A vrais dire je ne connais pas de fauconniers , mais j'ai lue dans des bouquins que le munsterlander était couramment employé dans ce genre de chasse cela remonterait au moyen age ou la fauconnerie dominait assez le monde de la chasse.
Si ils s'en servaient a cette époque et jusque a aujourd'hui c'est qu'il doit avoir de bonnes aptitudes pour la fauconnerie.
C'est vrais qu'il ressemble un peu au springer mais ne chasse pas du tout pareil c'est un véritable chien d'arrêt qui est apparenté si mes souvenirs sont bon a la famille des épagneuls .
Après tu peux aller faire un tour sur @ pour découvrir cette race a moins qu'il y est des spécialistes de ce chien sur le forum , tu peux toujours lancer un autre poste pour savoir ce qu' en pense les gens qui chassent avec.
Bonsoir,
Le munsterlander est un epagneul à part entiére! Il existe le grand epagneul de munster et le petit. C'est un epagneul allemand, chien du groupe 7 donc chien d'arrêt. Je posséde un petit epagneul de munster mais je ne sais pas ce que cela vaut en fauconnerie. Le miens arrête bien mais ne laisse aucun autre chien rapporter le gibier à sa place, et n'hesite pas à mener à voix lapin et renard, j'imagine donc que cela ne doit pas être le top pour un fauconnier. Je pense que n'importe quel chien d'arret est capable d'arrêter et d'être sage à l'envol il suffit de le dresser. Coté dressage le petit munsterlander exige fermeté, de ce que j'ai pu voir les braques français et épagneul français m'ont parus "plus faciles" (mais je trouve le dernier un peu mou). A la maison le PM est adorable même avec les trés jeunes enfants mais on peut dire cela de la majorité des chien d'arrêt. Je pense que chacun te dira que la race qu'il posséde est la meilleur. Définis des critères (leveur, chien d'arrêt, vitesse de quéte...) et tu choisi celui qui repond le plus à tes critére et surtout celui pour lequel tu as un coup de coeur.