Renseignement Setter Gordon

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
JPR20160
Messages : 2220
Inscription : 22 nov. 2006 20:49

Message par JPR20160 »

Bonsoir,

@Red cloud wrote:Sincèrement je ne vois aucun chien de chasse se plaire en appartement, et à moins d'une configuration un peu plus adaptée ce n'est pas le lieu adapté pour héberger un compagnon de chasse.



tout à fait d'accord, et comme dit funje, il vaut mieux avoir un chien de 60 kg calme plutôt qu'un de 3 kg bouillant.

Aucun problème avec le mien qui n'a pas encore 2 ans, il est vrai que je n'habite pas en appartement mais si le gordon te plaît n'hésites pas, il faut surtout qu'il soit équilibré.

Le seul inconvénient c'est qu'il prendra un peu plus de place qu'un épagneul.

@+
jeanmarcbzh
Messages : 82
Inscription : 19 nov. 2012 04:44

Message par jeanmarcbzh »

D accord, merci beaucoup pour vos conseils

J ai rencontré un eleveur qui m a presenté ses gordons et je pense me decider sur un setter comme je le voulais

j ai expliquer comment je pouvais m en occuper a la semaine et il m a dit que ca conviendrait tres bien

d ailleurs il conseille le vari kennel pour la propreté et pour la nuit apparement ca ne gene en rien les chiens et ca avantage bien les maitres!!!

A+
jeanmarcbzh
Messages : 82
Inscription : 19 nov. 2012 04:44

Message par jeanmarcbzh »

Et sinon je me demandais si l' education des gordons est simple ou si c' est plutot un chien tetu et difficile? merci!
funjeje
Messages : 400
Inscription : 05 nov. 2011 15:31

Message par funjeje »

@jeanmarcbzh wrote:

d ailleurs il conseille le vari kennel pour la propreté et pour la nuit apparement ca ne gene en rien les chiens et ca avantage bien les maitres!!!

A+



Et dire que je passais presque pour un tortionnaire quand je conseillais cette méthode....



Amuses toi bien avec ton futur chien, ne brûle pas d'étapes... si tu lis les post sur l'éducation et le dressage tu verras ce qu'il faut faire ou ne pas faire et n'hésite pas à demander conseil...
jeanmarcbzh
Messages : 82
Inscription : 19 nov. 2012 04:44

Message par jeanmarcbzh »

Oui merci! et non apparemment si l' eleveur le conseille c' est que ca doit pas etre si tortionnaire que ca.. :)
nikitta
Messages : 477
Inscription : 19 mai 2010 11:27

Message par nikitta »

@jeanmarcbzh wrote:Et sinon je me demandais si l' education des gordons est simple ou si c' est plutot un chien tetu et difficile? merci!



Bonjour ça reste un setter, un chien de chasse. Ça a un certain caractère, plus ou moins selon les lignées. Mais c'est un amour de chien.



Il faut juste être persévérant et avoir le juste fermeté en fonction de la sensibilité du chien. En gros le premier mot qu'il va apprendre c'est non.

Ca reste gamin assez longtemps jusqu’à 3/4ans.



Pour info j'ai deux Gordon complétement différent, le vieux à 8 ans, et il apprécie grandement de dormir toute la journée, le jeune de 2 ans est une boule de nerf, mais le soir les deux dorment tranquillement dans leur panière dans la maison qui se transforme en plage en cette période pluvieuse.



C'est pas plus compliqué qu'un autre chien, c'est juste un peu plus grand, un peu plus brute, plein de vie.
jeanmarcbzh
Messages : 82
Inscription : 19 nov. 2012 04:44

Message par jeanmarcbzh »

d accord merci!!!

et sinon a la chasse vu que je suis plutôt sur un terrain avec des sous bois ils vont pas aller trop loin?

parce que si ils vont a 200 mètres ca va pas le faire..

Après je sais qu il y des méthodes pour raccourcir la quête apparemment genre avec le collier électrique mais je préfèrerais éviter l emploi de ces objets...
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Avec un setter il vaut mieux un collier, surtout pour bloquer. Bien utilisé c'est assez radical, et si je mets aujourd'hui 1 ou 2 coups de jus mérités par an c'est le bout du monde.

Pour le sous bois, plus c'est clair plus ils ont tendance à aller loin. Il faut arriver à les tenir à 100m max, et surtout qu'ils reviennent régulièrement, ils doivent lever la tête pour voir où tu te trouves de temps en temps. S'ils ne le font pas c'est qu'ils chassent pour eux, c'est là qu'il faut les rappeler.
jeanmarcbzh
Messages : 82
Inscription : 19 nov. 2012 04:44

Message par jeanmarcbzh »

D accord!!

Parce que j ai regardé un peu le forum et beaucoup pronent une quete de chasse a plusieurs centaines de metres (200 300m)!

Je chasse depuis maintenant 5 ans je suis peut etre novice mais je trouve cela absolument ridicule d' avoir un chien qui va aussi loin!

Pour moi une distance efficace c est 50 60m max pour ca tu penses que le collier est necessaire ou pas?
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

ouaif...déjà les distances de tir yen a pas un qui les estime comme l'autre, alors les distances de quêtes!... 8)

ça dépend des biotopes et puis la règle c'est quand même que le chien garde contact avec son maître. En plaine 200m ça peut se concevoir mais le chien doit alors croiser et revenir vers le maître pour repartir de l'autre côté. Et cela suppose bien sûr une parfaite maîtrise de l'arrêt.

Il faut aussi faire la part des choses entre les concours et la chasse. Un chien qui devient une statue à 300m en arrêt dans l'attente du maître c'est bien...sauf qu'en action de chasse dans des milieux un peu fourrés ou du genre maîs sale avec une caille dedans, ton chien tu va l'attendre longtemps! :?

Moi j'essaye de faire en sorte que la quête soit modérément étendue donc 100 m à peu près mais suivant les biotopes il y a des fois où c'est compliqué. Lorsqu'il y a peu de couvert j'ai un peu de mal à les tenir...sâles bêtes! :P , lorsque le couvert est plus dense elles réduisent la quête car il y a plus à fouiller, je l'exige aussi pour pouvoir les retrouver rapidement si arrêt.

Le collier ne doit pas être une télécommande à chien, donc c'est à toi de lui enseigner le rappel et juger quand le chien doit revenir et en quelques sortes adapter sa quête suivant le milieu, s'il ne revient pas alors là tu peux utiliser le collier. ça m'est arrivé d'en coller une à 10m parce que le chien m'ignorait totalement, ou partait sur un chevreuil.
Répondre