Voiçi l'extrait d'un site très bien documenté sur ce sujet :
Cet oiseau fut introduit en France sur différents parcs et autres jardins zoologiques (Dombes, Branféré, etc.). Les oiseaux du parc de Branféré se sont bien adaptés. Partie d'une vingtaine d'oiseaux importés d'Afrique orientale entre 1975 et 1980, la population d'ibis est estimée à près de 3000 oiseaux répartis sur toute la façade atlantique, du Finistère à la Gironde. Des petits groupes d'oiseaux ont commencé une lente progression le long de la Loire. En sud Morbihan, ce sont plus de 500 oiseaux qui fréquentent plus ou moins régulièrement les prairies, les étiers, les vasières et autres lieux où ils trouvent à se nourrir, y compris les tas de fumier ou les fosses à lisier !
Il était évident qu'une espèce férale, quand elle connaît une telle dynamique de population, allait tôt ou tard poser des problèmes dans ces rapports aux autres espèces dont naturellement elle va empiéter sur la niche écologique. Dès 1994, plusieurs ornithologistes bretons l'avaient craint et s'étaient exprimés clairement sur la question (Mahéo).
Le régime nécrophage de l'ibis sacré ne sembla pas poser de question aux ornithologistes jusqu'à cette année 2005 où quelques oiseaux opportunistes sont allés piller les œufs sur des colonies de sternes, commettant d'ailleurs là un crime de lèse-ornithologistes tout à fait impardonnable. D'autres attaques avaient été perpétrées les années précédentes sans qu'elles suscitent autant d'émotion...
Néanmoins, au regard des populations que j'ai observé chez moi à Carnac (56), je trouve l'estimation peut être un peut légère
De plus, je ne pense pas être illusoire en disant que l'agressivité et la nocivité de l'ibis sacré sur l'écosystème, n'est plus a prouvé.
En revanche je n'en dirai pas tans sur le faisan qui est soit dit en passant, un très belle oiseau qui s’adapte très bien aux divers biotopes français quand sont intégration est bien menée.
Ne confondons pas, car les dommages ne sont pas similaire et pas la peine d'essayer de détourner le sujet au profit de certains idéaux que nous avons déjà traité à multiples reprises.
Source:
http://www.univ-ubs.fr/ecologie/threskiornithides.html