ouaif...déjà les distances de tir yen a pas un qui les estime comme l'autre, alors les distances de quêtes!... 8)
ça dépend des biotopes et puis la règle c'est quand même que le chien garde contact avec son maître. En plaine 200m ça peut se concevoir mais le chien doit alors croiser et revenir vers le maître pour repartir de l'autre côté. Et cela suppose bien sûr une parfaite maîtrise de l'arrêt.
Il faut aussi faire la part des choses entre les concours et la chasse. Un chien qui devient une statue à 300m en arrêt dans l'attente du maître c'est bien...sauf qu'en action de chasse dans des milieux un peu fourrés ou du genre maîs sale avec une caille dedans, ton chien tu va l'attendre longtemps!
Moi j'essaye de faire en sorte que la quête soit modérément étendue donc 100 m à peu près mais suivant les biotopes il y a des fois où c'est compliqué. Lorsqu'il y a peu de couvert j'ai un peu de mal à les tenir...sâles bêtes!
, lorsque le couvert est plus dense elles réduisent la quête car il y a plus à fouiller, je l'exige aussi pour pouvoir les retrouver rapidement si arrêt.
Le collier ne doit pas être une télécommande à chien, donc c'est à toi de lui enseigner le rappel et juger quand le chien doit revenir et en quelques sortes adapter sa quête suivant le milieu, s'il ne revient pas alors là tu peux utiliser le collier. ça m'est arrivé d'en coller une à 10m parce que le chien m'ignorait totalement, ou partait sur un chevreuil.