Conseil pour un premier chien ...

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
BeteRousse
Messages : 108
Inscription : 28 janv. 2013 12:46

Message par BeteRousse »

Je vais faire un copier-coller d'une réponse que j'ai déjà écrit sur un autre poste, à prendre ou a laisser:





"Il faut que tu saches une et unique règle pour choisir ton chien :

La seule règle, c'est qu'il n'y a pas de règle !



Après, certaines races ont été sélectionnées au cours des décennies pour mener à l'excellence les points où elles étaient déjà bonnes, nous avons donc incontestablement aujourd'hui des chiens privilégiés pour l'eau, la plaine, le rapport, la quête, l'arrêt ... Je dis privilégié, mais pas obligatoire !!!

Mais par "respect" des sélectionneurs et de la race on va tout faire pour mener son chien dans l'exercice, les gibiers ou les territoires qu'il affectionne particulièrement.



Après c'est vrai que certains chiens sont plus polyvalents que d'autres !

Ma setter ne chasse que la plume par exemple et je n'y suis pour rien, quand elle passe à côté d'un lièvre, elle le sent mais ne fait rien

Si tu veux





Du coup pour en venir au fait, je te conseillerais de regarder toutes les races de chiens d'arrêt une par une sur ce site Chasse passion dans la rubrique appropriée, et tu verras lequel sera celui que tu voudras !



Je conseille quand même, ça reste perso:



-épagneul breton (très polyvalent, tu trouveras facilement les infos car très répandu),

-épagneul français (moins répandu, extra comme premier chien, doux, câlin, joueur, familial et très bon chasseur!),

-Braque français (parfait pour premier chien aussi, si tu aimes les braques il est au top niveau! Sur le podium pour moi avec l'Allemand et le Hongrois)

-Setter anglais (évidemment! un peu plus délicat à prendre en main peut être car grande quête, mais tu trouveras une quantité d'anecdotes de dressage, comme pour l'EB)

-Labrador et golden (deux chien du tonnerre, mais pas des chiens d'arrêt)





Ce dont il faut se méfier d'après moi pour un premier chien:



- Choisis bien l'éleveur si tu choisis certaines races comme le setter irlandais, le braque de Weimar, le Cocker, le Golden...) car ces chiens ont beaucoup été sélectionnés dans le passé pour leur beauté et non pour les capacités à la chasse donc méfiance

- les chiens plus durs à canaliser comme les irlandais, gordons, pointers, korthals, qui sont d'excellents chiens mais qui demandent un peu plus de rigueur dans le dressage, mais si le dressage un peu plus poussé t'intéresse, tu peux prendre ce que tu veux!



Voilà, en espérant t'avoir aidé !

Bonne chasse en tout cas !"





PS: Je rappelle qu'un chien d'arrêt a pour but premier d'arrêter. Le rapport doit être facultatif, sinon le chien va vouloir a tout prix avoir son gibier et va forcer son arrêt, j'ai entendu une histoire de ce type, et après réprimande du jeune dresseur, dès que son setter se mettait à l'arrêt et qu'elle voyait son maître se rapprocher, elle quittait son arrêt et le fuyait. Tout ça pour dire que si tu cherches un chien pour en grande partie rapporter, prend un chien de rapport en priorité ... enfin c'est ce que je ferais moi
larmenish
Messages : 322
Inscription : 31 déc. 2012 14:45

Message par larmenish »

Merci pour ton poste qui rejoint pas mal ce qu'on a pu me dire.

Je cherche surtout un chien d'arrêt.

Un ami possédant plusieurs EB a eut ce soucis, une chienne qui ne marquait pas l'arret mais rapportait, elle avait une chasse de springer elle brousaillait énormément mais a pas plus de 40m de lui.

Et la sa dernière qui plante des arrêt de fou mais rapport que quand ca lui chante.



Il m'a conseillé surtout de travailler l'arrêt et pour le rapport de jouer beaucoup a la balle et au baton dans l'eau pour lui faire aimer l'eau.



Je vais contacter des elevages vers chez moi comme munini dans la loire qui au dire de certain est un grand spécialiste du braque et de l'épagneul. lui sera me conseiller surtout qu'il vend des chiens débourrés et même dressé et des chiots bien sur donc je pourrais voir travailler les 2 races et si j'ai peur de mal faire le dressage je peux toujours opter pour un chien de 6/8mois débourré
BeteRousse
Messages : 108
Inscription : 28 janv. 2013 12:46

Message par BeteRousse »

Oui bonne idée, mais apprête toi a multiplier par 2 le prix
gironde_chasse
Messages : 1144
Inscription : 02 août 2012 15:21

Message par gironde_chasse »

@larmenish wrote:Salut



Petite question aux propriétaires de BF, Je suis attiré par ce chien car si je ne me trompe pas le BF type Pyrénée est le plus petit des braque avec le gascogne non ?



Ma question est la suivante

Je chasse beaucoup aux bois avec pas mal de ronce bien touffues et un petit peut en plaine. Mon territoire est 70% bois/ronces/acacias et 30% plaine.



Tous les collegues ont des epagneuls, mais bonjour le temps qu'ils passent a enlever les herbes dans les poils ! Ce qui m'a attirer chez le bf c'est le poil ras et sa beauté (merci pour tes vidéos lol) et également car il se dit "dressé" tout seul.



Je voulais savoir si il allait a la ronce ou si il rechignais un peut je me doute que si ca sent bon il fera l'effort mais des fois lorsque le gibier est tapis il faut bien aller le chercher ! ou alors si ca taille plus grande que EB est un handicape pour lui en milieu fermé (ronce ou autre)



merci



Salut,



Je suis propriétaire d'une braque français type Pyrénées (effectivement beaucoup plus petit, le BF gascogne fais 35 kg et Bf pyr. fait 18/20 kg).



Pour te répondre je chasse à 90% la bécasse, en Gironde dans le médoc, les boisements depuis 1999 n'ont pas était nettoyés ou très peu (car le pinard rapporte plus le le bois :D ) et je peux t'affirmer que les ronces ne gêne absolument pas le BF à condition que ça sente, c'est sur que ça de débroussaille pas comme un springuer, EB... il compense par le nez. Par contre je te garant que si il sent, les ronces ne sera qu'un détaille.



Voici un exemple d'une bécasse dans un roncier : https://www.youtube.com/watch?v=3sf-rTD9dW8



https://www.youtube.com/watch?v=k-W40fGaK4M



C'est comme tous les chiens si il y a la passion... rien ne le gêne...
larmenish
Messages : 322
Inscription : 31 déc. 2012 14:45

Message par larmenish »

merci gironde, c'est un peut en partie grace a toi que je me suis penché sur le BF pyrénée maintenant il me reste plus qu'a trouver un elevage sur rhone alpes. je sais qu'il y a munini (je sais pas si quelqu'un connait) car c'est pas évident d'en trouver
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Je pense que pour des années de vies et de plaisirs de chasse en commun ce serait dommage de restreindre les recherches à une seule région, et de passer à côté d'un compagnon aux belles origines à qq heures de route supplémentaires. Je parle d'ailleurs autant pour la qualité que pour les délais (en fonction de la qualité que l'on recherche bien sûr). Contacter le Club de race est déjà une bonne option.
larmenish
Messages : 322
Inscription : 31 déc. 2012 14:45

Message par larmenish »

oui red could je recherche un peut partout mais bon je suis de lyon et ca me parait compliqué de traverser la france au point de vue budget (chien + trajet aller retour et l'eleveur munini est inscrit sur le site du club de race et est a 1h a peut pres de chez moi . C'est pour ca que je demandais si quelqu'un le connaissait car il fait pas mal de concour
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Si l'éleveur est recommandé par le club, c'est une piste, mais tout dépend ensuite de ce qu'il a à proposer, par rapport à ce que l'on cherche et aux délais que l'on se fixe. Selon les races et l'élevage (ou disons l'affixe), ça peut aller de plusieurs portées par an à une tous les 3 ans ou aléatoire, avec aussi des cotations différentes.



Pour mon cas de setterman et mes critères (et pourtant il s'agit d'une race avec beaucoup de naissances), je n'ai jamais réussi à trouver à côté de chez moi alors que bien sûr ça m'aurait arrangé, j'ai toujours dû traverser la France et je m'apprête à le faire prochainement. La raison est simple c'est que la race est d'avantage représentée en moitié ouest de la France, donc statistiquement au moment où je recherche et par rapport à ce que je veux...90% de chances que je voyage un peu 8)

Pour trouver vers chez moi il faudrait que je reste en veille active pratiquement une année, et encore...avec les aléas des naissances et des résas qui se font parfois alors que le père n'est pas encore sur la mère, et souvent en sous-marin par connaissance avant les communiqués officiels....



L'intérêt de contacter le Club c'est aussi d'avoir des conseils en fonction de ce que l'on cherche, des noms dont ceux de particuliers qui vont faire saillir, et c'est parfois mieux que dans un élevage.
larmenish
Messages : 322
Inscription : 31 déc. 2012 14:45

Message par larmenish »

L'avantage que tu as red cloud c'est que tu t'y connais moi je suis incapable de lire un pédigrée ... je fonctionnerais donc que sur la confiance et personne autour de moi (amis chasseurs ) ne sait lire non plus un pédigrée eux ont toujours acheter sur le boncoin et des chiens non LOF et d'après les dires sur le forum le boncoin c'est comme jouer a la roulette russe
Répondre