J'aime pas votre concept

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
calpas80

Message par calpas80 »

Bien vu :wink: :mrgreen:
louis44

Message par louis44 »

@kyusho wrote:bah en fait j'ai hesité entre anti et ecolo c'est pas evident je me targue d'être chasseur ET ecolo comme bcp sur ce forum et bien moins que certain

comme je l'ai deja dit mainte fois ici j'ai été anti je suis devenu chasseur je m'etendrais pas sur ce sujet par contre je reste persuader que ce qui nous divise et moins important que ce qui nous rapproche

comme dans tout debat ce sont les extremistes des DEUX bords qui foutent la merde apres ceci dit ces questions touchent une passion hors la passions exclu souvent la raison

Tout à fait d'accord... les extrémistes des deux bords ont un peu de mal avec cette égalité (pas si stupéfiante pourtant)

CHASSEUR = ECOLO

ou du moins CHASSEUR + ECOLO = TOUT A FAIT POSSIBLE

@ Slow : tu vois, je fais simple aussi... Mais il y a "un abîme entre la simplicité et le manichéisme" (Bergson)... :D :!:
Slow

Message par Slow »

Non mais pas grave pour les trips écolo-chassou-antitruc et compagnie. Tout ça c'est des étiquettes faites pour éviter de se poser des questions. les étiquettes ça sert à donner le prix, mais ça dit pas ce que t'achètes (Carrefour) Je vois aussi le manichéisme comme une étiquette également :wink:

Moi j'suis plutôt un "la chasse pourquoi pas" à la base devenu un "non la chasse je peux pas".

C'est pas systématique mais, on l'a déjà lu ici, ce qui divise et qui est très marqué est le simple fait de tuer un animal. Même si il y a plein de "même si", quelqu'un qui bloque là-dessus n'en reviendra, au mieux il tolèrera que d'autres le fassent. Mais il reste vrai que l'Ecologie est à prendre en compte avec tous ses acteurs.
obibi

Message par obibi »

Moi j'suis plutôt un "la chasse pourquoi pas" à la base devenu un "non la chasse je peux pas".

C'est pas systématique mais, on l'a déjà lu ici, ce qui divise et qui est très marqué est le simple fait de tuer un animal. Même si il y a plein de "même si", quelqu'un qui bloque là-dessus n'en reviendra, au mieux il tolèrera que d'autres le fassent. Mais il reste vrai que l'Ecologie est à prendre en compte avec tous ses acteurs

bonjour, bien sur que ce qui dérange les non chasseurs est souvent pour pas dire toujours, le fait de tuer un animal. c'est bien cet acte la que les chasseurs essayent de faire comprendre aux non chasseurs, acte mondialement répandu; combien d'animaux meurent chaque jour tués par un autre aniaml ou homme ? et il ne faut pas croire que les animaux ne tuent que pour se nourrir. regardons les lions qui tuent les petits des autres clans pour avoir les femelles réceptives, regardons nos chats qui tuent des animaux .. pour les laisser morts au milieu de la pelouse aprés s'etre assez ammusé, et j'arrête la les exemples, et oui la mort d'un autre etre peut etre autre chose que la défense de sa vie ou l'acquisition vitale de nourriture,et ce n'est pas l'homme qui l'a inventé nous ne sommes que membres de ce monde et vivons avec les memes règles que nous le voulions ou pas. personne n'oblige personne a faire ce qu'il ne veux pas mais on se doit, me semble t'il, de ne pas non plus empêcher les autres personnes de faire ce qu'elle souhaitent tant qu'elles ne nuisent pas à leurs semblables. apres bien sur on peu tout défendre: les animaux, les arbres, les pierres, aprés tout n'on t'ils pas eux aussi le droit a un défenseur ? mais la on n'est pas loin de renier sa propre espèce a savoir l'homme donc soit meme, peut t'on parler de suicide inconscient ? à mediter
guis83

Message par guis83 »

@obibi wrote:Moi j'suis plutôt un "la chasse pourquoi pas" à la base devenu un "non la chasse je peux pas".

C'est pas systématique mais, on l'a déjà lu ici, ce qui divise et qui est très marqué est le simple fait de tuer un animal. Même si il y a plein de "même si", quelqu'un qui bloque là-dessus n'en reviendra, au mieux il tolèrera que d'autres le fassent. Mais il reste vrai que l'Ecologie est à prendre en compte avec tous ses acteurs

bonjour, bien sur que ce qui dérange les non chasseurs est souvent pour pas dire toujours, le fait de tuer un animal. c'est bien cet acte la que les chasseurs essayent de faire comprendre aux non chasseurs, acte mondialement répandu; combien d'animaux meurent chaque jour tués par un autre aniaml ou homme ? et il ne faut pas croire que les animaux ne tuent que pour se nourrir. regardons les lions qui tuent les petits des autres clans pour avoir les femelles réceptives, regardons nos chats qui tuent des animaux .. pour les laisser morts au milieu de la pelouse aprés s'etre assez ammusé, et j'arrête la les exemples, et oui la mort d'un autre etre peut etre autre chose que la défense de sa vie ou l'acquisition vitale de nourriture,et ce n'est pas l'homme qui l'a inventé nous ne sommes que membres de ce monde et vivons avec les memes règles que nous le voulions ou pas. personne n'oblige personne a faire ce qu'il ne veux pas mais on se doit, me semble t'il, de ne pas non plus empêcher les autres personnes de faire ce qu'elle souhaitent tant qu'elles ne nuisent pas à leurs semblables. apres bien sur on peu tout défendre: les animaux, les arbres, les pierres, aprés tout n'on t'ils pas eux aussi le droit a un défenseur ? mais la on n'est pas loin de renier sa propre espèce a savoir l'homme donc soit meme, peut t'on parler de suicide inconscient ? à mediter

ce qui est marrant,c'est que ton discours est tres "chasse" dans son esprit et son contenu .

maintenant , outre le probleme d'accepter que la mort des animaux alors qu'ils sont inferieurs (et encore technologiquement car ,meme avec cet "avantage" tuer "sa piece" et bien plus difficile que bon nombre de gens le croit)

le fossé entre chasseurs et anti ,c'est aussi de mettre sur le meme plan l'animal et l'homme ...et vous m'excuserez tous mais entre faire le choix de preferer mon chien et mes enfants j'ai choisi ma famille .

ensuite autre point ,c'est la gestion du "meutre" car s'il n'y avait plus de chasse car plus de gibier ,les anti seraient t'ils plus heureux???

j'en doute,......le concept de preserver des especes ,les favoriser ( comme en régulant les nuisibles...attention c'est pas limitatif) pour continuer à les tuer c'est aussi ca qui gene nos detracteurs .

par contre , arreter la chasse a la baleine ou mettre des quotas de peche pour ne pas epuiser les stocks ca ca vous choque pas????

pour moi c'est la meme chose,c'est le milieu qui change et surtout le fait qu'il est plus difficile de se balader en pleine mer et y rencontrer les pecheurs que de se balader en foret et tomber sur des chasseurs.

tu sais les chasseurs meme s'ils tuent ,s'imposent (le mot est choisi ) une certaine ethique et une certaine dignité dans le fait de donner la mort ,cette mort qui fait parti du cycle de la vie .

au final , c'est plus la mort qui gene qu'autre chose.c'est le paradoxe de notre société,tout le monde sait qu'il mourra mais faisont sembler de l'ignorer au cas ou elle passe son chemin.
obibi

Message par obibi »

bonjour, guis 83 ce qui est en vert dans mon post sont les mots de slow, je suis bien d'accord avec toi sur l'idée( cest pour cela que mon discourt est plutot pro chasse) j'ai "merdé" pour metre la citation de slow désolé. a+
Slow

Message par Slow »

Bonjour à vous.

" apres bien sur on peu tout défendre: les animaux, les arbres, les pierres, aprés tout n'on t'ils pas eux aussi le droit a un défenseur ? mais la on n'est pas loin de renier sa propre espèce a savoir l'homme donc soit meme, peut t'on parler de suicide inconscient ? à mediter"

Oui et non. Dans l'ordre des questions. C'est tout médité. Qui défonce les animaux, les arbres et les pierres ? l'Homme. Qui est donc en mesure de le défendre ? l'Homme. (toutes mes excuses à Louis44 (je crois) qui va trouver ça manichéen ;) ). Je soutiens que le suicide inconscient (belle expression au passage) n'est pas dans la défense de la Nature mais bien dans toute l'étendue des actes anti-écolo, avec toutes les définitions que l'écologie peut prendre.

Sinon j'avais bien annoncé en parlant de "tuer un animal" qu'il y avait des "même si". Oui le règne animal semble plus barbare, oui la pêche à la baleine est pire, etc. Au passage une personne qui n'apprécie pas la chasse, généralement et logiquement pense la même chose de la pêche. C'est en fait la même pratique. Pêche "industrielle" et pêche amateur, abbattoir et chasse, idem pour moi. (enfin, clairement, pêche amateur et chasse sont liées hein, et pas chasse et abbatoir). Et alors ?

La théorie du "y'a toujours pire ailleurs" ne fera jamais qu'une cause ne mérite pas d'être défendue, si on juge qu'on doit le faire. Perso, je ne m'investie pas dans le trip "anti-chasse" par contre je veux au moins savoir ce que des chasseurs pensent.

Dans tous les cas se comparer au règne animal est une erreur à mon avis. Simple démonstration : tu juges que le lion est barbare dans le fait de tuer les petits des autres, mais la notion de barbarie n'est donnée que par l'homme. C'est ce qui fait la différence importante entre les animaux et l'homme dans tout discours sur des actes soi-disant naturels. L'homme pense, a conscience, moralise, etc. Le bien et le mal ne se prennent pas un compte dans la tête de tout prédateur, sauf l'homme, le seul à pouvoir raisonner ainsi. (car oui, l'homme est pour le moment en tout cas un prédateur)

Le truc sur tuer un animal est que le chasseur (enfin le bon chasseur, pas le bourrin qui kiffe tuer gratuitement) prend en compte un groupe, celui qui n'aime le fait de tuer prend en compte l'individu seul. Même si il est avéré que sur 10 lapins il y en a un de trop par rapport à leur surface de territoire, l'élimination (prélévement pour les oreilles sensibles :) ) du 10e peut rester un simple acte violent aux yeux d'autres.

Tout ça c'est assez personnel en fait, une appréciation des choses qui doit pouvoir s'acquérir, mais qui est surtout en nous ou non.

"tu sais les chasseurs meme s'ils tuent ,s'imposent (le mot est choisi ) une certaine ethique et une certaine dignité dans le fait de donner la mort ,cette mort qui fait parti du cycle de la vie .

au final , c'est plus la mort qui gene qu'autre chose.c'est le paradoxe de notre société,tout le monde sait qu'il mourra mais faisont sembler de l'ignorer au cas ou elle passe son chemin."

Donner la mort fait partie du cycle animal, sans conscience de cela d'ailleurs, mais nous, nous avons en tête, normalement, de ne pas la donner, en tout cas entre nous. Pourquoi en ce cas le faire aux animaux ? Parce qu'ils sont inférieurs ? Bahhh si on prend la fragilité d'un bébé comparée aux aptitudes de survie d'un sanglier, l'être inférieur est vite vu :roll: Parce que c'est ainsi depuis la nuit des temps ? bahhh l'homme était surtout un charognard occasionnel à la base. La viande crue est naturelle, l'homme ne sait pas la digérer (filet américain ? ok, mais je crois qu'une semaine de filet américain et on se retrouve à l'hosto ^^) efficacement. Et à ça s'oppose de toute façon l'évolution. Y'a un tas de choses qui se faisaient depuis la nuit des temps et qu'on a appris ou que l'on apprend actuellement à mettre de côté. (la situation de la femme comme exemple parmi tant d'autres). En fait la seule question, en ce sens, à laquelle je n'ai pas de réponse (pas encore en tout cas) est celle de la préservation des espèces par le biais de la régulation ... Le gros souci est que l'on a pas à ma connaissance d'exemple de milieu où l'homme est présent sans chasse.

Sur la question de la vision de la mort dans notre société, c'est ptêt vrai en ce qui concerne certaines personnes, sûrement même, mais je ne pense que ça s'applique à tous... pas moi en tout cas :wink:

PS: désolé si j'ai ressassé des choses déjà dites, j'avais un peu tout parcouru ici mais je n'ai plus tout en tête :oops:
obibi

Message par obibi »

@Slow wrote:Bonjour à vous.

Oui et non. Dans l'ordre des questions. C'est tout médité. Qui défonce les animaux, les arbres et les pierres ? l'Homme. Qui est donc en mesure de le défendre ? l'Homme.

. Simple démonstration : tu juges que le lion est barbare dans le fait de tuer les petits des autres, mais la notion de barbarie n'est donnée que par l'homme. C'est ce qui fait la différence importante entre les animaux et l'homme dans tout discours sur des actes soi-disant naturels.. . Y'a un tas de choses qui se faisaient depuis la nuit des temps et qu'on a appris ou que l'on apprend actuellement à mettre de côté. (la situation de la femme comme exemple parmi tant d'autres).

En fait la seule question, en ce sens, à laquelle je n'ai pas de réponse (pas encore en tout cas) est celle de la préservation des espèces par le biais de la régulation ... Le gros souci est que l'on a pas à ma connaissance d'exemple de milieu où l'homme est présent sans chasse. :oops:

bonjour, il n'y a pas que l'homme qui defonce les pierres animaux ou plantes certains animaux en font de meme, ils arrivent a détruire leur propre territoire et mettre leur espece en danger.

je ne juge pas que le lion est barbare de tuer les petits d'un autre clan ; je constate c'est tout, pour moi c'est inscrit dans les règles naturelles depuis la nuit des temps, comme la prédation de l'homme.

a mon avis on ne préserve pas forcement les espèces par la régulation, je dirai plutot que le fait d'être chasseur (donc d'avoir un intérêt à voir la nature florissante pour pouvoir assouvir ma passion) me permet de m'investir beaucoup plus directement pour pas dire m'investir simplement et pratiquement dans la préservation de cette nature.mais je n'exclu pas que d'autres "utilisations" de la nature (photo, promenade, contemplation ...etc) sont aussi des causes permetant de travailler à sauvegarder cette nature contre trop d'agressions de notre monde moderne. c'est pour cela que je pense que au lieu de se dechirer entre chasseurs et non chasseurs nous ferions mieux de nous rassembler et tolérer l'activité de l'autre, tout le monde y gagnerai et surtout la premiere à y gagner : LA NATURE. a bientot
louis44

Message par louis44 »

@Slow wrote:Qui défonce les animaux, les arbres et les pierres ? l'Homme. Qui est donc en mesure de le défendre ? l'Homme. (toutes mes excuses à Louis44 (je crois) qui va trouver ça manichéen

Je trouve en effet cela manichéen, donc je pousse à l'absurde pour te montrer où tu vas :

Qui défonce les animaux, les arbres et les pierres ? (et des centaines de maisons à Haïti, Nouvelle-Orléans etc...). La nature. Qui est donc en mesure de le défendre ? La nature (en ne se déréglant pas à tout va?). Bref, surtout, ne faisons rien...

Le problème avec les raisonnements manichéens, c'est que dès qu'on les radicalise ou qu'on les mène à l'absurde (ce qui revient au même), on arrive dans une impasse. :D

Voilà ::lang;
Slow

Message par Slow »

Bonjour,

@Louis : Oui c'est rigolo ça ! :D Moi ce qui me plaît c'est que l'homme a en lui-même le bien le mal, ça le fait donc agir noir, blanc et gris. A mes yeux il n'y a qu'en nous que l'on retrouve cela (humains), puisque nous sommes les seuls à en avoir conscience ou à pouvoir en avoir conscience. Ainsi un type éteint mal son feu intentionnellement près d'un bois, on parle d'incendie criminel, la foudre tombe sur un arbre on parle de dégâts naturels. Pas d'intention maline dans la Nature, que dans l'homme. (ou pas si nous sommes bons bien-sûr)

@Obibi : Qui a dit que la Nature était juste ? Est-ce à nous d'intervenir si une espèce disparaît par ce biais ?

L'idée de tolérance est bien, évidemment... avec tout ce que ça doit entraîner derrière, malheureusement ça va pas être facile.

Bon weekend !
Répondre