Bonjour à vous.
" apres bien sur on peu tout défendre: les animaux, les arbres, les pierres, aprés tout n'on t'ils pas eux aussi le droit a un défenseur ? mais la on n'est pas loin de renier sa propre espèce a savoir l'homme donc soit meme, peut t'on parler de suicide inconscient ? à mediter"
Oui et non. Dans l'ordre des questions. C'est tout médité. Qui défonce les animaux, les arbres et les pierres ? l'Homme. Qui est donc en mesure de le défendre ? l'Homme. (toutes mes excuses à Louis44 (je crois) qui va trouver ça manichéen
). Je soutiens que le suicide inconscient (belle expression au passage) n'est pas dans la défense de la Nature mais bien dans toute l'étendue des actes anti-écolo, avec toutes les définitions que l'écologie peut prendre.
Sinon j'avais bien annoncé en parlant de "tuer un animal" qu'il y avait des "même si". Oui le règne animal semble plus barbare, oui la pêche à la baleine est pire, etc. Au passage une personne qui n'apprécie pas la chasse, généralement et logiquement pense la même chose de la pêche. C'est en fait la même pratique. Pêche "industrielle" et pêche amateur, abbattoir et chasse, idem pour moi. (enfin, clairement, pêche amateur et chasse sont liées hein, et pas chasse et abbatoir). Et alors ?
La théorie du "y'a toujours pire ailleurs" ne fera jamais qu'une cause ne mérite pas d'être défendue, si on juge qu'on doit le faire. Perso, je ne m'investie pas dans le trip "anti-chasse" par contre je veux au moins savoir ce que des chasseurs pensent.
Dans tous les cas se comparer au règne animal est une erreur à mon avis. Simple démonstration : tu juges que le lion est barbare dans le fait de tuer les petits des autres, mais la notion de barbarie n'est donnée que par l'homme. C'est ce qui fait la différence importante entre les animaux et l'homme dans tout discours sur des actes soi-disant naturels. L'homme pense, a conscience, moralise, etc. Le bien et le mal ne se prennent pas un compte dans la tête de tout prédateur, sauf l'homme, le seul à pouvoir raisonner ainsi. (car oui, l'homme est pour le moment en tout cas un prédateur)
Le truc sur tuer un animal est que le chasseur (enfin le bon chasseur, pas le bourrin qui kiffe tuer gratuitement) prend en compte un groupe, celui qui n'aime le fait de tuer prend en compte l'individu seul. Même si il est avéré que sur 10 lapins il y en a un de trop par rapport à leur surface de territoire, l'élimination (prélévement pour les oreilles sensibles
) du 10e peut rester un simple acte violent aux yeux d'autres.
Tout ça c'est assez personnel en fait, une appréciation des choses qui doit pouvoir s'acquérir, mais qui est surtout en nous ou non.
"tu sais les chasseurs meme s'ils tuent ,s'imposent (le mot est choisi ) une certaine ethique et une certaine dignité dans le fait de donner la mort ,cette mort qui fait parti du cycle de la vie .
au final , c'est plus la mort qui gene qu'autre chose.c'est le paradoxe de notre société,tout le monde sait qu'il mourra mais faisont sembler de l'ignorer au cas ou elle passe son chemin."
Donner la mort fait partie du cycle animal, sans conscience de cela d'ailleurs, mais nous, nous avons en tête, normalement, de ne pas la donner, en tout cas entre nous. Pourquoi en ce cas le faire aux animaux ? Parce qu'ils sont inférieurs ? Bahhh si on prend la fragilité d'un bébé comparée aux aptitudes de survie d'un sanglier, l'être inférieur est vite vu
Parce que c'est ainsi depuis la nuit des temps ? bahhh l'homme était surtout un charognard occasionnel à la base. La viande crue est naturelle, l'homme ne sait pas la digérer (filet américain ? ok, mais je crois qu'une semaine de filet américain et on se retrouve à l'hosto ^^) efficacement. Et à ça s'oppose de toute façon l'évolution. Y'a un tas de choses qui se faisaient depuis la nuit des temps et qu'on a appris ou que l'on apprend actuellement à mettre de côté. (la situation de la femme comme exemple parmi tant d'autres). En fait la seule question, en ce sens, à laquelle je n'ai pas de réponse (pas encore en tout cas) est celle de la préservation des espèces par le biais de la régulation ... Le gros souci est que l'on a pas à ma connaissance d'exemple de milieu où l'homme est présent sans chasse.
Sur la question de la vision de la mort dans notre société, c'est ptêt vrai en ce qui concerne certaines personnes, sûrement même, mais je ne pense que ça s'applique à tous... pas moi en tout cas
PS: désolé si j'ai ressassé des choses déjà dites, j'avais un peu tout parcouru ici mais je n'ai plus tout en tête