J'aime pas votre concept

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
Slow
Messages : 81
Inscription : 17 avr. 2009 09:37

Message par Slow »

Bonjour,

Bien je vois que le concept de "généralité" ne gêne que moi :)

Je suis bien d'accord sur le paradoxe homme/Nature. L'homme bousille la Nature et c'est à l'homme de l'entretenir ... l'homme gardien des forêts ? Allez vite me chercher Tarzan !!

Quand on parle de Nature abîmée, ce n'est pas juste une question à laquelle les seuls chasseurs ont toutes les réponses ... Il y a aussi tout ce qui touche à une production industrielle par trop intensive. Mine de rien ça fout bien le boxon aussi ça. Je veux dire que je ne nie pas votre engagement, mais que ça illustre assez bien l'expression "un pansement sur une plaie ouverte".

En tout cas, vos posts-là ne me font pas changer d'avis sur le fait qu'il est illogique de ne compter que sur les fédérations de chasse pour l'entretien de ce qui reste de Naturel. Les activités autres que de prélever une bête et la mettre dans sa besace, que vous menez, devraient concerner tout le monde. (je dis autre car la bestiole c'est celui qui la ramasse qui la mange, donc ça ne regarde que lui) Il y a un véritable manque d'engagement, de sensibilisation et d'apprentissage aussi, des gens et un cruel manque de volonté politique surtout. Enfin c'est mon avis. C'est surtout tout ça qui crée des tensions débiles ... Au final tant qu'on a des gens qui exercent leurs passions (chasse, pêche et impression de défendre les bêtes ou autres), c'est autant de thunes d'économisées et autant de gens qui foutent la paix aux dirigeants... Je fais des raccourcis mais c'est l'idée...
sdupuis
Messages : 272
Inscription : 12 sept. 2008 08:16

Message par sdupuis »

Y'a un truc qui me chiffonne... Les anti-tout que l'on rencontre veulent protéger des animaux, qui en France, ne sont en aucune façon menacés, mais on ne parle que très peu de toutes les espèces menacées... Y'a comme un petit problème de priorité. On détruit la surface d'un terrain de foot de forêt par seconde en amazonie...mais que font donc les hunt sab??? :P

Qu'ils fassent quelque chose d'utile pour une fois, utile pour la biodiversité, et pas utile pour leur égo, avec cette belle étiquette de "protecteurs des animaux". :roll:



Quand à la médiatisation, elle est largement en faveur des anti-chasse. Trevor Morse, ça vous dit quelque chose? Non?

Normal, les médias n'en ont pas parlé; c'est un veneur anglais tué par un anti-chasse, lors d'une action de sabotage. Si un chasseur avez tué un sab, immaginez un peu les conséquences. :roll:

Les médias stigmatisent les vilains chasseurs, c'est un fait certains.



Pour ce qui est de la gestion de la faune, qui la connaît le mieux? Un citadin? Un pseudo écolo, qui ne voit des animaux qu'à la télé? Ou un chasseur, passant beaucoup de temps dans la nature?

Il m'arrive de passer plusieurs heures à observer des animaux aux jumelles, à les observer dans leur milieu; et pourtant je pratique la vénerie.

Un bon chasseur se doit d'avoir une connaissance pointue du gibier, ce qui en fait un predisposé de choix pour gérer tout cela.



Mais peut-on en vouloir à quelqu'un qui n'est jamais sorti de sa ville, de ne pas comprendre ça? Il y a vraiment un fossé entre la vie en ville est à la campagne, mais je doute que ce soit les citadins qui aient la meilleure vision de la nature. :wink:



Mais on en revient toujours au même problème, souvent rabaché sur le forum.



Bien aller
Slow
Messages : 81
Inscription : 17 avr. 2009 09:37

Message par Slow »

Pas du tout d'accord sur la stigmatisation ... Même si ça passe la nuit (ou passait je ne sais pas ) y'a quand même eu des années d'émissions type "Chasse et pêche" ! Et c'était vraiment pas "anti". Pareil, les éternels reportages sur la reprise de la chasse, etc. Les émissions type "terroirs régionaux bonjour", etc... Après je nie pas qu'on entend aussi parler depuis quelques temps de "groupes d'anti" mais pas plus que ça, enfin de manière très ponctuelle quoi. Pour le veneur qui s'est fait tué (d'ailleurs je sais pas si c'est officiellement un accident ou pas, qu'a décidé la justice ?), moi, j'en ai entendu parlé... Ca a fait du bruit sur le Net en tout cas.

Sur les hunts sab ... bah j'en sais rien. J'appartiens pas non plus à ces mouvements là. Mais je crois que c'est tout aussi stéréotypé de dire qu'un gars qui s'oppose à la chasse dans un délire protection de la Nature ne sait rien faire d'autre que de dire des trucs cons comme tous les chasseurs sont alcooliques. Je crois bien que beaucoup (enfin beaucoup, pas sûr) d'"anti-tout" (comme vous dites même si j'aime pas, au moins on sait de qui on parle comme ça), sont anti pas mal de choses et luttent sur différents fronts...



Une différence importante, j'ai l'impression, c'est l'idée d'individu et d'espèce... A partir de quand et pourquoi fait-on la différence ou non ? C'est très personnel comme choix, donc difficile à critiquer.
sdupuis
Messages : 272
Inscription : 12 sept. 2008 08:16

Message par sdupuis »

Individus, espèces, c'est pas le specisme ça? :roll:

Concept débile, mis au jour par des gens encore plus débiles.

Pourquoi débile? Parce que cela va à l'encontre des lois fondamentales de la nature;

prédatés vs. prédateurs, herbivores vs. carnivores.

Pourquoi l'Homme devrait être absent de ce cycle? Pourquoi l'Homme devrait être exclu de cette loi du plus fort? On y peut rien, l'évolution nous a placée là, en haut de la chaîne alimentaire, il n'y a pas besoin de faire de la masturbation mentale.

J'attend vos réponses sur mes questions sur la place de l'Homme dans cette nature...



Bien aller
obibi
Messages : 343
Inscription : 03 avr. 2006 19:13

Message par obibi »

@Slow wrote:Bonjour,



Quand on parle de Nature abîmée, ce n'est pas juste une question à laquelle les seuls chasseurs ont toutes les réponses ... Il y a aussi tout ce qui touche à une production industrielle par trop intensive. Mine de rien ça fout bien le boxon aussi ça. Je veux dire que je ne nie pas votre engagement, mais que ça illustre assez bien l'expression "un pansement sur une plaie ouverte".

En tout cas, vos posts-là ne me font pas changer d'avis sur le fait qu'il est illogique de ne compter que sur les fédérations de chasse pour l'entretien de ce qui reste de Naturel. ...



bonjour, je ne pense pas que les chasseurs disent avoir toutes les réponses aux attaques faites contre la nature.Les attaques industrielles ou domestiques (que tout un chacun fait) il est tres clair qu'il est urgent d'en contenir les degats a défaut de les supprimer.Je suis également d'accord qu'un pansement sur une plaie ouverte n'est pas LA solution, mais en secourisme sur une plaie ouverte on commence par comprimer la plaie pour arrêter l'hémorragie avant de faire cesser la cause de cette Hémorragie (c'est une question de survie)nous faisons ce que nous pouvons pour proteger cette nature attaquée, il est aussi tres, trop, clair que nous ne devrions pas etre les seuls ou pratiquement les seuls à s'en occuper (comme on peut) mais nous le faisons et continuerons à le faire a défaut d'autres intervenants. Faire des actions concrètes pour sauvegarder la nature cela n'est pas rémunérateur au point de vue électoral et financier alors on est souvent seul, mais tant pis n'arretons pas notre action meme si nous passons pour des "rigolos".
louis44
Messages : 1547
Inscription : 15 avr. 2009 16:52

Message par louis44 »

@obibi wrote:@Slow wrote:Bonjour,



Quand on parle de Nature abîmée, ce n'est pas juste une question à laquelle les seuls chasseurs ont toutes les réponses ... Il y a aussi tout ce qui touche à une production industrielle par trop intensive. Mine de rien ça fout bien le boxon aussi ça. Je veux dire que je ne nie pas votre engagement, mais que ça illustre assez bien l'expression "un pansement sur une plaie ouverte".

En tout cas, vos posts-là ne me font pas changer d'avis sur le fait qu'il est illogique de ne compter que sur les fédérations de chasse pour l'entretien de ce qui reste de Naturel. ...



bonjour, je ne pense pas que les chasseurs disent avoir toutes les réponses aux attaques faites contre la nature.Les attaques industrielles ou domestiques (que tout un chacun fait) il est tres clair qu'il est urgent d'en contenir les degats a défaut de les supprimer.Je suis également d'accord qu'un pansement sur une plaie ouverte n'est pas LA solution, mais en secourisme sur une plaie ouverte on commence par comprimer la plaie pour arrêter l'hémorragie avant de faire cesser la cause de cette Hémorragie (c'est une question de survie)nous faisons ce que nous pouvons pour proteger cette nature attaquée, il est aussi tres, trop, clair que nous ne devrions pas etre les seuls ou pratiquement les seuls à s'en occuper (comme on peut) mais nous le faisons et continuerons à le faire a défaut d'autres intervenants. Faire des actions concrètes pour sauvegarder la nature cela n'est pas rémunérateur au point de vue électoral et financier alors on est souvent seul, mais tant pis n'arretons pas notre action meme si nous passons pour des "rigolos".



Je soutiens! Enfin on commence à aller sur la bonne voie avec le Grenelle de l'Environnement et autres normes industrielles mais c'est encore très lent... d'où le rôle clé des chasseurs ! :)
foulque34
Messages : 3132
Inscription : 04 sept. 2007 18:28

Message par foulque34 »

Le Grenelle de l'environnement,c'est une belle mascarade organisée par des RONDS DE CUIRS en lettre capitale a la solde des associations ecologiques de tout bord bien plus qu'avec celles des chasseurs.......pour ce qui concerne le côté cynégétique du moins !



Ce qui est sûr,c'est que c'est toujours les petits qui payent pour les délires de technocrates et autres qui jouent aux chevaliers partant en croisade pour la nature en tapant sur tout et n'importe quoi et bien plus sur n'importe quoi !



C'est bien plus facile d'imposer des règles à la con pour les plus petits car sans defense que de s'attaquer au vrai probleme qu'est l'industrialisation a outrance que nous impose notre mode de vie actuel......et oui,l'argent et les profits font oublier les vrais causes et les vrais combats a mener !



Ce sont des coups d'epees dans l'eau qui rassurent le citoyen lambda et les instigateurs de tout cela qui se disent au moins on prouve que l'on fait quelquechose......



SANS COMMENTAIRES
louis44
Messages : 1547
Inscription : 15 avr. 2009 16:52

Message par louis44 »

pas faux! Mais la pollution domestique est justement le fait des petits... des petites gouttes qui font un océan de merdouille... donc c'est un peu logique de leur taper dessus... après il y a la pollution industrielle (ex : TOTAL qui cumule les c****ries en Basse-Loire) avec de gros qui embêtent tout le monde et qui se sentent relativement impunis... bien que je suis certain que certains gros sont plus égaux que d'autres : TOTAL est la seule major française, relevant quasiment du service public (elle paie la prime au fioul sur sa cagnotte) et est donc moins embêtée qu'une société d'extraction de pétrole lambda en région parisienne...



Il y a cependant un contre-exemple à ce que je dis : le sous-traitant de Tricastin qui a laissé fuir des matériaux radioactifs. Mais cela encore confirme là règle que je tente d'établir : Tricastin est une sorte de "site fermé" relevant d'AREVA et de ses sous-traitants nécéssaires au bon fonctionnement de la + grosse centrale nucléaire française (4 réacteurs) : n'entre pas qui veut, et surtout pas les gêneurs de tout type... :wink: :|
Slow
Messages : 81
Inscription : 17 avr. 2009 09:37

Message par Slow »

La place de l'homme dans la Nature ?

Super complexe ça, genre des centaines d'années de philosophie à condenser et à mettre en parallèle avec le jour d'aujourd'hui !

Certains sont purement et bêtement pour exclure l'homme de ça. C'est tentant ... mais niais.

Est-ce que le but de l'homme est de devenir justement le protecteur de la Nature ? Ca aussi c'est tentant, moins niais, mais un peu tendu vu l'idée de profit et de pouvoir inhérente à l'humain.

Non je crois que les hommes animés de bonnes intentions doivent s'opposer aux hommes animés de mauvaises intentions .. Et ces mauvaises gens sont les plus soudés et s'arrangent donc pour que les "gentils" se mettent sur la gueule. C'est vrai pour tout et donc aussi pour la défense de la Nature. En fait, voilà, la place de l'homme par rapport à la Nature est de la défendre.

Par contre, Grenelle de l'environnement et tout ces trucs-là, bah j'suis d'un naturel optimiste mais ça, non quoi... Du foutage de tronche à portée électorale. Point.



Quand au spécisme, etc. Non ce n'est pas débile. En tout cas pas plus que de dire les "animaux" pour parler aussi bien d'un requin que d'un chien ou d'un hérisson et d'un tigre ... Après je ne suis pas à fond dedans, mais je respecte. C'est une histoire de sensibilité aussi. Sinon par rapport aux trips lois de la nature etc, bah de mon point de vue, l'homme n'est plus inscrit dedans depuis longtemps ... Et il est aussi le seul à y voir des lois.



En tout cas, je crois vraiment que la Nature et son apprentissage devrait avoir une part aussi important que celle de la vie de citoyen, une part primordiale de l'éducation, ce jour-là, bine des choses changeront.

J'ai lu tout à l'heure que le budget de l'onc était plus important que le budget accordé à la défense de la Nature du ministère de l'environnement ... je trouve ça juste hallucinant! Et ce n'est pas contre les chasseurs, mais bien contre des politiques lamentables.
sainthub
Messages : 2711
Inscription : 08 août 2008 19:47

Message par sainthub »

Juste une parenthèse pour louis44, permet moi de te reprendre, Tricastin est loin d'être la "plus grosse centrale nucléaire française" ce n'est qu'une 4 X 900 MW. Comment doit-on appeler Cattenom avec ses 4 X 1300 MW ?



Pour Slow, l'ONC n'existe plus depuis un certain temps, c'est aujourd'hui l'ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) qui a, entre autre mission, de gérer la Faune du pays (chassable ou non). Je trouve bien moins hallucinant de fournir un budget digne de ce nom à l'ONCFS plustôt que de donner de larges subventions à des associations soit disant représentatives telle que la LPO, qui à l'aide des subsides reçus par l'état lui intente régulièrement des procès devant les tribunaux administratifs. Là y a du ménage à faire !!!



Amicalement, sainthub.
Répondre