Salut, tu sais les chiens chasseront comme tu les a éduqués. Si tu apprends à un épagneul à chasser à 300 m il le fera, si tu demandes à un pointer de chasser à 50m c'est possible.
Tout dépend de son éducation , après c'est sûr que certains chiens sont plus aptes à la grande quête que d'autres, pour moi, les chiens les plus polyvalents sont les braques et les épagneuls. Par polyvalents je ne veux pas dire "moyens partout" mais seulement qu'ils sont ceux qui s'adapteront le plus facilement à ton territoire : met un pointer dans une forêt, tu risques pas de le voir pendant longtemps
. L'épagneul est surement le chien d'arrêt le plus intelligent dans sa quête, et combien de fois on a vu des épagneuls mettre des setters à l'amende, ça rentre dans les buissons sans rien demander à personne .... mais esthétiquement il faut aimer (c'est purement subjectif hein
) .
Les Braques, personnellement ce sont mes préférés (oui je sais... parce j'en ai un
) ... La seule chose à bien soigner, c'est leur éducation: ils sont adorables mais ils peuvent être de vraies tête de mule
A part celà ce n'est que du bonheur de les voir chasser et surtout à l'arrêt ils sont am::our; am::our; am::our; .
Si ton terrain est de la plaine ou de grandes montagnes dégagées, je te conseille sans hésiter le pointer ou le setter, il n'y a pas mieux sur ces terrains !
Le tout est de faire attention à son choix, car un chien c'est 15ans de contrat, de promenades, de croquettes et de soins véto
mais surtout de bonheur 8) .
@+