choix de chien

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
famas62
Messages : 2269
Inscription : 01 avr. 2007 16:37

Message par famas62 »

@Jeannot33 wrote:Salut à tous,

Je regrette que tu parles comme cela,car si ton chien ne veut pas aller "à la ronce" je te rassure d'autres non plus.Le pointer n'a pas de longs poils pour le protéger des épines comme les setters ou les griffons korthals,j'ai un épagneul, quand le roncier est épais il ne rentre pas non plus, et pourtant je ne lui en veut pas,le gibier a trouvé cet endroit parce qu'il se sent protégé et tant mieux ,cette fois il a gagné.Les pointers ont un excellent nez, ce sont des chiens trés rapides,même si j'en connais qui chassent à merveille au bois, quitte a ressortir en sang,leurs terrains favoris sont les grands espaces.Si tu veux un chien pour la ronce je te conseille le griffon Korthal il a deux épaisseurs de poil,c'est un vrai bulldozer,mais c'est a toi de voir ,l'utilisation globale que tu vas en faire.

A+



Comme me disait mon éleveur, tous les chiens vont à la ronce, tout ces pointers broussaillent autant que ses épagneuls.

Suffit juste de les habituer et de les passionner.



Mon Bf ne broussaille pas le moins du monde, et c'est de ma faute, mais bon c'est pas bien grave.
doal
Messages : 1814
Inscription : 17 sept. 2009 18:48

Message par doal »

Non Famas toutes les races ne pas vont aux ronces pour la simple et bonne raison elles ne sont pas faites pour cela.

En clair un cheval de trait ne fera pas le travail d un cheval de course et un cheval de course ne fera pas le travail d un cheval de trait.



Comprendre cela c est comprendre la création de toutes ces merveilleuses races que nous avons a notre disposition
famas62
Messages : 2269
Inscription : 01 avr. 2007 16:37

Message par famas62 »

Il doit avoir des pointers OGM alors :roll:
Eighty
Messages : 93
Inscription : 10 déc. 2009 18:29

Message par Eighty »

Ça dépend des chiens, j'ai vu des springers qui ne se jetaient pas dans les ronces à moins d'être sûr qu'il y ait bien quelque chose dedans. Tout comme j'ai vu un setter se jeter dans un roncier pour aller chercher un faisan mort.



Tout ça n'a rien à voir avec le poil ou la peau, les springers par exemple ne sont pas très bien protégés à ce niveau là (bien moins qu'un cocker ou même un drathaar). C'est plus une question de mental, d'hérédité, de mimétisme, de dressage, etc.
doal
Messages : 1814
Inscription : 17 sept. 2009 18:48

Message par doal »

Eighty,allez aux ronces ce n est pas cela ,c est chassé un, deux ou trois jours dans un biotope de ronces et ça certaines races ne pourront le faire, sans se blesser ou le feront 2heures puis fini et puis il y a ronces et ronces
doal
Messages : 1814
Inscription : 17 sept. 2009 18:48

Message par doal »

@famas62 wrote:Il doit avoir des pointers OGM alors :roll:

Je sais pas s il a des pointers ogm,le jour ou je les verrai en field ou a la chasse je te donnerai mon opinion,mais j ai encore jamais vu un pointer une journée dans les ronces,il doit être drolement abimé le soir attention je parle de ronciers de 30m de long pas d un truc de 5m
Eighty
Messages : 93
Inscription : 10 déc. 2009 18:29

Message par Eighty »

@doal wrote:Eighty,allez aux ronces ce n est pas cela ,c est chassé un, deux ou trois jours dans un biotope de ronces et ça certaines races ne pourront le faire, sans se blesser ou le feront 2heures puis fini et puis il y a ronces et ronces



Comme je l'ai indiqué dans ma réponse précédente, les broussailleurs n'ont pas plus de défenses que d'autres races pour affronter les ronces. Exemple: le springer, qui est un "chien de roncier" par excellence, sera d'office blessé après une journée de chasse en milieu dense. Et le faire chasser plus de 2 jours d'affilée dans un tel milieu est limite criminel... De plus, quand ils en ont assez de plonger dans les ronciers ils n'hésitent pas longtemps à en faire le tour. J'ai deux springers et j'en côtoie une dizaine pendant la saison de chasse (plus quelques cockers), je sais de quoi je parle.
doal
Messages : 1814
Inscription : 17 sept. 2009 18:48

Message par doal »

Je dis simplement que des races passeront mieux aux ronces que d autres,a cause de la morphologie différente,taille,absence de la queue,et aussi a la façon de chasser ,chaque race a un travail spécifique.

Aprés a l intérieur d une race il y aura des sujets qui passeront en force d autre en finesse,ily aura des courageux d autres moins

Oui je chasse 2 jours consécutifs avec mes chiens sans problémes,a longueur d année ils sortent 2h par jour hors période de chasse
sam10
Messages : 145
Inscription : 05 févr. 2010 17:25

Message par sam10 »

gros ronciers = korthals sans hésiter
Yan
Messages : 313
Inscription : 15 juil. 2008 19:31

Message par Yan »

On a pas la même végétation ici mais il existe des milieux vraiment très hostiles et "agressifs" envers nos chiens, et nous même aussi d'ailleurs. Et mes bretons s'en sortent vraiment très bien. Je ne me plains pas, même quand ils sont un peu plus blessés, celà ne m'empêche pas de retourneravec eux le lendemain.

Mais bon comme j'en ai plusieurs, la question ne se posepas trop!
Répondre