qui chasse le grand gibier avec des chiens d'arret?

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
attila

Message par attila »

@fosto51 wrote:salut à tous, j'ai un braque portugais qui chasse trés bien en plaine ( liévre, faisan), par contre au bois, ce week end il a levé chevreuil et sanglier mais ne semble pas trop s'y intéressé, il n'a même pas essayé de les coursés un peu.

je sais que les chiens d'arret ne sont pas fait pour ça, mais j'ai des collégues qui chasse le gros avec des braques allemend, pointer, épagneul et ça marche pas mal.

donc ma question est, est ce que je peux lui faire prendre gout au gros gibier, en sachant que mon chien n'a que 1 an et demi, ou ne s'y intéressera t il pas.

je le fais chassé tous les dimanches avec d'autres chiens.

pourtant il aime les peaux de chevreuils et sangliers, à mon avis il faut qu'il en voit le plus possible pour y prendre gout.

si vous avez des expériences comme celle la, merci de me les faire partagé.

car je n'ai pas envie de laisser mon chien à la maison le dimanche quand je chasse le gros, je préfére l'emmener, au moins il se dépense.

donc ta question c'est quoi :?:

est ce que mon chien d'arret peut chasser le gros :?:
fosto51

Message par fosto51 »

oui attila, est ce que mon peut chasser le gros, car chez nous le liévre n'ouvre qu'un mois et le faisan guére plus, donc je l'emméne avec moi le dimanche en battue pour qu'il chasse un peu, mais il n'a pas l'air de s'intéresser au gros, donc est ce qu'il faut que je continu ou est ce qu'il vaut mieux que je le laisse à la maison.
fabulous36

Message par fabulous36 »

salut, de manière générale, les chiens d'arrêts peuvent chasser le gros gibier, que ça plaise ou non c'est un fait.

Dans ton cas, je te le déconseille. Tout simplement parce que ton chien fait bien son travail au petit et que le gros ne l'intéresse pas.

Si ton chien était fou au contact des sangliers et qu'ils prenaient "plaisir" à le traquer, pourquoi pas? Après tout nous sommes encore dans un pays libre. Mais visiblement ton chien est passionné pour le petit, alors laisse le chasser son gibier préféré tout simplement. :wink:
serge66

Message par serge66 »

@fabulous36 wrote:salut, de manière générale, les chiens d'arrêts peuvent chasser le gros gibier, que ça plaise ou non c'est un fait.

Après tout nous sommes encore dans un pays libre. :wink:

Salut,

tu as aussi raison chacun est libre de chasser le gibier qu'il veut avec le chien qu'il veut :wink:

:arrow: mais simplement il faut savoir que certains chiens sont plus adaptés que d'autres a un type de gibier

:arrow: donc essayer d'adapter le chien a la chasse et au gibier n'est que du plus pour le chien et le maître

comme si je chassais la bécasse avec mes BFB, je suis libre de le faire, mais je pense que l'on me conseillerai un chien d'arrêt pour cela et je suivrai ce conseil :)

:arrow: de plus tu as raison si son chien refuse le grand gibier, je pense qu'il ne faut pas le forcer :)

serge
chris62

Message par chris62 »

Salut ,

Etant totalement ignard sur la chasse au sanglier , je ne vais guère donner mon avis sur la chasse au chien d'arrêt pour le grand gibier.

Par contre , le sujet est intérressant quant au choix d'une race par rapport au type de chasse pratiqué.

Il est clair qu'au cours d'une saison , il me faudrait minimum deux voir trois races de chiens différents et en plus , je ne chasse pas le grand gibier !! :

Si je voulais rester puriste , Il me faudrait

- un setter ou un breton pour la perdrix chien d'arrêt pour la plaine : 4 jours de chasse

- un courant pour le lièvre : 6 jours de chasse.

- un "passe partout" type springer pour le reste de la saison au bois dans le sale pour faisans , bécasses et lapins : 10 jours de chasse.

Donc , j'admets la légitimité de la question initiale posée dans ce post.

a+
serge66

Message par serge66 »

Salut Chris,

- un "passe partout" type springer pour le reste de la saison au bois dans le sale pour faisans , bécasses et lapins : 10 jours de chasse.

quoique tu peux faire le liévre avec le springer aussi

l'avantage d'un leveur de gibier c'est que tu peux tout faire avec même le gros gibier je pense :mrgreen:

serge
attila

Message par attila »

@fosto51 wrote:oui attila, est ce que mon peut chasser le gros, car chez nous le liévre n'ouvre qu'un mois et le faisan guére plus, donc je l'emméne avec moi le dimanche en battue pour qu'il chasse un peu, mais il n'a pas l'air de s'intéresser au gros, donc est ce qu'il faut que je continu ou est ce qu'il vaut mieux que je le laisse à la maison.

salut

pour faire court, j'ai un pointer qui occasionellement m'arrete des sangliers et chasse parfaitement la plume.

et toi ton chien d'arret tu voudrais qu'il chasse parfaitement le sanglier et occasionellement la plume.

donc, pour moi, il fallait prendre un courant 8)

a+
Arnauld

Message par Arnauld »

Salut Fosto51,

le sujet a de maintes fois été débattu ici.

Il y a des puristes qui se basant sur une prédisposition cynégétique interdise de faire autre chose que ce pourquoi la race a été créée (je serais curieux d'examiner le LOF des chiens des "puristes").

On remarquera que dans la cynophilie internationale (FCI), dans le groupe des courants, c'est à dire des races qui "poussent" le gibier à poil en hurlant, il y a une subdivision où les chiens ne poussent plus dutout et sont silencieux, c'est la section des chiens de sang. Comme quoi ! :(

Les terriers poussent et aboient en poursuivant également, pourtant, ils ne sont pas dur groupe VI :)

@chris62 wrote:Salut ,

Etant totalement ignard sur la chasse au sanglier , je ne vais guère donner mon avis sur la chasse au chien d'arrêt pour le grand gibier.

Par contre , le sujet est intérressant quant au choix d'une race par rapport au type de chasse pratiqué.

Il est clair qu'au cours d'une saison , il me faudrait minimum deux voir trois races de chiens différents et en plus , je ne chasse pas le grand gibier !! :

- un setter ou un breton pour la perdrix chien d'arrêt pour la plaine : 4 jours de chasse

Pour reprendre la légitimité de ta question, il existe des races polyvalentes aussi bien sur la plume à l'arrêt que sur le GG comme le Drahataar ou le korthals.

Ton chien sera récompensé si tu "lui tires"le gibier.

En l’occurrence, l'intérêt d'un chien d'arrêt, est d'arrêter et non de poursuivre.

L'utilisation de ton braque peut être intéressant à la billebaude.

quand au risque qu'il se fasse bousculer par un sanglier, il est le même quelque soit la race, et je ne vois pas ce que ça pourrait changer. Un BFB ou GGV bousculé par un sanglier s'en détournera au profit du chevreuil, renard etc ...

Tout comme un chien d'arrêt ayant subi le même sort s'approchera de moins près.

Je comprends très bien que tu ne "rendes" pas le chien que ta femme t'a offert pour le seul motif du GG.

On s'adapte tant bien que mal aux contraintes que l'on peut avoir.

L'essentiel étant de se faire plaisir avec son chien.
ggv04

Message par ggv04 »

@Arnauld wrote:Salut Fosto51,

le sujet a de maintes fois été débattu ici.

Il y a des puristes qui se basant sur une prédisposition cynégétique interdise de faire autre chose que ce pourquoi la race a été créée (je serais curieux d'examiner le LOF des chiens des "puristes").

On remarquera que dans la cynophilie internationale (FCI), dans le groupe des courants, c'est à dire des races qui "poussent" le gibier à poil en hurlant, il y a une subdivision où les chiens ne poussent plus dutout et sont silencieux, c'est la section des chiens de sang. Comme quoi ! :(

Les terriers poussent et aboient en poursuivant également, pourtant, ils ne sont pas dur groupe VI :)

@chris62 wrote:Salut ,

Pour reprendre la légitimité de ta question, il existe des races polyvalentes aussi bien sur la plume à l'arrêt que sur le GG comme le Drahataar ou le korthals.

Ton chien sera récompensé si tu "lui tires"le gibier.

En l’occurrence, l'intérêt d'un chien d'arrêt, est d'arrêter et non de poursuivre.

L'utilisation de ton braque peut être intéressant à la billebaude.

quand au risque qu'il se fasse bousculer par un sanglier, il est le même quelque soit la race, et je ne vois pas ce que ça pourrait changer. Un BFB ou GGV bousculé par un sanglier s'en détournera au profit du chevreuil, renard etc ...

Tout comme un chien d'arrêt ayant subi le même sort s'approchera de moins près.

Je comprends très bien que tu ne "rendes" pas le chien que ta femme t'a offert pour le seul motif du GG.

On s'adapte tant bien que mal aux contraintes que l'on peut avoir.

L'essentiel étant de se faire plaisir avec son chien.

qu'est ce que tu veut dire???

le groupe6 ne peut pas accueillir toute la misère du monde!!!!! :P

cf: parlons politique
pointer65290

Message par pointer65290 »

un gars que je connais chasse le gros gibier sanglier cerf biche chevreuil et il est pas mal dutout ferme au sanglier et tout le jour ou il le perd et que quelqu un veut l amené au faisan il va se trompé et j ai oublié c est un epagneul breton
Répondre