Non je ne suis pas spécialiste, par contre je me suis renseigné, j'ai pris pas mal d'avis de spécialistes, éleveurs etc...ça je l'ai fait via le Club, et les discussions téléphoniques lors de mes recherches. Pour ce qui est de la lecture d'un pedigree il y a de très bons résumés sur le net, déjà ceux qui te donnent la signification des abréviations et les qualités supposées c'est pas mal, et d'autres te résument bien les choses sans polémiques en 2 ou 3 pages.
Evidemment le réseau du club n'a pas le monopole des meilleurs individus, beaucoup d'excellents chiens sont totalement inconnus et ne font pas de concours. On peut trouver à côté de chez soi, idéalement lorsque l'on a la chance de voir chasser une chienne dont les qualités nous parlent, on apprend qu'elle va être saillie par un mâle si possible avec qq titres, et voilà... Mais c'est clair qu'il faut être vigilant lorsque l'on sort de ce que l'on voit et des recommandations d'un Club. Le bon coin, je confirme: danger! ou disons vigilance+++; au delà des qualités, il y a d'autres risques autour de la santé et là c'est plus embêtant.
Quand on ne connait pas trop le sujet, la meilleure chose à mon sens c'est de se rapprocher de ceux qui peuvent conseiller avec pertinence, avec une haute idée de la race et sans intérêt financier donc:le Club. Je pense que comme pour les setters, ce sont des gens passionnés très ouverts aux discussions, on a vite fait de parler 10 /20 min avec eux et on apprend beaucoup. En expliquant ton cas et ce que tu recherches, je pense qu'ils pourront te donner des recommandations et quelques règles pour mieux orienter tes recherches. Globalement en passant par eux, on évite en principe pas mal de déconvenues, d'autant que les portées recommandées ont des cotations, sans entrer dans le détail au pire tu peux t'en remettre à ça. Plus la note est élevée, plus la portée est recommandée.
Si je peux te donner un dernier conseil simple: au delà du LOF des 2 parents, soit très attentif aux qualités de la mère. Soit tu les constates par toi même, soit tu t'en remets aux titres obtenus ce qui suppose qu'elle a fait des concours, ou à minima passé un test (TAN). Ensuite c'est d'être exigeant, par exemple en ce qui concerne les infos de dysplasie.