setter anglais

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
famas62

Message par famas62 »

Tu n'a pas du bien lire le message de Nikitta.

Qui précise qu'au bois ses chiens réduisent d'eux meme leur quête.

Comme le miens aussi et n'importe quel chien.

Et au pire des cas, une quête au bois peut se réduire.

Je chasse des milieux tres épais et tres fermés, et bien malgré qu'il chasse loin je n'ai aucun soucis avec çà.

Personnellement si je chasse la bécasse avec un chien à 15metres, je ne risque pas d'en voir beaucoup de la saison.

Et quel plaisir de devoir chercher son chien dans un milieu épais apres que sa cloche se soit arrêté.

Je chasse avec un ami qui a un BF, et même au bois il prend du terrain et c'est un pur régal.

C'est pas parce qu'on aime pas une race qu'il faut forcément lui trouver des défauts.

La longueur de quête se régle, enfin, se réduit. Donc je vois pas où est le probleme. Si on veut un chien avec plus de contact au bois et bien le setter peut tres bien le faire.

Et en plaine le laisser libre d'avoir sa quête naturelle.

Le setter anglais est un bon chien, comme n'importe quelle autre race.

Il a juste un style particulier et singulier, et une distance de quête propre aux britanniques. Mais çà n'en est pas moins un OVNI réservé à une "élite". La preuve j'en ai un, comme bien d'autres jeunes de mon âge; et on se régale avec à la chasse.
henri X

Message par henri X »

D'accord.

Mais la plupart des signaux de détresses en terme de dressage que j'observe, c'est avec des setters. Alors je me suis fais mon opinion.

L'avantage du setter c'est qu'avec, on ne s'ennuie pas hors chasse, vu le temps et l'energie à consacrer au dressage (dans la majorité des cas)!
famas62

Message par famas62 »

Comment dénigrer une race, quand on ne la connait pas ! :P

Personnellement avec Gardian je consacre moins de temps en dressage qu'avec Dalton, mon premier chien BF.

Il apprend à une vitesse déconcertante.

Le setter est un chien qui va loin, donc forcément quand il n'arrête pas çà pose soucis aux gens.

Quand les continentaux chassent à portée de fusil mais n'arrête pas, çà ne pose pas de soucis à ces gens là qui peuvent "tirer".

Plus un chien va loin, plus le dressage doit être poussé (ce qui ne veut pas dire plus long ou plus difficile).

Et puis personnellement la viande ne m’intéresse pas, ce qui m’intéresse c'est de voir évoluer mon chien, le dressage de celui-ci et le spectacle qu'il procure à la chasse. Ca me permet de m'occuper tout au long de l'année et j'en suis très heureux.

Personnellement je "chasse" 8 à 9 mois. De septembre à janvier avec le fusil, et de janvier à avril, + juillet et aout avec mon pistolet d'alarme.

Et quel pied !

Si toi ton envie c'est d'acheter un chien et de l'avoir dressé et de ne rien à avoir faire dessus et bien tant mieux pour toi. :wink: Mais ne dénigre pas une race que tu ne connais pas le moins du monde, à part en préjugés. :|
henri X

Message par henri X »

Pas du tout, j'ai énormément de plaisir à dresser mon chien et à le faire chasser (je ne tire que le chien à l'arrêt, etc.).

Mais avant de prendre un chien, j'ai connu la chasse avec des setters. Dont un jeune...

Le propriétaire, bien que chasseur expérimenté (il a eu plusieurs setters dans sa vie) n'en venait pas à bout.

Et j'ai vu depuis quelques autres exemples identiques, et les propriétaires me faisaient la concession "la race a été polluée par le trial, ce qui a produit des chiens un peu trop fou". Mes "préjugés" ont un fondement, même si ils s'avereraient inexacts.

Je ne dénigre pas, je met en garde. Après, tu m'apportes un exemple contraire, je ne peux que m'en réjouir pour la race.

Mais perso, un chien qui arrête un oiseau à 300m de moi dans un endroit impénétrable, et après 20mn de recherche tu trouves le chien minéramisé mais où ça fait belle lurette que le gibier est parti...

Une fois ça va, tu dis c'est sport, beau travail du chien. Deux fois tu te dis que la prochaine fois faudra ne plus laisser le chien aller si loin. Trois fois, tu n'a toujours rien vu ni rien entendu de l'oiseau fantome, ça deviens agaçant.
famas62

Message par famas62 »

tU es vraiment borné, ou alors tu ne veux pas entendre la vérité...

Un setter ne va pas à 300metres dans les endroits impénétrables, il réduit sa quête fortement comme n'importe quel chien.

Le field trial a toujours bon dos, alors que c'est grace à çà que nous avons toujours des lignées qui chassent...

Un chien de trial n'est pas plus fou qu'un autre, il a juste des qualités supplémentaires. (influx, mental etc). Mais il est tout à fait gérable. N'importe quel chien peut être ingérable. (regarde sur les différents posts sur ce forum, et tu verras que de nombreux posts parlent d’épagneul qui partent très loin en sortie de main, qu'ils ne savent que faire etc...

Des fields trials il en existe pour toutes les races, et dans toutes les races beaucoup de lignées sont des lignées de travail. Et même dans les BF. Mais bizarrement çà n'a pas l'air de polluer la race comme chez le setter. :roll:

Si j'écoutais tout ce que les proprios de chiens de chasse me disent, je chasserais avec un épagneul avec un collier électrique et des décharges toutes les 2 min, pour qu'il chasse maxi à 30metres pour pouvoir remplir le congélo...

Moi mes chiens travaillent à 90/120metres au bois, voir moins quand c'est vraiment sale, et c'est parfait à mes yeux. J'en connais qui chassent + loin et ils n'ont pas à rougir du nombre de bécasses ou autre levées, et potentiellement tirable.

Personnellement, un chien à 300 mètres au bois j'ai encore jamais vu çà, et je n'y vois aucun intérêt. Que çà soit continentaux ou britanniques.
funjeje

Message par funjeje »

@henri X wrote:

Mais la plupart des signaux de détresses en terme de dressage que j'observe, c'est avec des setters. Alors je me suis fais mon opinion.

C'est peut être parce qu'ils sont plus répandu que d'autres races...

Et lorsque l'on fait reproduire la meilleure chienne du quartier avec le meilleur mâle du clocher d'en face issus eux même d'aucune sélection (qualités de travail ou de caractère...), cela fait des chiens qui ne présente peut être pas d'aptitudes particulières à recevoir un dressage....

C'est toujours dans les races les plus répandues (pas seulement chez les chiens de chasse!) qu'on voit le plus de problèmes. c'est juste le nombre qui fait qu'on en entend plus parler!
tostaky

Message par tostaky »

C'est peut être parce qu'ils sont plus répandu que d'autres races...

Et lorsque l'on fait reproduire la meilleure chienne du quartier avec le meilleur mâle du clocher d'en face issus eux même d'aucune sélection (qualités de travail ou de caractère...), cela fait des chiens qui ne présente peut être pas d'aptitudes particulières à recevoir un dressage....

C'est toujours dans les races les plus répandues (pas seulement chez les chiens de chasse!) qu'on voit le plus de problèmes. c'est juste le nombre qui fait qu'on en entend plus parler!

Bonjour à tous,

A mon avis c'est surtout la vitesse de ces chiens qui deconcerte pas mal de néophyte. Beaucoup de gens pensent qu'un chien qui va vite ne peut pas prendre d'emanations. Les setters ont une quete plus etendue mais surtout trés rapide. Alors on les qualifient de fous, d'ingérables..

Famas a à mon avis trés bien resumé la situation. Un chien qui quete à 30 metres permet un tir sans arret ferme, mais à 90/100 m cela ne pardonne pas.

Je ne participe pas au field avec mon chien, mais je suis ravi que de tel concours existent. Lorsque j'ai cherché un chien(epagneul de munster) je me suis tourné vers le club de race pour trouver une portée de "chasseur". Sans les concours sur quoi tu veux te baser, sur les recits et anecdotes des propriétaires, sur le label garantie chasse!

Evidemment que l'ont peut trouver de bon sujet en dehors de cela, mais il faut bien avouer que cela permet de selectionner de bon sujets au d'une race.
famas62

Message par famas62 »

A la base un setter n'est pas un chien qui va vite, il en donne l'impression, mais son style et sa morphologie n'est pas fait pour çà.

Contrairement aux pointers qui eux, sont fait pour la vitesse.

Mais le setter ne va pas spécialement vite, c'est juste qu'il donne l'impression de "glisser" quand il est dans le style de la race.
tostaky

Message par tostaky »

Bonsoir,

C'est vrai qu'il ne va pas aussi vite que le pointer, mais le setter n'est pas un tracteur. Il est quand même, dans sa quéte, plus rapide que pas mal d'autre chien d'arrêt.
henri X

Message par henri X »

Je n'ai pas voulu dire que même si le setter est plus lent que le pointer, il reste plus rapide que les autres chiens d'arrêts, sous peine de passer pour un ignare.

Pour moi, le setter reste très rapide. Mais j'admet que ça "boit l'air", c'est efficace malgré tout.

Autre chose: un chien qui va loin comme un setter, à ses début, si il tombe sur un chevreuil (hors de la vue de son maitre selon la nature du terrain etc.)... c'est plié.

Après, on chasse au setter télécommandé, donc bof...
Répondre