calibre 12 ou 20 ?

Questions d'ordres général sur le ball-trap. Ici on débute, on découvre, on se perfectionne, et on parle de toute les disciplines : Fosse, parcours de chasse, compak, skeet, hélices, etc.
laurentxlv

Message par laurentxlv »

Merci pour tout ces renseignements, demain matin je vais tirer avec un browning (686E il me semble), la semaine dernière j'ai essayé un verney caron en 20, et canon de 66 ou 68 je ne saurais trop dire, qui m'a semblé léger et facile à placer. Et n'ayant pas l'habitude du tout de tirer et sur un parcours, j'ai touché les 3 premiers disques, et ensuite raté un doublé. Le tout après m'être equimosé l'épaule avec un vieux 16 nemrod à doucle culasse (très interessant d'ailleurs la culasse) avec lequel je n'ai quasiment rien touché, et dont par grand monde ne doit connaitre le nom d'ailleurs... :x

Mes impressions du 20 étant encore fraiches, je verrais la différence.

Concernant le winchester, je suis allé dans un magasin, ou m'a expliqué que le winchester select sporting etait identique au winchester select field (en stock....) hormis la largeur de la bande superieure. Hummm il me semble que je vais enerver les habitués, je manque de vocabulaire technique.... Mais le poids est également différent, la saison de chasse va bientôt commencer, ils ont peut être peur de ne pas vendre leur modèle en stock :D . Je ne pense pas que les connaisseurs puissent approuver un tel choix (select field).

V +
foulque34

Message par foulque34 »

Et n'ayant pas l'habitude du tout de tirer et sur un parcours

j'ai essayé un verney caron en 20, et canon de 66 ou 68 je ne saurais trop dire, qui m'a semblé léger et facile à placer.

j'ai touché les 3 premiers disques, et ensuite raté un doublé. Le tout après m'être equimosé l'épaule avec un vieux 16 nemrod à doucle culasse (très interessant d'ailleurs la culasse) avec lequel je n'ai quasiment rien touché, et dont par grand monde ne doit connaitre le nom d'ailleurs...

Mes impressions du 20 étant encore fraiches, je verrais la différence.

je pense surtout qu'il faille faire selon ses ressentis
Fanperaz

Message par Fanperaz »

Pour la question de savoir quel choix entre 20 et 12 je répète pour un débutant c'est le 12.

A charge égale de plomb la gerbe est identique au 12 mais seulement à partir de 35 métres, avant c'est bcp plus serré. On a l'habitude dire qu'au 20 on perd deux plateaux sur 25 par rapport au 12 c'est dire !

Le cal 20 est de par sa technologie est plus léger qu'un 12 et l'on a tendance à l'embarquer et rater devant, autre différence on passe facilement au dessus des pltx toujours en raison du poids. En résumé un 20 doit se maîtriser + qu'un 12 d'où l'allusion que je faisais aux voitures.

Cette année j'ai tiré 10000 douilles en 20 et je me donne le droit de dire que c'est un calibre génial mais à ne pas mettre entre les mains d'un débutant. Je viens de recevoir mon nouveau 12 et j'ai tiré qq 1000 cartouches en 15 jours (et oui c'est les vacances) et bien même sans trop connaître encore ce fusil le confort de tir est totalement différent et des scores déjà plus élevés qu'au 20 de l'ordre de 15%.

Maintenant c'est à vous de voir et de faire le bon choix si ce n'est que ce n'est pas pour rien si 90% des tireurs sont au 12. :wink:
foulque34

Message par foulque34 »

cette fois,je comprends mieux,merci de m'avoir eclaire de facon plus precise :wink:

c'est donc par rapport a la gerbe notamment et la maniabilite du fusil

A charge égale de plomb la gerbe est identique au 12 mais seulement à partir de 35 métres, avant c'est bcp plus serré

mais cela contredit les dires de Goonif qui dit que a meme distance,a choke egal un 20 un 16 ou un 12 auront la meme ouverture de gerbe !!!!!!!!!!!!!

ce qui veut dire qu'a 20 m,tout sera identique alors avec le coup des 35 m j'y comprends plus rien,j'ai du rater un episode :x
Fanperaz

Message par Fanperaz »

@foulque34 wrote:mais cela contredit les dires de Goonif qui dit que a meme distance,a choke egal un 20 un 16 ou un 12 auront la meme ouverture de gerbe !!!!!!!!!!!!!

ce qui veut dire qu'a 20 m,tout sera identique NON alors avec le coup des 35 m j'y comprends plus rien,j'ai du rater un episode :x

Goonif à raison mais a omis de préciser que c'est à partir de 35 m que la gerbe est identique, pas avant. A 20 m ta gerbe de 20 est très inférieure au 12 de l'ordre de 40%.
chris14

Message par chris14 »

Concernant le winchester, je suis allé dans un magasin, ou m'a expliqué que le winchester select sporting etait identique au winchester select field (en stock....) hormis la largeur de la bande superieure

salut,

Oui, ce sont exactement les deux même armes (au détail de finition près), le sporting a une bande de 10mm, celle du chasse est de 6mm,les canons du sporting ont une bande ventilée entre les canons,le sporting fait (théoriquement) env 100g de plus, c'est tout pour les différences ! j'ai un select english (chasse) en 71 sur lequel j'ai monté deux chokes Midas int/ext et je tire de temps en temps quelques plateaux avec, aucun problème c'est un très bon fusil, très efficace avec une grande facilité de prise en main.
foulque34

Message par foulque34 »

tout est clair,merci encore de la patience :D :wink:
laurentxlv

Message par laurentxlv »

Donc si c'est deux modeles sont identiques, y compris la solidité de la culasse, cela permet dejà un choix par rapport au poids. J'ai la revue winchester sous les yeux le english field en 76cm pése 3,15KG et select sporting en 76 cm 3.45 kg. Qu'en pensent les habitués ?
chris14

Message par chris14 »

@laurentxlv wrote:Donc si c'est deux modeles sont identiques, y compris la solidité de la culasse, cela permet dejà un choix par rapport au poids. J'ai la revue winchester sous les yeux le english field en 76cm pése 3,15KG et select sporting en 76 cm 3.45 kg. Qu'en pensent les habitués ?

Ces chiffres ne sont que purement théoriques pour la revue, mon select english en 71 fait 3.250kg alors qu'il est annoncé à 3.1kg !? mais si tu destines plutôt ce fusil pour le tir, mieux vaut prendre le sporting avec la bande large ça aide toujours un peu plus, pour la solidité de la bascule elles sont strictement identiques sur les deux modèles.
goonif

Message par goonif »

salut,pour la gerbe du 20! l'écartement est le meme qu'un 12 à chokes égaux à toutes distances, mais la portée n'est pas la meme par les trous dans la gerbe qui fait disperser plus tot apres l'écartement optimal du choke employé ;le 20 paraît toujours plus serré car les dixiemes de choke ne serrent pas pareil,à 7/10eme un 20 est plein choke,un 20 serait moyen au bal trap en demi( 3,5/10eme),il sont presque tous en 3/4 ou plein pour avoir une portée acceptable,pour débuté c'est vraiment pas conseillé,c'est la légerté qui est en cause,par contre les meilleurs 20 on tous une bascule de calibre 12.

la charge de plomb optimale du 20 est de 24g,on peut mettre de la 28g et meme de la 30g,dans le 12 aussi on peut mettre de la 36g et de la 53g... :wink:
Répondre