anti-chasse= androgyne

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
Champagnol
Messages : 245
Inscription : 11 mai 2004 20:18

Message par Champagnol »

Re,

D'autres avis différents sont émis :wink: :



http://www2.unil.ch/edab/new_site/frenc ... sex_fr.pdf



"Partage des tâches.

Des scientifiques proposent une explication à ces différences. Elles seraient le résultat de l’évolution qui a conduit les deux sexes à se partager les tâches de survie durant des centaines de milliers d’années. Parce que le bébé humain naît avec un gros cerveau, il a demandé une adaptation du corps féminin, notamment dans la largeur des hanches. En raison de sa lente maturité, il a aussi exigé d’être nourri longtemps au sein et protégé. La survie du groupe a donc nécessité l’établissement d’une base d’habitation et une division du travail: la femme au foyer et l’homme à la chasse. La chasse aurait ainsi engendré chez l’homme de meilleures capacités visuo-spatiales. Chez les femmes, la vie sociale et l’éducation des jeunes auraient favorisé le développement du langage... Si on suit cette hypothèse, il faut en tirer une conclusion: les femmes auraient – davantage que les hommes – contribué à ce qui fait notre humanité: l’évolution des zones cérébrales impliquées dans la parole et la pensée. Est-ce pour nous le rappeler que les fillettes parlent, en général, plus tôt que les garçons?"



Mon analyse : des méthodes récentes d'investigation telles l'Imagerie Médicale permet d'apporter des élements nouveaux sur le fonctionnement du cerveaux en réponse à des stimuli.



A+
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

re,



Bon, Champagnol, la tu te grilles définitivement vis à vis des filles! :P
Champagnol
Messages : 245
Inscription : 11 mai 2004 20:18

Message par Champagnol »

:roll: Je ne sais pas, on verra bien.... :lol:

En fait, de façon générales, je fait plus confiance aux expériences scientifiques qu'aux avis des sociologues...



Il faut lire l'article dans son ensemble, il est très interessant autant sur les méthodes instrumentales utilisées que sur les conclusions (sens de l'orientation; langage). Par exemple on sait tous, que l'homme (de façon générale, bien sur) a un meilleur sens de l'orientation que la femme, mais qu'il ne voit pas ce qui est devant son nez; ou que l'homme est plus sujet au bagaiement que la femme.



A+

Champagnol
Benoit
Messages : 1970
Inscription : 13 juil. 2004 16:51

Message par Benoit »

@Champagnol wrote:Si on suit cette hypothèse, il faut en tirer une conclusion: les femmes auraient – davantage que les hommes – contribué à ce qui fait notre humanité: l’évolution des zones cérébrales impliquées dans la parole et la pensée. Est-ce pour nous le rappeler que les fillettes parlent, en général, plus tôt que les garçons?"







Candide, au contraire, il a l'air de dire que les filles sont plus performantes que les garçons!!! :wink: :wink: (il se place le coquin...)

A+



PS: remarquez quand on voit ou en est l'humanité.....les garçons auraient peut -être fait mieux.....Là c'est moi qui me grille.... :lol: :lol:
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Re,



Je pense qu'on dit la même chose, mais les analyses dont tu parles sont faites sur des personnes adultes et socialisées, moi je te parle au niveau neurologiques ( et les neurologues sont des scientifiques), à ce niveau, il n'y a pas de différences entre les cerveaux males et femelles.



Tu as cependant raison, sur le résultat car dans nos sociétés l'homme et la femme ont une éducation et une place souvent différentes, ce que les sociologues ( gens respectables ) ont bien analysé.



Maintenant, on ne va pas se battre la dessus mais moi, je pense foncièrement qu'à la base il n'y a pas de différence fondamentales dans les capacités et dans les facultés;
solitaire
Messages : 497
Inscription : 09 févr. 2005 09:20

Message par solitaire »

Bonjour,



Sympa votre débat.

Une petite remarque, ce que vous dites pour l'être humain n'est pas du tout vrai pour les annimaux car là les différence sont notoires et les rôles bien définis entre mâle et femelle.



A+
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

re,



Attention aux roles bien définis, la aussi l'éducation et la société joue un role.



Sans parler de certaines espèces ( poissons, batraciens) ou un individu change de sexe en fonction de la population et des besoins du groupe.



( pour les hommes ca existe aussi mais c'est une autre histoire :oops:)
jojo34
Messages : 1328
Inscription : 02 oct. 2004 09:21

Message par jojo34 »

Salut à toi solitaire...

Tout à fait d'acc avec toi sauf que cela exwiste aussi pour les humains...preuve???, moi !!! ...pour moi c'est menage, poussiere, bouffe, elle, repassage, lessive (de la ptite aussi),jardinage, bricolage, et tout le reste...

Moi je trouve cela equitable pas vous ??? :wink: :oops: :oops:



evidemment c'est une boutade....

je fais pas le menage !!LOL !

(bon j'arrete là on va me prendre pour un gros macho ... !)

:wink:
tino
Messages : 249
Inscription : 02 oct. 2004 11:11

Message par tino »

:arrow: pendant un instant j'ai eu peur :x que tu te transformes en femme !!!!

BOUTADE BOUTADE BOUTADE :P :P :P
a2pat
Messages : 49
Inscription : 07 nov. 2004 20:45

Message par a2pat »

Avé,



Pour répondre à toute les questions que vous pouvez vous poser sur la différence entre l'homme et la femme,je ne vois qu'un bouquin dont le titre est : "pourquoi les homme n'écoutent jamais rien, et les femme ne savent pas lire les cartes routière".

Aprés la lecture de ce livre, vous vous poserez beaucoup moins de questions sur le sexe opposé, et pourquoi pas, amélioreré vos relations avec votre conjoint(e).

A+
Répondre