vive l'écologiste vert !!!

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
candide

Message par candide »

Mais alors, si on va plus loin, a t on le droit d'exploiter les ressources petrolières pour faire de la fourrure synthétique pour se protèger du froid.

Moi, ça ne me gène absolument pas des élevage de bestioles pour faire de la fourrure, d'ailleurs, ce serait du lapin personne ne dirait rien, mais du vison!!!
guis83

Message par guis83 »

est ce que le probleme est l'elevage ou la maniere de traiter les animaux?

car elever des betes pour en obtenir un produit (cuir,viande,...)ce n'est pas ca qui me derange,c'est une source traditionnel de matieres premieres chez l'homme mais voir un gros c.... balancer des decharges electriques a une vache dereinée pour qu'elle se traine douloureusement jusqu'"a l'abatoir ,ca c'est immonde.

je prefere donner une mort rapide et propre que faire souffrir et s'il faut s'en "vanter" alors oui je suis fier d'avoir comme principe de tuer proprement les animaux que je chasse et que je piege.je chasse et je n'ai pas a en rougir.
maurice

Message par maurice »

@guis83 wrote:

je prefere donner une mort rapide et propre que faire souffrir et s'il faut s'en "vanter" alors oui je suis fier d'avoir comme principe de tuer proprement les animaux que je chasse et que je piege.je chasse et je n'ai pas a en rougir.

Guis, je vais t'amener à t'interroger sur les contradictions qui résultent des mots que j'ai mis en "gras".

Mort rapide et piégeable sont vraiment le plus souvent antinomique.

Tu mets par ex un Belisle; la bête se prend et y passe une partie de la nuit, la patte prisonnière. Au matin, elle t'entend arriver.

Bonjour la mort rapide qui ne ferait pas souffir.

Alors, ne te vexe pas, guis. J'ai été piégeur agréé, lieutenant de louveterie, et aujourd'hui, peut-être parce que j'avance en âge, et que dans la mort d'un animal, je projette ma propre mort qui maintenant, à l'échelle de la grande aventure humaine, va intervenir dans qqles millièmes de secondes, je m'interroge.

Je ne suis plus le chasseur que j'ai été. Et il faut même me considérer, par rapport au monde de la chasse, un grand pied dehors, et un tout petit pied dedans :D :)

je ne te fais donc aucun reproche. Ce que tu fais, je l'ai fait hier.

Ne t'en prends pas à moi, peu importe pour moi.

Pour toi, pose toi la question, et imagine la nuit de la martre ou du renard pris au piège.

Quel que soit ton avis, je le respecte, car autant je combats ce qui n'est que caricature de chasse ou dictature de mode de chasse, autant j'ai de la sympathie pour celui que j'ai été en qqle sorte.

Même si .... on change :D

Cordialement

Maurice

PS. Aie, aie, aie!!!!!!! Je sens que Candide ne sera pas d'accord :D :)
guis83

Message par guis83 »

maurice merci de me presenter si clairement ton experience.

bien sur que cet animal pris par une partie du corps stresse amis ,le

piegeur doit limiter ce stress.

mais si on garde vivant les animaux capturés c'est surtout pour ne pas se tromper d'espece piégée ,et puis si on n'avait les moyens de pieger specifiquement et sans erreur une espece alors exit les pieges de capture.

je ne t'apprends rien en te disant que le piegeur oriente ses techniques pour un nuisible specifique mais que sont le stress d'un animal piegé s'il peut avoir la vie sauve car le piege utilisé n'a fait que le capturer.

pas besoin de faire un dessin pour savoir les consequences de piege type piege a ours (palette et dents non specifique et non selectif)sur la faune des zones piégées (sans parler des accidents avec les animaux de compagnies et les usagers de l'endroit)

alors oui je desapprouve les methodes d'elevage pour les peaux et certains moyens de mise a mort mais c'est la aussi notre devoir en tant qu'intervenant cynegetique de tout mettre en oeuvre pour minimiser la mise a mort de l'animal.

maurice n'oublie pas que la mort est le plus brutal changement dans l'existence d'un etre vivant et que tous meme s'ils se sont resignés a mourir ne peuvent s'empecher de se raccrocher a tout ce qui permettrait de conserver son statut.

c-est vrai pour l'homme et c'est vrai aussi pour les animaux qui sentent cela instinctivement.
Betasse

Message par Betasse »

Salut Maurice.

Tu accuses les lâchers de grises d'avoir entraîné la raréfaction ou la disparition des grises de montagne.

Tu n'as peut être pas tort, mais tu n'en sais rien.

D'abord est ce des grises de montagne qui ont été lâchées ou des grises de plaine?

A côté de ce risque de pollution génétique, il y a ensuite le problème d'introduction de maladie.

C'est aussi possible.

Mais en tous cas, ce que je constate moi sur la rouge là où je chasse, c'est à dire en moyenne montagne entre 900 et 1300 m, c'est que chez nous il n'y a pas de lâché dans aucune des communes environantes.

Mais les populations de rouges sont très loin d'être florissantes.

Donc les causes sont sans doute multiples.

A+
maurice

Message par maurice »

@Bétasse wrote: Salut Maurice.

Tu accuses les lâchers de grises d'avoir entraîné la raréfaction ou la disparition des grises de montagne.

Tu n'as peut être pas tort, mais tu n'en sais rien.

Si, si!!!! J'ai maintenant la flemme de chercher car je me fais de plus en plus fainéant :D , - et puis je m'en fiche un peu- mais de nombreuses études avaient été faites à l'époque (il y a environ 20 ans), concernant les lâchers de grises en montagne.

Il y a avait eu reproduction avec les bêtes autochtones (et tu sais que la grise de montagne diffère de la grise de plaine), au point que les lâchers de grises en montagne avaient été (et sont toujours) interdits, car on s'était aperçu que cet apport d'oiseaux d'élevage avait un effet très négatif sur les sauvages.

Ce qui d'ailleurs veut tout dire, car, quand en France, et surtout en France cynégétique, on interdit qqle chose, c'est vraiment que c'est ...urgent :D

Tu peux trouver des références sur ce sujet en interrogeant l'ONCFS.

Moi, je m'en souviens très bien, car, à l'époque, je m'intéressait au problème, mais je n'ai gardé aucune pièce.

Mais à l'ONCFS il y a tout un dossier à ce sujet, d'autant qu'ils ont dans le département 66 un ingénieur très compétent qui avait étudié le problème.

C'est une affaire qui n'est contestée par personne.

En cherchant quand même vite fait sur le site de l'ONCFS, je te fais un lien où justement tu trouveras confirmation :

http://www.oncfs.gouv.fr/events/animois ... _rub54.php

Dans le paragraphe sur l'avenir de la perdrix grise de montagne, tu as déjà qqles éléments à ce sujet.

@Bétasse wrote: D'abord est ce des grises de montagne qui ont été lâchées ou des grises de plaine?

Justement! là était le problème, car en élevage on ne faisait pas la différence.

@Bétasse wrote: A côté de ce risque de pollution génétique, il y a ensuite le problème d'introduction de maladie.

C'est aussi possible.

Cela a été le cas pour le lièvre également en montagne. Là aussi voir les études ONCFS

@Bétasse wrote: Donc les causes sont sans doute multiples.

C'est évident, et il serait malhonnête de ma part de le nier.

Mais, en attendant, pour nous amuser, tiens !!!!

Je te fais une photo d'un drôle d'oiseau pris ce matin sur le toît de mon voisin :

Koiquecéqueça????? :D

Il y en a partout dans les maisons voisines, sur les toîts, sur les murs de clôture, dans les jardins. Et chez moi aussi, bien entendu, de temps en temps

Comme disait l'autre : "cherchez l'erreur" :D :D

Maurice
candide

Message par candide »

J'ai trouvé l'erreur, le raccordement du faitage n'est pas correct.

ha la la, je suis sur que l'introduction de maçon portugais a détruit la faune des maçons autochtones; surement des reproductions croisés en plus. :D

Ha la la, si on pouvait bloquer l'évolution.

Maurice, il faut absolument que tu prennes des pilules euphorisantes tous les matins!! :)
Benoit

Message par Benoit »

Mais non, tu n'y est pas Candide c'est une girouette en forme de perdrie que notre ami Maurice a confondu avec une vraie.... :wink:
Répondre