Quelqu'un a t il un Pointer ?

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
tinet56
Messages : 2865
Inscription : 10 sept. 2005 09:11

Message par tinet56 »

salut a tous

le pointer est aussi efficace que n'importe quelle chien a la ronce. les chiens sont comme les gens, il y en a qui chasse dans les chemins. j'ai perdu mon pointer au printemps, en 13ans de carriere avec lui , j'ai levee plus de milles becasses avec lui. auparavant j'ai eu 2bretons et 2 setters. le pointer c'est la classe. 8)
AFPV
Messages : 439
Inscription : 11 déc. 2005 19:24

Message par AFPV »

Excellent chien de chasse. Très endurant, sociable et d'un dressage facile. Ne supporte pas la brutalité :? Mais qui la supporte :?: Dans certaine lignées, il peut y avoir des problèmes pour rendre leur quête "utile" à la Bécasse par exemple :wink:

AFPV
Pluto
Messages : 2643
Inscription : 22 janv. 2006 19:37

Message par Pluto »

La Rolls des chiens de chasse! Comme dit mon père, ce chien devrait être interdit à la chasse, il est trop excellent, un radar à perdrix mon Uzes!! Un grande quète au travail, c'est à voir! Quel plaisir de voir cet athlète de haut niveau, muscles saillants, nez en l'air...

Le pointer, c'est la classe ultime! Pour rien au monde je pourrai chasser avec un autre chien!
Betasse
Messages : 798
Inscription : 26 févr. 2006 08:38

Message par Betasse »

Salut!

On est voisins.Je chasse la bécasse avec des pointers ( un seul à la fois pour mieux les suivre)

C'est un excellent chien!

Mais attention, chaque race a ses qualités.Si tous les pointers étaient systématiquement supérieurs à tous les chiens des autres races, depuis longtemps il n'y aurait plus que des pointers!

C'est une question de biotope,de manière de chasser,et de caractère.

Je m'explique:

-Certains pointers vont à la ronce, mais d'autres races au poil plus long ou rêche, ou plus petits sont néanmoins mieux adaptés.

-Si tu aimes des chiens à quête élargie,c'est un choix possible,mais si tu préfères avoir ton chien comme on dit sous le fusil, il vaut mieux éviter.Même si tous les pointers n'ont pas la quête aussi large, et même si on peut le brider par dressage.

Mais qui achèterait une ferrari pour y mettre un limitateur de vitesse à 90?

-Le pointer se dresse bien,il a un caractère très droit, mais il est fougueux.si tu souhaites le brider en permanence, il faudra qu'il soit parfaitement dressé.Et attention, il ne supporte pas la brutalité!

Donc si tu as tendance à être un peu dur dans ton comportement, ça ne marchera pas!

Plutôt que de parler de races, il vaut mieux parler de lignées,car en fonction de la sélection, d'une lignée à l'autre on peut avoir de grosses différences à tous points de vue.(Vitesse , nez ,comportement,fermeté à l'arrêt...)

Celà dit, pour rester sur des comportements généraux, je dirais:

-Je veux un chien qui chasse court, et j'ai beaucoup de ronces.Je prends plutôt un épagneul,ou un griffon.

-Je veux un chien qui chasse loin, mais j'ai beaucoup de ronces, je prends plutôt un setter anglais.

-Je veux un chien qui chasse loin et j'ai des bois ASSEZ propres, je peux prendre un pointer.

Attention, je ne parle que des extrèmes et des races les plus utilisées, mais il y a des intermédiaires qui sont tout aussi valables, comme les braques -français,allemand, d'auvergne-les setters gordon ou irlandais,

et bien d'autres!

Ensuite, c'est une question de chance,de dressage ou plutôt d'éducation, et de convenance personnelle.Je veux dire par là, qu'en plus des généralités dont je viens de parler, il y a d'autres différences qui font que l'on peut avoir une préférence pour telle ou telle race.

Par ex, le setter et le breton sont sonvent plus roublards que le pointer.

On aime ou on n'aime pas, mais on ne peut pas dire que l'un soit mieux que l'autre.

Par ex, on trouve PLUS de setters qui contournent la bécasse quand elle piète beaucoup.En GENERAL, le pointer se contentera de la suivre, parfois

très longtemps.Mais casser l'arrêt, même pour la bonne cause, c'est pas dans sa nature.(Je répète, il y a des exceptions partout)

Autre critère, qui peut avoir son importance selon ou l'on habite.Le pointer est très rarement aboyeur.Le setter beaucoup plus souvent.

Bonne réflexion, et bon choix!
Pluto
Messages : 2643
Inscription : 22 janv. 2006 19:37

Message par Pluto »

Je suis une star...merci, merci!



Effectivement, le salon, le canapé, la cheminée pour me réchauffer après une bonne partie de chasse! C'est vraiment mon truc. J'aime le confort.



Vu mes origines (séducteur iatlien, classe britanique...) mon corps d'athlète de haut niveau, c'est pas uniquement pour draguer les copines au coin du bois...mais bien pour faire parler la poudre sur mon terrain favori, la plaine. Mon nez...même les radars de la NASA ne font pas mieux! Une colonie de perdreaux à 200 mètres...n'ont plus qu'a bien se tenir!



Bon, mon caractère, comme toutes les stars...j'aime pas être brusqué...mon flègme britanique 8)



Quant à mes soi-disant défauts :twisted: ...venez me voir en action, au bois, la gueule dans les ronciers...cela ne me dérange pas...surtout s'il y a du poil au fond! Je passe du temps dans la salle de bain ensuite pour retirer toutes les épines...me faire quelques léchouilles...et dorloter! Ca j'adore...Le seul truc, qui ne me plaît pas trop, c'est la flotte, mais bon, s'il faut y aller, je fonce. Mon maître est MNS...on se complète bien! :D



Personnellement, j'aime pas qu'un autre clébart...empiète mon terrictoire, mon espace, je lui fait savoir et comprendre avec ma vitesse... :x Suit pas longtemps le breton...sur les rotules au bout d'une heure! C'est un cousin, j'aime bien mes amis bretons...On se retrouve en fin de journée au coin du feu.



Bon, si vous voulez chasser avec un grand Chien, vous savez ce qu'il vous reste à faire...



Pluto...Hollywood star...ailleur aussi!
tinet56
Messages : 2865
Inscription : 10 sept. 2005 09:11

Message par tinet56 »

salut

un chien d'enfer,j'attends le mien avec impatience :D

merci betasse pour ton petit discours 8)
dbja33
Messages : 661
Inscription : 23 déc. 2005 21:04

Message par dbja33 »

slt :D :D



super le pointer j'ai commencé la bécasse avec, si on commence à le faire chasser partout il n'y a pas de problèmes pour le faire passer dans tous les terrains. je suis passé sur épagneul parceque les pointers me faisaient de la peine par temps froid dans les parties marécageuses et dans les ronciers et les aubépines ils revenaient en sang. il y a de bons chiens dans toutes les races, et il faut éviter les poncifs l'épagneul qui chasse court c'est plus d'actualité, j'avais gardé gamin cette image du chien qui chasse sous le fusil, quand j'ai commencé à avoir des bretons je me suis rendu compte que ce sont des chiens qui battent un terrain énorme
kurzhaar06
Messages : 2544
Inscription : 12 avr. 2006 12:23

Message par kurzhaar06 »

mais ton pointer en haute montagne et on en reparlera la haut c 'est pas la ronce ni 4 arbres tomber et montre leurs a tous q'un pointer c'est pas de la chochotte surtout derriere un tetras. :D :D
lievre01
Messages : 11
Inscription : 18 avr. 2006 09:50

Message par lievre01 »

salut,



Je chasse la bécasse avec un pointer (3 ans cette année) J'ai tjs chasser avec des pointers.

J'apprécie leur grande quête (150 à 200m) même si cela a l'inconvénient de ne toujours le retrouver lorsqu'il est à l'arrêt et pourtant je suis contre les sonnaillons électronique.

Je chasse dans le bugey et le jura, C'est beaucoup des sapinées mais aussi beaucoup de buis serrés, il n' y a pas tellement de ronces. Pour moi c'est le chien qui a le plus beau style de chasse.
kurzhaar06
Messages : 2544
Inscription : 12 avr. 2006 12:23

Message par kurzhaar06 »

et le kurzhaar il na pas de style lui :?: :?: :wink:
Répondre