîtrisé.

Cela dit, comme précisé plus haut par SGARABABI, il ne faut pas croire aux miracles. Si la précision intrinsèque de l'arme n'est pas bonne, rendre flottant le canon, ne va pas en faire une arme de match.

Pour vérifier si le canon est flottant ou pas, tu prends un billet de 500 Euros :) et tu le passes entre le bois et le canon et il doit aller jusqu'a la chambre, au moins.

Tu peux aussi faire avec une feuille de papier!

8)
le petit poucet

Message par le petit poucet »

salut

après vérification le canon de ma m98 n'est pas flottent
Répondre