premier ball-trap évolution

Questions d'ordres général sur le ball-trap. Ici on débute, on découvre, on se perfectionne, et on parle de toute les disciplines : Fosse, parcours de chasse, compak, skeet, hélices, etc.
goonif

Message par goonif »

salut,content pour toi Pilou.

c'est sur que si on part au bruit de la machine on part automatiquement devant le plateau.

c'est bien de se remettre en cause,c'est ce que je fais à chaque plateau :lol:
chienquipete

Message par chienquipete »

salut goonif je pense a toi souvent car maintenant les rabbit je leur fais leur fête a 99% :x

merci pour les encouragements cela me change des commentaires a la con que j'ai entendu pendant deux mois : tu sais plus tirer? t'as les canons tordus? il y a du plomb dans tes cartouches? tu l'aurais épaulé la fosse t'aurais pris un point de plus... et j'en passe

mais maintenant quand je vois les mêmes gus au parcours je leur dis tu te crois a la fosse? baisse ta crosse !

finalement ce n'est plus dans le score mais dans la manière que je prends le plus de plaisir au tir

bye
Jeannot33

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

Pilou et moi, nous avons de la chance d'avoir autour de nous de fines gâchettes.Je pense à JP.Milan, qui tire en super vétéran, et d'autres comme J.Cazes en autres avec qui il m'arrive de faire quelques compacks. Je les observe et je pose des questions , pourquoi comment, et en partie grâce à leurs conseils je corrige certaines erreurs.

En ce moment je ne progresse plus , je tourne à 20 de moyenne,que ce soit trois simples et un doublé , ou doublé simultané, ou un simple et deux doublés coup de fusil.Ou je râle le plus c'est 3 simples et 1 doublé coup de fusil.

Ce sont des plateaux que je connais, dont une grande partie je maîtrise, mais voilà, je fais quand même entre 4 et 6 bulles par planche, et il y a des moments ça me fout les "glandes".

Comme écrivait popeye il n'y a pas de plateau facile, chaque plateau doit être tiré avec sérieux et rigueur.On sait que tel ou tel plateau on le pulvérise, dans 99.99% des cas alors on est moins vigilant, et c'est la bulle assurée,pour preuve, pour ce qui me concerne, quand je fais une planche avec 1 simple et 2 doublés coup de fusil, je tire pratiquement aussi bien, si pas mieux que lorsque je fais 3 simples et un doublé coup de fusil, comme quoi, quand je suis concentré sur les plateaux ça paye.

Faire aussi des planches avec un doublé simultané , ça apprend à être plus rapide, et très concentré, car quand on tire le premier plateau l'autre on va pas le chercher à la cabane, mais quelque part dans l'espace, même si j'ai pas mal de déchets, cela apprend une autre gymnastique, du choix du 1er plateau qui n'est pas forcément celui marqué sur le menu,et bien connaitre les trajectoires.

Malgré tout il me tarde samedi prochain, pour essayer de gagner un plateau ou deux :D

A+
goonif

Message par goonif »

bonsoir,perso je suis revenu un peu,je fais entre 84 et 87/100,c'est bien pour un petit vieux en super vétéran.

j'ai simplement repris les bases car j'en avais marre des 16 ou 18.

j'ai même fait une DTL pour profiter de la forme 71/75.

j'arrive à tirer les rabbits qui me posaient problème... :wink:
chienquipete

Message par chienquipete »

jeannot salut

pour la performance les tireurs que tu viens de citer je suis d'accord il y a du score

mais pour le style ???

jp monte le fusil a la joue et appuie a l'épaule après et même il est épaulé au bruit de la machine

pour jm il fait trop de mouvements le tube a la cabane et ca gicle et ca casse

par contre c'est vrai que l'espérance de vie des plateaux ca ne dépasse jamais la seconde

ma philosophie a beaucoup changée d'abord technique appliquée a la lettre puis le score si il veut venir

@++
1henri

Message par 1henri »

Bonjour,

je suis surtout chasseur et je fais quelques séries de temps en temps, je n'y connais pas grand chose en ball-trap.

Je ne tire pas très bien mais je sais casser (au moins de temps en temps) quasiment tous les types de plateaux qui me sont présentés là ou je tire.

Tous? Non. Car une trajectoire résiste encore et toujours a l’assaut de mes coups de fusil (pour ceux qui connaisse la BD avec le petit moustachu!). C'est ces vacherie de trajectoires en cloche... le plateau monte a la verticale, fait une courbe et redescend.

Je crois que je n'en ai jamais cassé un seul de ce type. un vrai manche! Pourtant sur le papier je ne comprend pas la difficulté. A la sortie de boite je rate, en haut où il est quasi arrête je rate et en descente je le rate aussi!!

Comment ça se casse une bête comme ça?
Red cloud

Message par Red cloud »

8)

ça s'appelle une chandelle!

Bon déjà, à part ceux dont tirer c'est le métier on a tous des trajectoires qui posent problème.

Pour ton cas ben tout dépend de l'amplitude de la parabole que trace le plateau. Généralement pour une trajectoire basique avec une toute petite courbe avant la descente, les meilleurs moments de tir sont à la fin de la montée, puis juste après lorsque le plateau a fini cette mini courbe (il est alors en faible mouvement) avant de plonger pour la descente.

Les chandelles sont trompeuses car on a souvent l'impression d'un plateau peu mobile au sommet (la boulette c'est de le tirer immobile en haut, car le temps que les plombs arrivent le plateau est redescendu), elles sont non seulement hautes mais en plus ton plateau passe par plein de vitesses différentes. Donc 90% que tu es derrière.

:arrow: Pour réussir, dans les 2 cas il faut partir canon haut, pointé vers la trajectoire de montée.

Si tu choisis le tir en fin de montée, il faut le tirer avec un swing "énergique", ce n'est pas parce qu'il monte qu'il ne faut pas mettre le mètre d'avance comme les autres plateaux.

Pour le tir au sommet (et pour moi c'est là qu'il faut tous les tirer), pour que le plateau casse juste après avoir franchi le sommet, je te propose ma technique: canon haut pointé sur les 2 derniers mètres du sommet, tu vas épauler ton plateau quand il va monter dans cette zone, par contre tu le quittes lorsqu'il ralentit pour faire justement cette petite courbe du sommet pour pousser ton canon directement à l'opposé de la parabole là où le plateau va passer au même point mais en descente (mais là on est au sommet donc au tout début de la descente). Là par contre tu vas tirer à cet endroit, alors même que ton plateau se trouve pile au sommet de la parabole. Le temps que les plombs arrivent, normalement ton plateau quitte la position haute et passe dans la gerbe.

Voilà donc retiens ce truc de passer de l'autre côté sans suivre le plateau jusqu'au point culminant, tu coupes le sommet à l'horizontal, canon même endroit de l'autre côté et boum! 8) suivant les chandelles ça peut être sur le mètre ou les 50 derniers cm).

A la descente après c'est faisable aussi mais là tu as plus de correction: l'avance sur un plateau qui accélère et droite ou gauche de la trajectoire, donc plus compliqué....
Jeannot33

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

Pour 1henri.

Les plateaux paraboles sont pas faciles à casser car , pour un chasseur , ne correspondent pas à une trajectoire "normale".

Ne va pas le chercher à la boite, car en pleine vitesse cela va t'obliger à le swinguer avec une grande amplitude.Pour moi, je l'attends en haut de sa trajectoire et je le raye comme un autre plateau et sur le pas de tir je corrige de 60 à 70 cms devant environ.

A la retombée, il va très vite et oui, il y a l'accélération de la traction terrestre,en partant derrière tu peux corriger de 70 à 80 cms et sur la gauche du plateau, car on a tendance à piquer les canons vers le bas , alors qu'il faut qu'ils soient dans la trajectoire du plateau.

Les corrections sont à titre indicatif, et surtout celles que j'utilise pour casser ce plateau à Ambès , mon club,que j'ai mis longtemps à comprendre pour le casser de façon régulière.

Bons tirs.

A+
goonif

Message par goonif »

salut,effectivement la chandelle est trompeuse surtout quand on la tire au moment où elle s'arrête,le temps que le plomb arrive elle a fait environ un mètre généralement à droite,on la tire de 0,80m à un mètre à droite et surtout 0,50m en dessous car elle a amorcé sa descente toujours le temps que les plombs arrivent.

comme ça elle casse plus souvent :wink:
1henri

Message par 1henri »

Merci pour les reponses.

Si je comprend bien la façon la plus classique est de le casser avant la courbe au moment ou la trajectoire est droite et le plateau pas trop rapide.

Je vais essayer ça jeannot, ta reflexion sur la descente droite alors que le plateau part de biais est peut-être le début de la réponse a mon probleme: si ça se trouve je monte a la verticale alors que le plateau part legerment vers la droite, du coup je suis a gauche... Parce qu'en terme d'avançe j'ai a peu pres tout essayé...

Vous devez connaitre ça: moins on le casse plus on se pose de question et moins on le casse!
Répondre