@OLERON wrote:@sim09 wrote:Ecoute Oléron c'est vrai que je ne chasse pas au chiens courants mais peut etre que tu ne chasse pas beaucoup au chien d'arret non plus.
Rien n'est moins sur,car je pratique les 2 ,à 20% on va dire,je chasse avec un copain qui a un setter,un chien qui marque trés bien l'arret,.....[/color]
Je peux t'assurer qu'aucun chien (aller quasiment aucun) ne reste calme lorsqu'après quelques minutes d'arrêt le lièvre lui part sous le nez et c'est la que, selon moi, c'est une chasse difficile puisqu'il faut que le chien ne court pas après le capucin(et ca je te défi de m'en trouver un) pour pouvoir tirer en toute sécurité. dans ce cas précis on rejoint ta phrase "attendre un lièvre au poste et de le tirer en sachant pertinament ou il va sortir"
Et il n'est pas plus facile de tirer un lièvre qui découpe à 40 m avec 3 chiens courants derrière,que de tirer un lièvre qui part dans les pattes d'un chien d'arret.
Après bien sur des chiens d'arrêt capable d'arreter des lièvres je te garanti que c'est les meilleurs parce que même ces meilleurs chiens se tapent fréquemment dedans. Bien sur je ne tire qu'a l'arrêt du chien comme pour les bécasses.
Voila mon cher oléron ma "vision très réductrice" des choses.
Bien cordialement.
ps: je ne vois pas pourquoi tu parle du tir du lièvre au gite ? On parlais bien de chasse du lièvre me semble t il ?
Ton commentaire sur la chasse aux chiens courants m'a fait bondir,il n'y a pas de chasse plus facile que les autres ,quand on respecte une certaine ethique,et le gibier.
Et je suis encore certain qu'on fait de meilleurs tableaux au petit gibier avec des chiens d'arrets.<span style="color: #BF0000]Ok mais dans ce cas ils font juste office de leveur, très peu les laisse partir si le chien n'arrete pas[/color">Moi je chasse juste pour amuser mes chiens,si un gibier ne les amuse pas,moi non plus.[/color]
Je n'ai jamais critiquer la chasse au courant je défends juste celle au chien d'arret. Visiblement tu ne connait pas cette chasse je te parle de sagesse au départ du lièvre c'est tout autre que la sagesse a l'envol. Une perdrix qui décolle devant un chien n'a pas le même effet qu'un lièvre. Pour ce qui est de l'ethique essaye de tirer un lièvre en respectant l'arret du chien et on en reparlera (bien sur c'est plus simple s'il ne coure pas après mais toute la difficulté est la). Je disait juste que c'est plus simple de le tirer au poste que lorsqu'il part au nez du chien. En aucun cas je ne critique cette merveilleuse chasse qu'est la chasse au courant.
Amicalement
Sim09