Réveil matin pour la lpo

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
cedric_g

Message par cedric_g »

De toute façon migration ou échappé, le résultat est le même.

Le cygne noir est du même accabit (oiseau d'ornement). Mais bon évidemment, c'est "différent" pour les faisans et perdrix, hein :twisted: (faisan de colchide et vénéré, perdrix rouge, par exemple, qui ont été introduits pour la chasse...)
tartarin75

Message par tartarin75 »

Perso je ne comprends même pas qu'il y ait débat.

Soit une espèce est considérée comme invasive et n'a rien à faire en France dans ce cas elle doit disparaitre.

Soit, même si à l'origine elle n'est pas du pays mais elle s'y adapte bien et ne menace pas l'ecosystème existant et dans ce cas, si ses effectifs sont en nombres sufisants et je ne vois pas pourquoi elle ne serait pas chassables...

@+
maurice

Message par maurice »

@tartarin75 wrote:Perso je ne comprends même pas qu'il y ait débat.

Soit une espèce est considérée comme invasive et n'a rien à faire en France dans ce cas elle doit disparaitre.

Sur le principe finalement, on peut être tous d'accord.

Reste à savoir pourquoi qqles ibis sacrés échappés d'un zoo, même s'ils se sont un peu reproduits, seraient plus considérées comme des espèces invasives et donc à éliminer si l'on suit l'avis de certain, quand, dans le même temps, le faisan, espèce totalement exotique, qui n'a strictement rien à faire en France, qui a totalement "pourri" la chasse française au point d'en faire une kermesse de tir, serait, lui, au contraire, une espèce à nourir, à couver , à aggrainer, etc......

Tout dépend donc de quel côté on se place.

Alors OK :

on élimine l'ibis sacré, mais aussi le faisan

OK, les tireurs???????

Maurice
tartarin75

Message par tartarin75 »

Pourquoi éliminer le faisan alors que l'on sait parfaitement qu'il s'est adapté au biotope francais. Le faisan n"y est pour rien ce sont les dérives de l'homme qu'il faudrait éliminer.

En ce qui concerne l'ibis, je ne connais pas les raisons pour lesquelles il est jugé indésirable. Mais s'il ne porte pas préjudice à l'écosystème (ce dont je doute) pourquoi ne pas chercher à gérer sa population pour la chasser plutot que de l'éradiquer?

Eradiquer les espèces pour supprimer les problèmes c'est un peu facile...

@+
maurice

Message par maurice »

@tartarin75 wrote: Pourquoi éliminer le faisan alors que l'on sait parfaitement qu'il s'est adapté au biotope francais.

Première nouvelle!!!!!!

Sais pas pourquoi on l'élève alors

@tartarin75 wrote:Le faisan n"y est pour rien ce sont les dérives de l'homme qu'il faudrait éliminer.

Moi, je vais au plus pressé.

Eliminer les dérives de l'homme, vaste programme comme disait le grand Charles !!!!!

Par contre, éliminer le faisan, suffit de ne pas en relâcher du tout.

Ca sera vite fait.

Et là encore je fais le pari :

On en relâche plus.

Si, comme tu le dis, il est parfaitement adapté, alors tant mieux pour lui, et pour la chasse, car, pour le coup, ça deviendrait de la chasse. Et on fera des tireurs des ...chasseurs

Si, comme je le pense, il n'est pas du tout adapté, il disparaîtra, et, avec lui, les ... tireurs

Maurice
tartarin75

Message par tartarin75 »

Ecoute Maurice on commence à connaitre tes idées et tes argumentations. A t'écouter éradiquer la chasse réglérait tous les problèmes qui tournent autour. La faisan ne t'a pas attendu pour se reproduire et j'en ai vu des biens sauvages en France.

Je te laisse tout le loisir "d'éradiquer" la chasse et ceux qui ne chasse pas comme toi sur ce post. J'ai beaucoup plus intéressant à faire.

@+
popey-77

Message par popey-77 »

Voiçi l'extrait d'un site très bien documenté sur ce sujet :

Cet oiseau fut introduit en France sur différents parcs et autres jardins zoologiques (Dombes, Branféré, etc.). Les oiseaux du parc de Branféré se sont bien adaptés. Partie d'une vingtaine d'oiseaux importés d'Afrique orientale entre 1975 et 1980, la population d'ibis est estimée à près de 3000 oiseaux répartis sur toute la façade atlantique, du Finistère à la Gironde. Des petits groupes d'oiseaux ont commencé une lente progression le long de la Loire. En sud Morbihan, ce sont plus de 500 oiseaux qui fréquentent plus ou moins régulièrement les prairies, les étiers, les vasières et autres lieux où ils trouvent à se nourrir, y compris les tas de fumier ou les fosses à lisier !

Il était évident qu'une espèce férale, quand elle connaît une telle dynamique de population, allait tôt ou tard poser des problèmes dans ces rapports aux autres espèces dont naturellement elle va empiéter sur la niche écologique. Dès 1994, plusieurs ornithologistes bretons l'avaient craint et s'étaient exprimés clairement sur la question (Mahéo).

Le régime nécrophage de l'ibis sacré ne sembla pas poser de question aux ornithologistes jusqu'à cette année 2005 où quelques oiseaux opportunistes sont allés piller les œufs sur des colonies de sternes, commettant d'ailleurs là un crime de lèse-ornithologistes tout à fait impardonnable. D'autres attaques avaient été perpétrées les années précédentes sans qu'elles suscitent autant d'émotion...

Néanmoins, au regard des populations que j'ai observé chez moi à Carnac (56), je trouve l'estimation peut être un peut légère

De plus, je ne pense pas être illusoire en disant que l'agressivité et la nocivité de l'ibis sacré sur l'écosystème, n'est plus a prouvé.

En revanche je n'en dirai pas tans sur le faisan qui est soit dit en passant, un très belle oiseau qui s’adapte très bien aux divers biotopes français quand sont intégration est bien menée.

Ne confondons pas, car les dommages ne sont pas similaire et pas la peine d'essayer de détourner le sujet au profit de certains idéaux que nous avons déjà traité à multiples reprises.

Source: http://www.univ-ubs.fr/ecologie/threskiornithides.html
maurice

Message par maurice »

Je crois surtout que, dans ce genre d'affaire, chacun voit midi à sa porte.

"zécolos et chasseurs sont, chacun en ce qui les concerne, placés devant leurs contradictions :D .

maurice
candide

Message par candide »

Moi je pense comme M...., il n'y a qu'à éliminer toutes les espèces invasives et colonisatrices, c'est à dire toutes les espèces du bouquetin au chevreuil en passant par la perdrix, le sanglier bien sur et, de plus, interdire les flux migrateurs, comme ça, plus de chasse, plus de chasseurs,

but atteint!!!!

( mais pourquoi tant de haine pour le faisan et ses chasseurs, autant introduit que la majorité de nos animaux de basse cour et petit gibier actuel?

Peut être un trouble obsessionnel du à l'age ou à un choc occiputal?)
Matjack

Message par Matjack »

bonsoir,c'est malheureux à dire,mais chez moi,si l'on n'en relâche pas,et bien on a rien......

N'en déplaise à M..mais c'est comme ça.Je dois dire merçi à l'autoroute qui coupe mon territoire en deux,la pépinière d'entreprises,la nationale,bref aux infrastructures modernes qui nous ont bien endommagées notre beau territoire.

Alors vous messieurs,ou plûtot monsieur M...,si vous avez la chance d'avoir,ou les moyens de vous offrir,je ne sais pas, un territoire où le gibier naturel a encore sa place,et possède encore la nature pour lui seul,et n'est pas contraint et forcé de la partager,dans un rapport de force,qui n'est,certes,innégal,alors tant mieux pour vous...mais arrêtez un peu de dénigrer les autres chasseurs,dont je fais partis d'ailleurs,qui s'efforcent au long d'une année(agrainage,piégeage,et j'en passe),et qui s'investissent,pour avoir,le jour venu,la possibilité de tirer un oiseau dont les instincts naturels pointent à nouveau en lui,un peu de tolérance et de compréhension.

Ne pensez vous pas que je préfererai ne pas à avoir recours au lâcher.Le monde d'aujourd'hui,ne vous en déplaise Monsieur Maurice,ne me l'offre pas.

Alors arrêtez un peu svp de vous voiler la face,et,tolérance,compréhension envers ceux qui n'ont pas cette chance.Si vous n'admettez donc pas celà,je ne peux plus rien pour vous,et par conséquent plus rien à vous dire.

Ca ménerve........

A+
Répondre