Difficultés pour choisir son chien

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
BeteRousse

Message par BeteRousse »

Bonjour à tous!

Je ré-ouvre un post à ce sujet, (pour recentrer: je suis chasseur et j'ai 21ans),

Je voulais avoir de vos conseils s1o,s car l'année (au niveau scolaire) se finit et l'an prochain je retourne chez les parents pour finir mes études, et j'aimerais acquérir un compagnon de chasse; mais lequel? C'est là toute mon interrogation...

Les critères:

-Je chasse en solo, au fusil et d'ici quelques années au faucon (je suis un fauconnier depuis quelques temps pour ça)

-Je chasse en Loire Atlantique/Bretagne (il y a des grands marais à deux pas de la maison, de grands champs à découvert et quelques bois)

-Le jardin est grand chez les parents mais vu qu'ils ont déjà 2 gros toutous la condition serait que j'aménage un chenil pour mettre mon chien au moins quand il y a des invités ou autres besoins... donc risque de passer du temps en chenil.

-Mon coup de cœur serait Braque Français/Hongrois, Setter A/I/G, pointer, épagneul Bleu de P, cocker ou springer...

J'attends des conseils sur ces chiens (chenil? 1er chien de chasse?...) de personnes qui en ont svp?
funjeje

Message par funjeje »

Vu le terrain je dirai plutôt un chien d'arrêt et pas trop petit pout le marais et les grands champs.

Donc setter, BF ou pointer pour moi. BH pourquoi pas mais ça chasse moins loin.

C'est à toi de voir.
tutuf

Message par tutuf »

Meme avis que funjeje je chasse avec setter et pointer et ca va tres bien pour un jeune chasseur.
BeteRousse

Message par BeteRousse »

Ok merci les gars j'en prend compte! Et l'éducation "générale" je pense pouvoir me débrouiller mais comment vous avez fait pour connaître les bases à lui enseigner pour la chasse ? Tout seul ou vs avez suivi qqn pour apprendre ?
tutuf

Message par tutuf »

Moi perso je ne connaissait rien a la chasse c'est mon beau pere et beau frere qui m'ont aider pour le dressage mais si tu as besoin de conseil il y a differents post sur le forum qui pourront t'aider. Apres il y a beaucoup d'instinct( sur mon chien il n'y a pas eu a faire grand chose il a tenu l'arret le premier jour de dressage). Sinon moi je lui ai posée une caille dans un jardin et je tenais le chien en longe (pour le retenirsi besoin), apres friandise et c'est partit
magyar vizsla

Message par magyar vizsla »

J'ai 3 BH à poil court.Le braque hongrois conviendrais parfaitement par rapport au biotop que tu décris, c'est un polyvalent comme tous les chiens de l'est.

Niveau chenil, c'est un chien proche de son maître, il peu vivre au chenil a condition d'avoir pas mal de sortie et de moment avec son maître !

Il se dresse facilement, mais il est aussi sensible il faut donc une main de fer dans un gant de velours :).
funjeje

Message par funjeje »

Il y en a un au magasin de chasse quand j'y vais et c'est vrai qu'ils sont adorables ces BH.
BeteRousse

Message par BeteRousse »

Ah moi c'est un drathaar qui est à la caisse de l'armurerie, il faut aimer le style mais ça va il me fait quelques pourboires :)

Merci des conseils @magyar vizsla, j'aime beaucoup ces chiens c'est vrai, à bien réfléchir!
magyar vizsla

Message par magyar vizsla »

oui, c'est un choix pour plusieurs années, il faut donc bien réfléchir et ne pas se jeter sur le 1er venus :)
cacasse

Message par cacasse »

Tu dis que tu vas chasser au faucon plus tard alors pourquoi ne pas anticiper un peut et se rapprocher d'une race de chien qui a les qualités pour ce genre de chasse style : Munsterlander .

Tout les chiens d'arrêts en générale sont bon avec les qualités (et défauts) propres a leur race , (ex le setter n'a pas la même chasse qu'un springer ou un épagneul ...) .
Répondre