@sdupuis wrote:@vegan wrote:Salut à tous,
De plus je vois que certains de vous se moque des Hunt Sabo (j'en suis également une)...
HoHo, une hunt saboteuse!!!
Pour ceux qui savent pas, c'est ces gens qui enferment les chiens et les chevaux dans les camions. C'est aussi ces gens qui tuent des chiens, en les laissant enfermés pendant plusieurs heures en plein soleil. Ironique pour des gens qui se disent garant du bien être animal...
Bon j'ai plusieurs questions :
-Dis moi, vos rdv pour aller emm**der le monde, c'est aux champs-Elysées, c'est ca? Oui oui, ces Zoolâtres urbains se donnent rdv sur les champs-élysées. Je vous laisse conclure.
-Combien de chasse as tu suivie pour te donner une opinion OBJECTIVE de la vénerie? J'ai peur de déjà connaître la réponse...
-D'où te viens ton inhumanité? Oui, tu n'es pas humaine franchement. L'homme est un mammifère, prédateur, omnivore. Tu sais que si l'homme est devenu ce qu'il est c'est justement parce qu'il a diversifié son alimentation, et qu'il a mangé des protéines ANIMALES?
J'ai 'impression que ce qui font ça le font dans le seul but de valoriser leur égo, avec une belle étiquette : "défenseur de la nature".
Bon moi je vais y répondre à ta question. Tu dis que la chasse est un acte sadique. A cela je répond :
premièrement :
"La vénerie ne fait que reconstituer un état de fait naturel où la forêt abrite des herbivores paisibles et des animaux prédateurs qui chassent les herbivores. Donc en mettant les chiens dans la forêt, la vénerie ne fait que reconstituer, d'une façon, un peu artificiellement, certes, un état naturel. Donc ce n'est pas sur ce thème du respect de la nature que l'on peut attaquer la vénerie, simplement sur une sensibilité par rapport au fait qu'il y a des animaux qui dans toutes sortes de chasse sont tués"
Interview de Michel Pinçon, sociologue et directeur de recherche, reportage de la chaine Season sur le centenaire de la société de vénerie.
Je trouve que cela résume assez bien les choses.
deuxièmement :
Ce qui plait en vénerie, c'est la difficulté de cette chasse, de pouvoir admirer le travail des chiens, de voir les ruses de l'animal, d'être au plus près de la nature.
La vénerie fait appelle, en partie, à notre instinct,mais aussi à un apprentissage long, à ce qui a servi autrefois à l'espèce humaine à pouvoir être ce quelle est aujourd'hui, et d'être au sommet de la chaine alimentaire. La domestication du loup, par les hommes pré-historiques, association qui aujourd'hui se retrouve sous les traits de la vénerie. Voila ce qui motive, retrouver ses racines, se sentir un peu plus homme dans un monde matérialiste, individualiste... Voila ce qui me plait. Mais peut-être ce genre de considérations ne peuvent être comprisent par tous. Juste un équipage de personnes respectueuses de la nature, de la faune, comme de la flore, les chiens, et la nature.
Loin d'être un défoulement anarchique d'une passion barbare, c'est plutot une école de sublimation et d'humilité, où dans cet acte de chasse, ce n'est pas la mise à mort qui procure du plaisir, mais les incertitudes de la poursuite, les difficultés de la capture, la maitrise dont il faut faire preuve pour le conquérir, et surtout le travail de nos seigneurs à 4 pattes, les chiens.
Voila ce pourquoi je pratique cette chasse magnifique.
Et pour finir, si je pratique la chasse, c'est pour perpétuer une tradition cynégétique plus que centenaire. La chasse, ce n'est pas que la mise à mort d'un animal, loin de là. C'est un ensemble de traditions, de règles, une éthique stricte. La chasse inculque des valeurs, justement de respect de la nature est de l'animal chassé.
Amicalement
+1 tres bonne reponse je ne pense pas qu il y est grand chose a rajouter.