Yop,
Bien longtemps que je n'avais pas posté ici, et encore plus dans cette section. Tu as formulé des interrogations, et comme j'ai beaucoup de temps à perdre, même si tu ne repasses pas la, je vais essayer de te répondre avec un maximum d'arguments et d'exactitudes, et tu verras qu'un chasseur peut aussi avoir certaines réserves quand à la chasse et à ses pratiques, avoir un point de vue écologique plus developpé que la plupart des gens qui prennent cette appélation.
1. Lâchers de tirs et autres
Pour te prouver que je suis de bonne foi, j'attaque d'entrée par une remontrance envers le monde de la chasse de notre époque, puisque j'ai toujours condamné et je condamenerai toujours les lâchers de tirs, qui sont, pour moi, une véritable abération. Tu vois, je ne suis pas si bête que ça ? Je n'ai jamais aimé tuer un animal qui vient de sortir d'une cage un jour avant, et qui a passé la nuit sur un chemin ne sachant pas où aller. Je n'éprouve aucun plaisir à chasser, et encore moins à le tuer. Comme quoi...
En ce qui concerne les nuisibles, ne t'adressent pas aux chasseurs directement, mais plutôt à ceux qui leurs dictent les lignes de conduite, et en ce qui concerne ce point précis, crois tu vraiment que ce sont les chasseurs eux même, le jour de l'assemblée, qui ont le droit de décider que la perdrix est nuisible pour eux et qu'ils vont pouvoir en faire le génocide. Les prend tu vraiment pour des imbéciles notoires ? Crois moi, quand un animal est classé nuisible, et que nous fesons le TRAVAIL de s'en occuper, c'est autrement pour la santé de la nature que pour la santé de notre congélateur. L'exemple du sanglier, ou encore du chevreuil est en frappant.
Quand je parle de travail et que je le met en majuscule. Qui s'occuperait de la régulation des populations si nous n'étions pas la ? Les gars de l'ONCFS ? Il faudrait en recruter beaucoup pour faire tout ce que nous fesons, chaque jour, dans chaque territoire, pour chaque espèce, et pour chaque cas que nous rencontrons tu ne crois pas. Et cela n'enlèverais en rien le problème que tu ne puisses pas fréquenter la nature sans te sentir en danger de mort, puisqu'après tout, un garde de l'ONCFS ne tue pas un chevreuil avec un pistolet à eau (il y a des comparaisons bêtes à faire mais qui se révèlent bougrement efficaces en termes psychologiques).
En ce qui concerne le chasse de nuit à la chasse aux migrateurs, tu n'as pas voulu donner d'exemple par rapport à ta théorie, je ne peux donc pas te répondre puisque je ne suis pas un pratiquant de cette chasse, mais des spécialistes de ce forum, dont popey, ont essayés de te lancer dans le sujet, mais tu n'as pas couru leur répondre.
2. Alors la, par quoi commencer. C'est un peu comme les coridas et tout le toutim, les coutumes françaises par excellences, certaines sont louables, défendables, d'autres noms. Cependant, je n'aurais comme réponse que la liberté. Tu as le droit de faire énormément de chose dans la vie, laisse aux chasseurs qui veulent chasser à courre de le faire. Et surtout, ne crois pas que la chasse à courre est une pratique courante dans toutes les régions de France, car, pour ainsi dire, cela ne représente qu'une petite proportion des pratiques cynégétiques en France. En ce qui concerne le poison, nous t'avons déja répondu, et je pense que tu dérailles un peu, je ne t'en veux pas. Après tout, avec tout ce qu'on raconte sur la chasse, je suis déçu que tu n'es pas dit avoir vu un chasseur muni d'une sten-mark ou d'une thompson américaine chassant le sanglier avec sa mitrailette, enfin bon, passons.
Dernier petit détail, encore une fois pour te montrer que je ne suis pas un fervant défenseurs de toutes les chasses. Je ne peux pas supporter les tableaux de chasses imposants comme ceux réalisés lors de la migration des palombes (pigeons ramiers). Tu vois, j'en prélève peut être une dizaine par an sur mon territoire, mais je ne peux pas comprendre comment on peut en prélever dix fois plus avec un fusil en une journée. Comme quoi, je ne suis pas défenseur de toutes les chasses, mais je laisse la liberté à ceux qui aiment cette pratique de le faire. D'autre part, pour nuancer, crois moi, quand il est possible de faire d'importants prélèvements, c'est que la population s'y prêtent. Ou alors, il faut que le facteur chance soit énorme. Au vue des milliers voir des centaines de milliers de palombe, ce chiffre est alors dérisoire, si tu vois ce que je veux dire
C'est aussi ça la chasse...
3. Les accidents de chasse & l'utilisation de la nature
Même si tout mort ou blessé est plus que regrettable, il faut savoir de quoi tu parles avant de lancer des statistiques et chiffres alarmant. Tu fais l'amalgame avec le fait que des utilisateurs de la nature ne puissent pas l'utiliser comme ils l'entendent en balançant deux chiffres juste après. Mais... laisse moi préciser.
Quels accidents de chasse ? Entre chasseurs ? Alors en quoi cela vient il déranger le fait que tu puisses te balader, ramasser des champignons, où encore faire du quad ? Si tu ne les aimes pas comme tu le laisse entendre, cela ne devrait pas te chagriner.
Avec les autres "utilisateurs" de la nature ? La, on touche le fond du problème. Mais, au vue du nombre très réduit par rapport aux autres accidents comme ceux de la route, si tu étudiais ton sujet comme tu semble vouloir donner des leçons aux autres, tu pourrais donc me dire précisemment le nombre de chasseur qui ont tué par mégarde des autres usagers de la nature en ayant commis une faute. Sur 30 et quelques, ça devrait pouvoir se sortir sans problème. Donc, puisque je n'ai aucune informations la dessus, je distinguerai deux types. Accidents ou plutôt faute du chasseur, dans ce cas, je n'ai aucune excuse à donner, et je serais le premier à lui retirer le permis, crois moi, et faute de la personne. S'inserrer sur un territoire alors qu'une battue se déroule, laisse moi te le dire, équivaut à passer le grillage d'une autoroute avec des copains pour faire un football sur le bitume, et je ne pense pas que tu puisses rejeter la faute sur nous. Oui, bien sur, il doit bien y avoir un cas différent à chaque accident entrainant la mort, mais en y regardant bien, je ne suis pas sur que ça soit un chasseur qui a chaque fois à tirer dans une haie en entendant du bruit. Crois moi, les histoires de ce genre ne sont, si elles l'ont été un jour, plus légion.
Maintenant, en ce qui concerne l'utilisation de la nature, dis moi où le fait de croiser des chasseurs de trop prêt peut il te géner ? Je pensais pourtant qu'au permis de chasse, on enseignait aux participants à casser et décharger leurs fusils à chaque fois qu'ils croisaient (et pour moi même de très loin) une autre personne en action de chasse. Dans ce cas la, qu'est ce qui te gène, si, par hasard, moi à la chasse et toi en balade à vélo, nous arrivons à nous croiser. Un fusil cassé et déchargé, n'aura aucun danger pour toi, sauf si il me prend l'envie de te donner des coups de crosse, ce qui ne m'est encore jamais arrivé, je te rassure.
Les coups de fusil, effectivement, cela peut être dérangeant, surtout si tu ne vois pas que quelqu'un va tirer, c'est l'effet de surprise et le sentiment de ne pas être en sécurité. Mais justement, j'insiste bien sur le sentiment. Je pense que tu es plus en sécurité sur un territoire de chasse le dimanche matin que le long d'une rue en plein centre de Lyon. Ca n'engage que moi, mais à part le bruit, il est très rare qu'un chasseur t'envoie un coup de fusil alors qu'il t'a vu à 10m de lui (en tout cas, moi je ne le fais pas). Tu vois, comme quoi, je prend bien plus soin de la sécurité à la chasse que de mon tableau en lui même. Je préfère rentrer sans une bécasse que j'aurais pisté pendant trois heures avec ma chienne qu'avec un vélo gratuit et son propriétaire les deux pieds en avant. Mais ça, je suis sur, tu n'en doutais pas
Les chiens ? Oui, peut être, peut être as tu peur des chiens de chasse plus que des loups ou des ours que tu sembles tant apprécier. Dans ce cas, laisse moi te dire que je croise en action de chasse beaucoup plus de berger-allemands, de rot et autres chiens du genre que de chiens de chasse. Pourquoi ? Car les gens n'hésitent pas à venir se promener avec leurs beaux toutous, même en pleine période de reproduction, et crois moi, il n'y a rien de pire.
Donc, comme je te disais, un chien de chasse n'a rien de méchant, contrairement aux molosses que je croise, et nous, nous évitons d'aller nous promener en plein été avec eux, histoire qu'ils ne croquent pas quelques petits pendant que nous essayons de les réimplanter.
Bref, quelques exemples qui devraient te donner le tournis.
Tu vois, même en étant chasseur, j'émet certaines réserves sur quelques petits points, et pourtant, le dimanche, j'y suis, et plusieurs fois par semaines. Je n'ai jamais fait peur à qui que ce soit avec mon arme, ou du moins, je n'ai jamais mis quelqu'un en danger. J'ai sans doute fait peur à quelqu'un qui se trouvait à 1km de moi quand il a entendu mon coup de fusil, mais en tout cas, je ne pense jamais avoir mis en danger quelqu'un à la chasse. D'autre part, ne sous estime pas les populations animales sauvages de notre pays. Avec l'effort des chasseurs, nous essayons, chaque jour, de redonner à la faune sauvage toute sa splendeur, et crois mois, avec toute l'urbanisation de nos jours, ce n'est pas facile. Je pense que, comme tout anti-chasse, tu accordes trop d'importance à notre passion. Nous ne sommes pas responsables de tous les malheurs que tu vas rencontrer dans la nature, où du fait que des populations sauvages entières ont failli disparaîtres. Crois moi, il y a bien pire arme de destruction que la chasse.
Je prend un dernier exemple, qui ne rentrait dans aucun autre cas précis que tu as énoncé. Je chasse souvent le canard, le long d'une rivière. On nous a demandé de tirer avec de la bille d'acier, pour ne plus polluer de plombs les eaux françaises. Je m'éxécute, bien que cela coute beaucoup plus cher, pour une piètre qualité, et pour des performances médiocres, sans compter l'effet sur les canons de mon vieux fusil. Et pourtant, quand je vois les tonnes d'huile, d'essence, de gazoil et autres conneries qui ruisèlent chaque jour sur les routes, pour finir dans les égouts, dans les petits ruisseaux ou dans les grandes rivières, grands fleuves, ou encore dans la mer, je me dis que chasser en france, c'est vraiment s'en prendre plein la gueule et avoir bon dos, car crois moi, on ne fait rien de mal, bien au contraire...
@micalement