VTT

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
Docky
Messages : 6
Inscription : 14 oct. 2015 19:43

Message par Docky »

Bonjour à tous,



Je vous prie de pardonner mon intrusion dans votre univers de passionnés (on a les mêmes en VTT :) , mais je saute sur l'occasion que représente cette section pour vous demander conseil, et valider certains points dans la pratique de ma passion, de telle façon qu'elle ne puisse pas nuire à celles des autres, et accessoirement, je tiens à ma peau... Donc, pour moi, l'ouverture de la chasse est anxiogène, j'ai peur. Quand ça pète dans tous les sens, j'ai vraiment la frousse. Aussi, je fais mon maximum pour m'éloigner des zones où ça pétarade. Je me suis équipé d'une veste de vélo orange fluo.J'ai bien compris que les battues sont signalées un peu partout. J'évite donc ces zones. Mais là , j'ai besoin de vous : par le plus grand des malheurs, si le hasard d'une descente me conduit au milieu d'une zone de battue, que faut-il faire ? (si l'option rebrousser chemin n'est pas possible par exemple? ). Dans un autre registre, je vois parfois des panneaux "danger, tir à balle"... ça fout tout de suite l'ambiance, je flippe... Dans ces zones, hors battue, je suis donc amené à croiser des chasseurs solitaires, c'est ça ? Dans ce cas de figure, qu'elles doivent être les bonnes conduites réciproques ? Enfin, de ce que j'ai lu un peu de ci, de la, je trouve que pour qui ne connait pas la chasse, monsieur tout le monde quoi, votre pratique est incompréhensible pour le lambda : j'ai mis plusieurs jours à comprendre l'histoire des battues, et encore , je ne suis pas sur d'avoir tout saisi : nombre de participants, histoire des lignes, tout ça... Peut être que si les chasseurs faisaient un petit guide didactique à l'attention des clampins moyens, ça pourrait être utile. C'est à la lecture de quelques posts de votre forum, que j'ai pu lire qu'en cas de pépins, on pouvait s'adresser à un chef de groupe. C'est utile quand même... Ah, et pour finir sur un complément d'information quant à ma peur de la chasse, je vous dois une explication : il y a bien 20 ans, jeune freluquet, je passais dans un chemin en vélo avec un pote... Il y avait là une dizaine de chasseurs... On a ralentit tout en poursuivant notre route à faible allure : le premier chasseur nous a salué, le second nous a lancé un "barrez vous de là"... et le dernier a pointé son fusil sur nous... Le dernier était bien un grand malade... Mais je souhaiterais ne pas revivre une telle situation (pis je suis plus un jeune freluquet, hein).



Merci de votre aide.



Cordialement,
mich13
Messages : 482
Inscription : 28 févr. 2014 11:08

Message par mich13 »

+10
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Bonjour



Si vous vous retrouvez par hasard en zone de battue, il faut rester sur le chemin balisé que vous empruntez. Vous pouvez demander au premier chasseur posté que vous croisez. Si vous êtes sur le chemin des postés, normalement c'est même la zone la plus sécurisée qui soit puisque personne ne doit tirer sur ce chemin.

En dehors des battues oui vous pouvez croiser de petits groupes de chasseurs ou individuels, l'usage et qui s'applique aux chasseurs aussi c'est la politesse...la battue est la chasse du gros gibier en général, et c'est souvent 1 fois par semaine, et les autres chasses sont le plus souvent des chasses de petit gibier et des oiseaux, donc ça tire souvent en l'air.

En matière de sécurité c'est nous chasseurs qui vous la devons, et pour cela il y a des consignes de sécurité.

Pour toute question liée aux organisations locales c'est soit la Fédé des chasseurs du département soit la société de chasse concernée par le territoire sur lequel vous faites du vélo.

En cas de problème c'est gendarmerie ou ONCFS (ONCFS= pb ou question de loi sur la chasse).
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

Bonjour a toi docky, pour essayer de te rassurer, tu as plus de chance de te faire électrocuter par la foudre que prendre une balle d'un chasseur. Je ne parle pas de fois ou tu serais amené à traverser une route.



Ta démarche est bonne, je te conseille d'aller voir les responsables de chasse de la commune où tu vas faire du vélo afin que vous vous mettiez d'accord pour chacun pratiquer votre passion (en espérant que tu ne tombes pas sur une équipe de bourrins qui t'enverra gentiment promener).



Et pour rajouter un point qu'Oléron n'a pas dis, beaucoup de chemins sont aussi privés. J'ai même des "chemins" (plutôt des sentiers) chez moi qui ont été crée par le passage répété des motos sur des parcelles privées, et que depuis tout le monde emprunte en toute illégalité.
Docky
Messages : 6
Inscription : 14 oct. 2015 19:43

Message par Docky »

Merci à tous pour vos réponses ! Quelle réactivité . Concernant la possibilité de se rapprocher des sociétés de chasse , c'est un peu problématique : en vélo, on passe vite d'un territoire à l'autre , et ce serait des dizaines de sociétés à rencontrer ... Sans compter qu'il est pas évident de savoir comment les contacter. Je pense qu'il est plus applicable de se fier au bon sens : contourner les battues signalées , et se rapprocher des praticants en cas de doute d'itinéraire . J'ai encore une petite question , j'ai remarqué que je ne croisais jamais de chasseurs dans les combes : y'a t'il une raison à cela ? En effet , en vtt on aime bien les descentes un peu sportives , et je me dis que peut être que ces lieux sont incompatibles avec les activités de chasse ?

Cordialement ,
gironde_chasse
Messages : 1144
Inscription : 02 août 2012 15:21

Message par gironde_chasse »

bonjour,



le mieux dès lorsque vous entendez ou voyer un chasseur c'est de signaler votre présence
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Dans les combes vous pourrez éventuellement croiser temporairement des traqueurs c'est à dire ceux qui cherchent le gibier avec les chiens. Mais effectivement pour ce qui est du gros gibier, les chasseurs postés vous les verrez plutôt sur les hauteurs, d'où on peut mieux voir, plus large et donc tirer.

Pour info ce dimanche c'est portes ouvertes avec l'opération un dimanche à la chasse, avec un peu de chance peut être qu'une commune où vous faites du vélo y participe, ça peut être l'occasion d'aller voir concrètement comment ça se passe.
Docky
Messages : 6
Inscription : 14 oct. 2015 19:43

Message par Docky »

Encore merci pour vos éclairages, et je constate que mes impressions étaient fondées, là où y'a de la pente, y'a moins de battues, voir pas du tout. Ce qui est plutôt rassurant, quant aux itinéraires que j'emprunte. Bien entendu, les règles élémentaires de prudence s'appliquent en toutes zones, j'entends bien. Finalement, la grosse zone chaude concerne les battues, où il faudrait être un peu simplet pour vouloir s'y approcher consciemment. Pour autant, le risque de s'y retrouver par erreur peut survenir, et je constate d'après vos propos que les chasseurs savent s'adapter et être arrangeants. De toute façon, je fais tout dans ma pratique pour éviter de me mettre dans une telle situation. Je suis également rassuré quant à l'image que vous avez des vtt . J'avais un peu peur que nous soyons considérés comme des nuisibles, empêcheurs de "tirer en rond". Je reviendrai de temps à autres vous faire part de mes rencontres dans les bois avec vos camarades, le cas échéant, en espérant qu'elles se passent dans le même esprit de courtoisie qui semble vous animer ici. Pour la suggestion d'un dimanche à la chasse, je comprends le rôle pédagogique, je trouve ça bien, mais j'ai pas du tout le goût de votre passion (et c'est un autre débat, je ne juge pas). Par contre il est vrai, que je trouve très intéressant cette initiative dans votre forum de pouvoir vous interpeller, afin de pouvoir optimiser les relations des uns et des autres dans leur usage de la nature.

A bientôt dans les bois, qui sait :)
chasseur38550
Messages : 187
Inscription : 06 oct. 2015 08:08

Message par chasseur38550 »

Bonjour le vetetiste



Démarche très intéressante effectivement.

Pour ta protection, je suis d'accord avec les autres chasseurs ayant postés.

un gilet fluo est de mise et discuter avec les chasseurs que tu rencontres, c'est encore mieux, eux, ils savent le déroulement de la battue.

Tu pourras toujours tomber sur un tartarins un peu rustre, c'est certain, on n'est pas parfait!, mais on est loin d'être tous comme ça.

fait gaffe aux pentes. Dans notre coin, on privilégie ces endroits pour se poster et on tire généralement du côté d'une pente ou d'une butte, ca limite grandement que les balles ne se perdent dans la nature quant on sait qu'il y a un tas de terre qui arrêtera la balle derrière, donc tir souvent du côté de la pente, question de sécurité pour tous.

Écoute aussi les chiens, quand ils sont derrière un gibier, généralement, il aboies, ca te permet de savoir ou le risque est le plus grand. ça ne reste qu'une indication car parfois, le gibier est loin devant les chiens, mais ca te permet de repérer la direction de fuite du gibier par rapport aux aboiements.

Voilà quelques petites astuces qui permettra de cohabiter ensemble sur le terrain dans les meilleures conditions car tout le monde est le bienvenu dans la nature quelques soit son activité, du moment que chacun se respecte.
Docky
Messages : 6
Inscription : 14 oct. 2015 19:43

Message par Docky »

Aventures du jour Bonjour ! Alors aujourd'hui 20 km dans la Foret ... Quand tout à coup j'entends chiens et cornes de brume .J'ai changé de cap et n'ai croisé personne :) Pour fêter cet acte de bon partage des bois , j'en ai profité pour me vautrer dans les rochers ... Je pense donc que statistiquement j'ai plus de chances de me boiter tout seul comme un gland que de me prendre une volée de plomb ... Bon sinon je suis allé sur YouTube , et franchement , le debilos qui se croit sur counterstrike et qui est tout excité que sa balle " Pete l'épaule " du sanglier , ça sert pas votre cause ... Et les "actions de chasse" de ce gland , je suis pas du métier , me paraissent ahurissantes ... Vous devriez pas laisser ces gamins filmer avec leur gopro , ils donnent une très vilaine image ...
Répondre