Pourquoi les gens n'aiment pas les chasseurs

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
sdi

Message par sdi »

.
sdi

Message par sdi »

@henri X wrote:Ahhhhhh

Un combatif. Moi aussi j'ai été dans un cas semblable. Seulement, tu peux t'investir, faire bouger les choses... Si tu fuis à la moindre pécadille, normal que les choses ne bougent pas.

Mais peut être qu il n a pas envie de passer ces week end a "combattre". Peut être qu a la fin de sa semaine il a envie de trouver autre chose qu une bande de rustres anti progressiste :|
sdi

Message par sdi »

@henri X wrote:Non, par chez moi, c'est plutôt le concours à "qui pisse le plus loin". Le voisin à une 300, je prends une 9,3, etc.

Ca c est partout :lol:
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

@sdi wrote:@henri X wrote:La chasse en battue, permet de tenir un groupes de chasseurs à des consignes précise

Waouuhhh :shock: ca c est toi qui le dit. Ce n est pas trop ce qui ressort de ce que je vois, mais bon d un endroit a l autre. Peut être que les gars de chez toi sont un peu plus civilisés :wink:

BON puisque vous insistez........ C'est le comportement des chasseurs qui a été mis en cause pour ce post, je me rends compte que l'auteur à raison, à vous lire, les chasseurs son des cowboys, il faut un shériff à chaque coin du bois. Il ne faut pas confondre chasseurs et Tartarins, si le sud est visé ce n'est pas le cas partout heureusement.
Mrv

Message par Mrv »

Ce que je lis ici et en voie de disparition par chez moi .

La chasse aux dégâts a prit le pas sur tout le reste , les chasseurs sont pleinement responsable de leur territoire et de tout ce qui va avec , dégâts compris.

Des moyens sont mis en œuvre par notre fédé , des battues a partir du 15 juillet sont autorisées sur les parcelles concernées par les dégâts de sangliers.

Les chasses individuelles se développent, le tout dans une parfaite collaboration avec les agriculteurs.

Si demain , on ne joue pas le jeu , on peut se voir imposer une battue administrative .

C'est-à-dire que d autre viendront faire le boulot à notre place et là , il ne servira à rien de gueuler.

Donc SVP , ne mettez pas tous les chasseurs dans le même sac , ce que vous vivez chez vous , le voisin , ne le vie pas forcement .

Dans d autres communes , d’autres départements , ça se passe pas trop mal , tout n est pas encore parfait ; mais des gens de bonnes volonté existent et essaient de changer les choses , mais avt , c’est le comportement des certains qu il faut changer .

Cdlt

Mrv
Arnauld

Message par Arnauld »

@SCHNUTZ wrote: à vous lire, les chasseurs son des cowboys, il faut un shériff à chaque coin du bois.

Ils s'appellent les agents ONCFS.

Et pour eux, il est plus facile de "surprendre" un affûteur qu'une bande de gars qui se passent le mot :wink: n'est-ce pas Henri.

On est au pays des bisounours, ou chez soi, c'est super génial mais dans le sud, ce sont des voyous !

A voir la population nationale de sangliers, les dégats, on a bien la preuve qu'il faut se concentrer sur les battues.

La convivialité, c'est ça la chasse, n'est-ce pas ?

Quant aux "combattifs", la crainte de se mettre à dos ses concitoyens pousse à l'être plus sur les forums que sur le terrain.
white hunter

Message par white hunter »

C'est parce qu'on n'est jamais sur de l'honnêteté du chasseur à qui on donne l'autorisation.

Va savoir si le mec une fois lâché seul sur ton territoire il va tirer un brocard (et encore, celui qu'il faudrait pour optimiser la population), et non pas deux chevrettes...?

Si il va tirer une laie suitée au lieu d'une bête rousse?

Je suis convaincu que si l’on veut rendre quelqu’un admirable, il faut d’abord l’admirer.

Et que si l’on veut rendre un chasseur responsable, il faut lui donner une responsabilité. Bien sur il est difficile de comparer une ACCA avec son droit du sol et une société d’actionnaires qui se sont plus ou moins cooptés.

S’il est simple de mettre une bécasse dans une poche, ramener une chevrette en douce est plus délicat … Et il faut faire valider la pièce par le responsable du territoire. Je ne vois pas de risque, et s’il y en a un il faut l’assumer ou se résoudre à infantiliser encore et toujours des nains suspects …
henri X

Message par henri X »

@ Schnutz:

Justement, les "sherif" de l'oncfs sont de moins en moins nombreux (faute de budget d'Etat), donc imagine si tout le monde chassait "seul", silencieusement...

Je dis bien tout le monde. Avant de me charger, relis mes propos largement favorable aux chasses "solitaires" (approche / affut).

Et je rejoins totalement Mrv sur ces propos.

@ Arnauld:

Non, je pense qu'il est bien plus facile de coincer des chasseurs en battues car:

- ils ont signés un registre

- sont tous localisé dans une zone précise

- ils utilisent souvent les chemins, voir leurs voitures.

- les chiens...

Le mec qui chasse seul peut mieux se débinner, la preuve, on arrête peu de braconnier (qui en fait, font très souvent de l'approche / affut).

Sinon, oui, j'incite les jeunes chasseurs à s'investir dans les sociétés de chasse. A être "combattif" pour faire évoluer les choses. La dessus, Arnauld, je peux t'assurer que je peux parler avec assurance...

@ White Hunter:

Oui, sur le fond tu as raison, mais la réalité nous rapelle à l'ordre.

C'est pour ça que je dis que les chasses solitaires vont s'imposer gentiment, à force depédagogie et de confiance.

Toi tu vois le problème en tant que chasseur à l'apporche (n'ayant pas vraiment de territoire fixe, c'est ça si j'ai bien compris?), moi je le vois en tant que gestionnaire local.

Comprends juste ce point de vue.

Ainsi, je préfère fermer ce mode de chasse chez moi aux inconnus, mais la dévellopper en interne.

Sauf, si un jour on fait comme les voisins, vendre une bague d'été de chevreuil plus de 200€...

Mais moi pour 200€ non seulement je suis réticent à laché un inconnu sur nos territoires, mais en plus sur le principe, l'aspect est trop commercial...
henri X

Message par henri X »

Si vous relisez correctement mes propos, je ne vois pas ce qu'il n'est pas louable dedans.

Par exemple, le jeune cité par Sdi serait par chez moi (nous sommes au complet!!), avec un peu de bonnes volonté, il aurait sa possibilité de faire du tir d'été (gars du cru, jeune, dynamique, motivé, etc.).

Si tu donnes des coups de main hors saisons (amménagement, travaux divers, etc.), si tu gagne la confiance de tous... l'année suivante en assemblée générale, il se voterait facilement 2 ou 3bracelets de chevreuils (voir sanglier si besoin)...

Ce n'est pas en se repliant sur soit qu'on fait avancer les choses. Les chasseurs, même les plus decevant pour des histoires de sangliers peuvent changer, suffit d'initier la chose.

C'est clair que si on reste sur le canapé en disant "tous des c*ns"....
gironde_chasse

Message par gironde_chasse »

Malheureusement les "non-chasseurs" ont plus de facilité à retenir les mauvais comportements de certains chasseurs que les bons. Il faut apprendre à vivre ensemble et que chacun fasse des efforts. Le monde de la chasse globalement à fait de nombreux progrès en terme d'éthique. Mais il est reste encore du travail pour gommer certains comportements. Je suis ammené à travailler avec ces milieux "non-chasseurs" et "anti-chasse" et on arrive à s'entendre, après il faut avoir un discours dilué ne pas être entier. Et lorsqu'on discute de ma passion, amours du chien, de son travail,de son éducation, du de l'oiseau... sa se passe bien. Il faut juste de la pédagogie, de la courtoisie pck il vrai qu'on a un arme dans les mains les gens peuvent avoir peur à nous de les rassurer.
Répondre