tU es vraiment borné, ou alors tu ne veux pas entendre la vérité...
Un setter ne va pas à 300metres dans les endroits impénétrables, il réduit sa quête fortement comme n'importe quel chien.
Le field trial a toujours bon dos, alors que c'est grace à çà que nous avons toujours des lignées qui chassent...
Un chien de trial n'est pas plus fou qu'un autre, il a juste des qualités supplémentaires. (influx, mental etc). Mais il est tout à fait gérable. N'importe quel chien peut être ingérable. (regarde sur les différents posts sur ce forum, et tu verras que de nombreux posts parlent d’épagneul qui partent très loin en sortie de main, qu'ils ne savent que faire etc...
Des fields trials il en existe pour toutes les races, et dans toutes les races beaucoup de lignées sont des lignées de travail. Et même dans les BF. Mais bizarrement çà n'a pas l'air de polluer la race comme chez le setter.
Si j'écoutais tout ce que les proprios de chiens de chasse me disent, je chasserais avec un épagneul avec un collier électrique et des décharges toutes les 2 min, pour qu'il chasse maxi à 30metres pour pouvoir remplir le congélo...
Moi mes chiens travaillent à 90/120metres au bois, voir moins quand c'est vraiment sale, et c'est parfait à mes yeux. J'en connais qui chassent + loin et ils n'ont pas à rougir du nombre de bécasses ou autre levées, et potentiellement tirable.
Personnellement, un chien à 300 mètres au bois j'ai encore jamais vu çà, et je n'y vois aucun intérêt. Que çà soit continentaux ou britanniques.