Bonjour à tous,
Je vous prie de pardonner mon intrusion dans votre univers de passionnés (on a les mêmes en VTT
, mais je saute sur l'occasion que représente cette section pour vous demander conseil, et valider certains points dans la pratique de ma passion, de telle façon qu'elle ne puisse pas nuire à celles des autres, et accessoirement, je tiens à ma peau... Donc, pour moi, l'ouverture de la chasse est anxiogène, j'ai peur. Quand ça pète dans tous les sens, j'ai vraiment la frousse. Aussi, je fais mon maximum pour m'éloigner des zones où ça pétarade. Je me suis équipé d'une veste de vélo orange fluo.J'ai bien compris que les battues sont signalées un peu partout. J'évite donc ces zones. Mais là , j'ai besoin de vous : par le plus grand des malheurs, si le hasard d'une descente me conduit au milieu d'une zone de battue, que faut-il faire ? (si l'option rebrousser chemin n'est pas possible par exemple? ). Dans un autre registre, je vois parfois des panneaux "danger, tir à balle"... ça fout tout de suite l'ambiance, je flippe... Dans ces zones, hors battue, je suis donc amené à croiser des chasseurs solitaires, c'est ça ? Dans ce cas de figure, qu'elles doivent être les bonnes conduites réciproques ? Enfin, de ce que j'ai lu un peu de ci, de la, je trouve que pour qui ne connait pas la chasse, monsieur tout le monde quoi, votre pratique est incompréhensible pour le lambda : j'ai mis plusieurs jours à comprendre l'histoire des battues, et encore , je ne suis pas sur d'avoir tout saisi : nombre de participants, histoire des lignes, tout ça... Peut être que si les chasseurs faisaient un petit guide didactique à l'attention des clampins moyens, ça pourrait être utile. C'est à la lecture de quelques posts de votre forum, que j'ai pu lire qu'en cas de pépins, on pouvait s'adresser à un chef de groupe. C'est utile quand même... Ah, et pour finir sur un complément d'information quant à ma peur de la chasse, je vous dois une explication : il y a bien 20 ans, jeune freluquet, je passais dans un chemin en vélo avec un pote... Il y avait là une dizaine de chasseurs... On a ralentit tout en poursuivant notre route à faible allure : le premier chasseur nous a salué, le second nous a lancé un "barrez vous de là"... et le dernier a pointé son fusil sur nous... Le dernier était bien un grand malade... Mais je souhaiterais ne pas revivre une telle situation (pis je suis plus un jeune freluquet, hein).
Merci de votre aide.
Cordialement,