Pour moi un chien n'a jamais une quête trop étendue. Et justement avec un setter pas besoin de gros mollet, car tu marches finalement moins, car le chien bat beaucoup plus de terrain. A part s'il te fait un arrêt à 200metres...
Des setters avec le rapport naturel on en trouve de plus en plus, et "au pire" le rapport fait partit du dressage comme tout le reste du dressage d'un chien d'arrêt.
Personellement je débute la chasse depuis seulement 3.5 ans, et bien j'ai prit un setter en novembre dernier. Une vraie bombe qui a un gros mental et une bonne prise de terrain, et bien c'est que du régal, meme si je suis novice. Pöur le canaliser il faut se lever de bonne heure car il a énormément d'énergie, mais il faut travailler pour être récompensé de son travail, et le dressage c'est pareil !
Pour n'importe quel chien d'arrêt le dressage sera forcément compliqué et long, à moins de vouloir avoir un chien "darrêt" qui chasse à 30/50metres et qui leve des oiseaux...
Mais un braque qui chasse à 80-100metres, ou un setter à 150/200metres, bah ca sera pareil... Il faut le dresser pareil pour qu'il arrête et attende son maitre !
Le setter broussaille très bien, apprend vite, même s'il peut être tête de mule, il est sensible et il faut faire attention de ne pas trop le brusquer.
On dit toujours : Main de fer dans gant de velours.
Mais le setter est un chien de chasse exceptionnelle quand on aime les races britanniques. C'est un beau spectacle à chaque fois que de voir le style du setter.
Je tiens à préciser que je chasse autant dans des grandes plaines fortement vallonnées, qu'en bois épais, ou en terrains vallonés assez sale (buissons épineux etc)
Et ca ne gene pas du tout, au contraire, avec une bonne cloche aucun soucis !
Le setter n'est pas réservé aux grandes plaines du nord, et fort heureusement.