question premier chien

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
Birdshoot

Message par Birdshoot »

Bonsoir,

comme vous devez le savoir, je chasse pour le moment sans chien !

je commence donc à me renseigner pour un petit chiot :)

Pour le moment, sans trop être informé, j'ai un penchant pour l'épagneul breton dans sa robe orangé/blanc ! :)

Mais voilà, les questions arrivent :(

Je regarde les annonces sur leboncoin et il y en a beaucoup de différentes: prix, lof, non lof, puce, parents fields .... bref, paumé :x

Voilà donc mes questions du jour: :x

- A quel âge adopter un chiot ?

- Ça craint pas d’acheter chez un particulier ?

- Non lof, est-ce que ça veut forcement dire que le chiot sera pas super "performant" ?

- Quel est le budget que requière un chien ?

- Le dressage est-il facile ?

- Quand est-ce la meilleure période pour adopter un chiot si par exemple je voudrais l'emmener à la chasse à la prochaine ouverture ?

- Est-ce qu'un chiot fait beaucoup de bêtises ? parce que si il bouffe les meubles, ou fait des trous dans les murs, il va pas être copain avec mon père ! :D

Voilà mes questions de novices :lol:

A+ et merci :)
guillaume0623

Message par guillaume0623 »

Bonsoir,

-âge pour adopter un chiot je dirais 2mois, 2mois et demi

-le lof n'est pas un gache de "performance" mais le prix varie aussi avec un chien inscrit au lof le prix peux monter à 700€ voire plus

-le dressage un grand travail de patience :wink:

-pour la prochaine ouverture c'est la bonne periode

-et pour les bétise là :glissa:nt

Mais pour le choix de la race le breton est je pence un trés bon chien pour commencer.
Birdshoot

Message par Birdshoot »

Merci pour vos réponses ! :)

GG je voulais savoir le budget par mois :wink:

L'épagneul breton peut-il chasser le lapin ?? :)
Maxime86

Message par Maxime86 »

Bonsoir a tous au début que tu as ton chien si il n'est pas vacciné il faut que tu le fasse. Moi me premier vaccin c'était 40€ et après pour le rappel ( un moi apres le vaccin )et le vaccin pour la rage et la puce et un sac de croquette j'en ait eut pour 140€. Mais après pour Le budget mensuel tu as juste l'alimentation. Enfin tout sa pour te dire qu'un chien ne te coûte pas que a l'achat. Amicalement. Maxime
famas62

Message par famas62 »

@Birdshoot wrote:

Voilà donc mes questions du jour: :x

- A quel âge adopter un chiot ? C'est 2 mois minimum.

- Ça craint pas d’acheter chez un particulier ? Ca peut, car tu ne connais pas leurs réputation, le passé du chien etc

- Non lof, est-ce que ça veut forcement dire que le chiot sera pas super "performant" ?

Non, mais étant Lof tu connais le pédigrée du chien, qu'il n'a pas de problème génétique etc.

- Le dressage est-il facile ?

Il n'y a rien de facile avec un chien, il faut juste avoir de la patience, et ne pas faire au chien ce que l'on a envie, mais ce dont il a besoin lui ! Ne pas bruler les étapes, lui apprendre a queter avant qu'il sache marcher en laisse etc...

- Quand est-ce la meilleure période pour adopter un chiot si par exemple je voudrais l'emmener à la chasse à la prochaine ouverture ?

Moi je l'ai eu à 2 mois à la toussaint 2008, il avait un an pile pour sa première saison, il était donc déja bien formé, et pouvait chasser plus longtemps. Il n'y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise période à mon avis.

- Est-ce qu'un chiot fait beaucoup de bêtises ? parce que si il bouffe les meubles, ou fait des trous dans les murs, il va pas être copain avec mon père ! :D

Certain ont eu des chiots qui leurs ont tout bouffés... Le mien ne m'a jamais rien mangé, une paire de pantoufle de mon pere peut etre mais c'est tout.Il était propre à 3 mois. Il ne s'ennuyait jamais, et ne pouvait donc pas se venger sur autre chose.

Voilà mes questions de novices :lol:

A+ et merci :)
Birdshoot

Message par Birdshoot »

merci pour vos réponses :)
Yan

Message par Yan »

Prévoit environ 100 euros par mois, comme ça ça te fera une petite réserve en cas d'imprévu.

Sinon je te conseille fortement de prendre un chiot LOF avec des origines de chasseur, et des ascendants très équilibrés, pas juste un lof qui n'a que des papiers vides, et dont aucun parent n'a fait ses preuves. Tu n'en sera pas déçu!

C'est vrai qu'il n'est pas facile du tout de connaitre les lignées qui sont plus ou moins chasseuses et équilibrées.

Mais c'est pour ca qu'il serait préférables de contacter le délégué du clib de l'épagneul breton de ta région, il saura t'aiguiller comme il faut.

Vas voir la liste des délégués du club sur le site officiel:

www.epagneul-breton.ws

Bonne recherche

Alitiés Yan
jereme

Message par jereme »

si je serai toi je ne prendrai pas un epagneul breton a par si tu veut faire du gibier deau sinon prend un beagle ou un griffon si tu veux faire du lapin et du ragondin.en parlan de ragondin un epagneul rapportait un canard que son maitre avait tuer et lepagneul ses bouffer par 2 ragondin et il y est rester. :o
Maxime86

Message par Maxime86 »

Bonjour a tous je ne vois pas en quoi l'epagneul est un chien pour chasser le gibier d'eau !! Pour le choix d'un beagle si il veut chasser la plume ce n'est pas le chien le plus approprier. Cordialement. Maxime
Yan

Message par Yan »

jereme ça aurait pu être pareil avec n'importe quel chien!

Un breton c'est polyvalent alors tu peux le prendre, même si comme dit plus haut ce n'est pas le chien d'eau, il s'acclimate parfaitement à la tâche.
Répondre