@Bétasse wrote: Salut Maurice.
Tu accuses les lâchers de grises d'avoir entraîné la raréfaction ou la disparition des grises de montagne.
Tu n'as peut être pas tort, mais tu n'en sais rien.
Si, si!!!! J'ai maintenant la flemme de chercher car je me fais de plus en plus fainéant

, - et puis je m'en fiche un peu- mais de nombreuses études avaient été faites à l'époque (il y a environ 20 ans), concernant les lâchers de grises en montagne.
Il y a avait eu reproduction avec les bêtes autochtones (et tu sais que la grise de montagne diffère de la grise de plaine), au point que les lâchers de grises en montagne avaient été (et sont toujours) interdits, car on s'était aperçu que cet apport d'oiseaux d'élevage avait un effet très négatif sur les sauvages.
Ce qui d'ailleurs veut tout dire, car, quand en France, et surtout en France cynégétique, on interdit qqle chose, c'est vraiment que c'est ...urgent
Tu peux trouver des références sur ce sujet en interrogeant l'ONCFS.
Moi, je m'en souviens très bien, car, à l'époque, je m'intéressait au problème, mais je n'ai gardé aucune pièce.
Mais à l'ONCFS il y a tout un dossier à ce sujet, d'autant qu'ils ont dans le département 66 un ingénieur très compétent qui avait étudié le problème.
C'est une affaire qui n'est contestée par personne.
En cherchant quand même vite fait sur le site de l'ONCFS, je te fais un lien où justement tu trouveras confirmation :
http://www.oncfs.gouv.fr/events/animois ... _rub54.php
Dans le paragraphe sur l'avenir de la perdrix grise de montagne, tu as déjà qqles éléments à ce sujet.
@Bétasse wrote: D'abord est ce des grises de montagne qui ont été lâchées ou des grises de plaine?
Justement! là était le problème, car en élevage on ne faisait pas la différence.
@Bétasse wrote: A côté de ce risque de pollution génétique, il y a ensuite le problème d'introduction de maladie.
C'est aussi possible.
Cela a été le cas pour le lièvre également en montagne. Là aussi voir les études ONCFS
@Bétasse wrote: Donc les causes sont sans doute multiples.
C'est évident, et il serait malhonnête de ma part de le nier.
Mais, en attendant, pour nous amuser, tiens !!!!
Je te fais une photo d'un drôle d'oiseau pris ce matin sur le toît de mon voisin :
Koiquecéqueça?????
Il y en a partout dans les maisons voisines, sur les toîts, sur les murs de clôture, dans les jardins. Et chez moi aussi, bien entendu, de temps en temps
Comme disait l'autre : "cherchez l'erreur"
Maurice