Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Questions d'ordres général sur le ball-trap. Ici on débute, on découvre, on se perfectionne, et on parle de toute les disciplines : Fosse, parcours de chasse, compak, skeet, hélices, etc.
Sans vouloir ramener ma petite science dans le domaine, étant débutant, pas une compét à mon actif, mais j'ai écouté quelques mecs et essayé moi-même...
Pour la FE, certains disaient, ouvrir, c'est plus lent....bla bla bla...D'ailleur en y réfléchissant bien, je ne vois pas en quoi la vitesse d'une cible influencerait le choix des chokes!!??
J'ai testé 1/2...et je suis revenu 3/4/full comme à la FU et FO!! Pour moi, la vitesse de la cible influence juste mon timing, ma façon de "penser" le plateau, de le visualiser! Il serait, peut-être(???) judicieux de tester un n° de plombs plus petit? Mais, je préfère garder mes sensations avec le 7,5 pour tout!! J'ai testé quelques cartouches que l'on m'a donné...trou, trou et trou!!?? Pourtant, soi-disant supérieures aux miennes! Rien de tel qu'une équipe soudée, à savoir, tireur, arme, munition!
re plutot,dans tous les cas si tu ouvres tu ralentis,l'ouverture optimale de la gerbe étant plus tot,pour un lisse 22m environ,et apres l'ouverture maxi de la gerbe les plombs volent au bonheur la chance.le 8 est trop juste pour la fosse il n'accepte pas d'etre serré comme ça ne sert à rien de serrer du9,le 8 vole beaucoup plus tot que le7,5 du fait qu'il ralentit beaucoup plus vite,par contre il est tres efficace au CS en 1/4 1/2.à+marc
Je pensai éventuellement du 8 pour la FE pour un tireur "rapide"!? Les plateaux étant un poil plus lent, donc pour un même timing, moins loin qu'en FU, non?? Mais bon, cette am, j'étais bien avec mon 3/4 et 7,5, je resterai ainsi.
C'est bien pour cela que je ne tire que du 7,5! Malgrès ma faible expérience dans le domaine...il m'a pas fallu longtemps pour le comprendre! C'est étonnant de voir des tireurs avec pas mal d'années de pratique faire encore des tests de munition, se poser des questions de base... Le sport, le tir entre autre...les bases de la pratique se mettent en place au début...je comprend maintenant pourquoi certains ne progresse pas!
Hier, à la FU, un mec avec au moins 10 ans d'ancieneté, avec un Perazzi(entre autre!!!) se posait sans cesse la question du choix de la cartouche!!
Tiens, avec celle-là, tu vois, ça casse (1 sur 3)...avec celle-là...je comprend pas( 1 sur 3 aussi...) mais tu vois, c'est pas pareil (un squetch pour les inconnu )....trop marrant! Pas la peine d'avoir une Ferrari pour rouler vite et bien, si c'est pour chercher des excuses dans la qualité de l'essence servie à la pompe...sachant que c'est kif kif la même chose!! Le problème...c'est le pilote!! Quand on a compris cela et que l'on est prêt à l'accepter...on est dans le bon pour avancer! Non? ceci dit...j'aime bien les inconnus...et sur un pas de tir...c'est du sérieux...alors si l'on peut rire de temps en temps avec ce genre de gars...
Je ne sais s’il cela est nécessaire mais je tiens tous d’abords à préciser que j’intervient toujours dans le seule but d’effectuer une critique constructive, en bref je n’ai rien contre plutôt mais comme hier il soulève selon moi des points intéressent.
En effet notre humble ami nous parlait dans son poste si dessus d’une personne que nous pourrions définir comme un amateur aguerrie qui ne savait toujours pas quels cartouches utiliser.
Alors tous d’abor je tiens à éclaircir la situation par rapport aux commentaires de Plutôt sur l’utilisation par cette personne d’un fusil Pérrazzi.
Bien que cette marque reste la référence qualité en matière de fusil, nous pouvons trouver plusieurs types de ce type détenteurs
Tous d’abords le « Compétiteur ou tireur de bon niveau » qui as acquis cette arme pour la vitesse des départ, la qualité ergonomique de l’arme et la fiabilité de cette dernière.
Puis on as le mec qui tir moyennent mais qui n’évolue plus et qui pense franchir un cap avec ce nouveau fusil, malheureusement au delà de l’apport psychologique et de la confiance qu’il va reprendre, il va vite s’apercevoir qu’il n’évolue pas plus et va revendre son arme.
Et puis y a « le flambeur », le mec qui aime avoir un beau fusil de marque, bref…
Ne connaissant pas la personne je vais partir sur l’idée que l’homme décris par plutôt est dans la catégorie des « Compétiteur et tireur de bon niveau ».
Alors si t’elle est le cas :
Pourquoi cette personne est elle si peu confiante sur ces munitions ?
Pourquoi cette personne ne c’est t’elle pas arrêter sur une munitions ?
Et bien ma réponse va être courte, tous simplement il se trouve que la plupart des encartoucheurs ne sont pas fiable ou ne réponde pas à la demander.
Beaucoup de défaut dans les cartouches (mauvaise sphéricités des plomb, poids non respecter, type de poudre variable pour une même cartouches, bourre de mauvaise qualité) nous somme tous concerner par ce problème.
D’autant plus que d’une discipline à l’autre, d’une personne à l’autre la une cartouches ne conviens pas forcement
La question du choix ce poses donc assez souvent car quand nous arrivons à trouver une cartouche convenable elle est rapidement arrêter ou modifier.
Bref tu comprend la difficulté pour trouver une cartouches convenable alors imagine que cette personne n’est pas des connaissance balistique suffisante pour faire ce choix bien il va galérer.
le groupement d'un gerbe depend de beaucoup de facteur:
Qualite de l'acier
chokes
diametre interne du canon (bore)
et bien sur cartouches (diametre plomb).
En dynamique,on rajoute la vitesse de deplacement du plateau,et gyroscopique,plus ils tournera vite ,plus il cassera.et maintenant,avec la mode des bras courts ,c'est l'inverse.
ensuite ,on rajoute la vitesse de tir du tireur,il faut l'exprimer en centieme de seconde,ce qui perment de comparer objectivement .
plus les facteurs intemperies,le vent .
tout ca ,fait beaucoup de parametres.je pourrai ecrire un livre.
ma conclusion personelle:quelque soit le choke utilisé ,l'arme,et meme le diametre de plomb ,cartouche,plus on tire vire,plus on a de chance de casser le plateau :vitesse restante des plomb a l'impact plus importante,vitesse gyroscopique du plateau encore elevé.
correction beaucoup moins importante.
s'il y a du vent,le plateau n'est pas trop devié,aller faire un tir a poussan,tout du moins au 1er coup.
hier,j'ai fais un concours local,que j'ai gagné avec des plateaux ou on retrouvait 4 trous (perces ) et le plateau non cassé.
je tirai en 1/4,3/'4 avec X2 winchester (tres douce en passant);liberant mon 1 er coup a environ 15 metre de la fosse,soit 30 metres,les plateaux etaient bien cassés ,mais non fumé.mes collegues avaient bien du mal a les casser a 40 metres avec des bombes et des 3/4 ;full.
Statitiquement,le tireur qui tirent vite a plus de chance.mais ce n'est pas permi a tout le monde,dans ce cas,on jouera sur d'autre artifice (cartouches,chokes,plomb).
Encore un chose,plus on tire serré,plus on allonge la gerbe,les plombs en tete vont plus vite,les derniers moins vite donc moins d'energie restante a l'impact.en tirant ouvert,la vitesse initiale est plus eleve, donc l'energie plus elevé.
Quel plaisr de faire des taches avec les plateaux ...
Bon, demain je teste lisse/lisse à la FO à Poussan avec un vent de follie! Malheureusement je bosse, mais j'aimerai bien prendre une "leçon" technique et pratique (en fait 2) par toi (nom de code je ne sais plus quoi...Moi, c'est Pluto 007)
Mais quel est le con qui nous a fouttu des choke inter...quel prise de tête!! Je ne tire pas assez vite à ce jour pour tirer "ouvert", j'ai testé, mes scores tombent. par contre, c'est vrai qu'à chaque scéance les mecs me disent d'accélérer, d'attaquer!! Je ne vais quand même pas monter à l'assaut du bounker où se trouvent les lanceurs, avec la bayonnette sous le Cynergy! Je vais accélérer, je n'ai penser qu'à cela hier! Il y a des trous...cela doit être la cartouche, non?
A propos des cartouches Winch, à la chasse j'en tire et j'en ai testé au club! Des Trap 100, des X3, des electrocibles à 36 gr...chut!! C'est vrai qu'elles sont très douce, comme s'il n'y avait rien dedans!! Mais elles sont chères...
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.