@Arnauld wrote:Salut Fosto51,
le sujet a de maintes fois été débattu ici.
Il y a des puristes qui se basant sur une prédisposition cynégétique interdise de faire autre chose que ce pourquoi la race a été créée (je serais curieux d'examiner le LOF des chiens des "puristes").
On remarquera que dans la cynophilie internationale (FCI), dans le groupe des courants, c'est à dire des races qui "poussent" le gibier à poil en hurlant, il y a une subdivision où les chiens ne poussent plus dutout et sont silencieux, c'est la section des chiens de sang. Comme quoi !
Les terriers poussent et aboient en poursuivant également, pourtant, ils ne sont pas dur groupe VI
@chris62 wrote:Salut ,
Etant totalement ignard sur la chasse au sanglier , je ne vais guère donner mon avis sur la chasse au chien d'arrêt pour le grand gibier.
Par contre , le sujet est intérressant quant au choix d'une race par rapport au type de chasse pratiqué.
Il est clair qu'au cours d'une saison , il me faudrait minimum deux voir trois races de chiens différents et en plus , je ne chasse pas le grand gibier !! :
Si je voulais rester puriste , Il me faudrait
- un setter ou un breton pour la perdrix chien d'arrêt pour la plaine : 4 jours de chasse
- un courant pour le lièvre : 6 jours de chasse.
- un "passe partout" type springer pour le reste de la saison au bois dans le sale pour faisans , bécasses et lapins : 10 jours de chasse.
Donc , j'admets la légitimité de la question initiale posée dans ce post.
Pour reprendre la légitimité de ta question, il existe des races polyvalentes aussi bien sur la plume à l'arrêt que sur le GG comme le Drahataar ou le korthals.
Ton chien sera récompensé si tu "lui tires"le gibier.
En l’occurrence, l'intérêt d'un chien d'arrêt, est d'arrêter et non de poursuivre.
L'utilisation de ton braque peut être intéressant à la billebaude.
quand au risque qu'il se fasse bousculer par un sanglier, il est le même quelque soit la race, et je ne vois pas ce que ça pourrait changer. Un BFB ou GGV bousculé par un sanglier s'en détournera au profit du chevreuil, renard etc ...
Tout comme un chien d'arrêt ayant subi le même sort s'approchera de moins près.
Je comprends très bien que tu ne "rendes" pas le chien que ta femme t'a offert pour le seul motif du GG.
On s'adapte tant bien que mal aux contraintes que l'on peut avoir.
L'essentiel étant de se faire plaisir avec son chien.
qu'est ce que tu veut dire???
le groupe6 ne peut pas accueillir toute la misère du monde!!!!!
cf: parlons politique