setter anglais

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Oui et si tes amis chassent avec des setters, non seulement ils pourront t'aider au dressage, mais surtout, tu auras un chien qui pourra suivre ce rythme de sportif de haut niveau!

Car un autre chien (sauf certains braques) d'arrêt, surtout les épagneuls, auront du mal à suivre le rythme et la façon de chasser.
lemon
Messages : 4256
Inscription : 26 juin 2008 17:18

Message par lemon »

@sakou wrote:bonjour les amies chasseur je suis jeune chasseur je viens d avoir mon permis je voudrais a voir un chien j aime beaucoup les setter anglais autant pour la chasse que pour leur gentillesse a la maison avec les enfants que pense vous des setter en tant que chien de chasse je chasse en plaine das les sous bois tout les petit gibier a plume comme a poil



merci de vos conseil





Bonjour,



Contact moi en MP, où tu a mon téléphone sur le sujet rencontre 63 si tu es interressé par un SA dressé (peut être pour toi l'affaire, j'ai un SA Mas d'Eyraud) j'arrête la chasse suite a un accident, il vie a la maison en plus.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Il est certain que les éleveurs ont eu tendance à emmener la race vers le concours et le trial, où seule la rapidité, l'étendue de quête, la fermeté de l'arrêt comptent. Tout cela a fini par éloigner le setter de sa vocation première c.a.d la chasse, et c'est vrai aussi que pour le rapport (la plupart des settermans s'en moquent :? ...parce qu'ils chassent souvent avec une meute et sur le tas il y en a toujours un qui prend le gibier), ce n'est pas la race la plus performante, certains ont toutefois encore un rapport naturel.

Mais lorsque l'on tombe sur un chien qui développe l'intelligence de la chasse et le rapport à la fois...vous passez les plus belles années de votre vie :roll: . J'espère sincèrement que le club travaillera plus dans ce sens dans les années à venir.



Je me demande aussi si ce n'est pas dans des portées non lof ou non cotées que l'on peut trouver des perles... J'en ai eu une qui fut une grande chasseresse, arrêt, rapport, plume, poil, gibier d'eau... et tout aussi gentille (elle me manque...;c:ry: ...) moins de style que les F1 actuelles mais quelle efficacité!
le correzien
Messages : 2175
Inscription : 07 mai 2010 15:27

Message par le correzien »

j'ai toujours eu des setter mais irlandais depuis que je chasse j'ai débuter avec at jamais été deçus pour moi se sont des chien que tu peut spécialisé a ce que tu veut mais aussi autilisé pour une chasse polyvalente mon dernier qui a 9 ans est dresser comme cela une merveille.



après pour se qui est de la fougue je dirai que non pour ceux que j'ai eu ça depand de comment tu les dressent et aussi des origines mais pour moi l'origine joue plus ça qualité à trouver le gibier.



sinon mes setter vienne d'un elevage a coté de clermont ferrand à maringue si tu veut le nom du gars je pourrais te le donnais si il en éléve toujours car il était vieux deja il à 9 ans.
sakou
Messages : 23
Inscription : 09 janv. 2012 12:52

Message par sakou »

je vous remercie beaucoup pour vos conseil
famas62
Messages : 2269
Inscription : 01 avr. 2007 16:37

Message par famas62 »

Pour moi un chien n'a jamais une quête trop étendue. Et justement avec un setter pas besoin de gros mollet, car tu marches finalement moins, car le chien bat beaucoup plus de terrain. A part s'il te fait un arrêt à 200metres... :wink:



Des setters avec le rapport naturel on en trouve de plus en plus, et "au pire" le rapport fait partit du dressage comme tout le reste du dressage d'un chien d'arrêt.

Personellement je débute la chasse depuis seulement 3.5 ans, et bien j'ai prit un setter en novembre dernier. Une vraie bombe qui a un gros mental et une bonne prise de terrain, et bien c'est que du régal, meme si je suis novice. Pöur le canaliser il faut se lever de bonne heure car il a énormément d'énergie, mais il faut travailler pour être récompensé de son travail, et le dressage c'est pareil !



Pour n'importe quel chien d'arrêt le dressage sera forcément compliqué et long, à moins de vouloir avoir un chien "darrêt" qui chasse à 30/50metres et qui leve des oiseaux...

Mais un braque qui chasse à 80-100metres, ou un setter à 150/200metres, bah ca sera pareil... Il faut le dresser pareil pour qu'il arrête et attende son maitre !



Le setter broussaille très bien, apprend vite, même s'il peut être tête de mule, il est sensible et il faut faire attention de ne pas trop le brusquer.

On dit toujours : Main de fer dans gant de velours.



Mais le setter est un chien de chasse exceptionnelle quand on aime les races britanniques. C'est un beau spectacle à chaque fois que de voir le style du setter.



Je tiens à préciser que je chasse autant dans des grandes plaines fortement vallonnées, qu'en bois épais, ou en terrains vallonés assez sale (buissons épineux etc)

Et ca ne gene pas du tout, au contraire, avec une bonne cloche aucun soucis !

Le setter n'est pas réservé aux grandes plaines du nord, et fort heureusement.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

C'est vrai. Sauf que tout le monde n'a pas ta patience ni ton talent pour le dressage du setter.



Et effectivement, peu de différence entre un braque qui chasse à 100m d'un setter à 150. Sauf que moi, j'ai vu des setters chasser à plus de 300m, ce qui commence à faire un peu trop! :D
famas62
Messages : 2269
Inscription : 01 avr. 2007 16:37

Message par famas62 »

Je n'ai aucun talent, juste de l'envie et de la patience. Et aussi tres bien conseillé.



Des setters j'en vois + chasser à 100/150 metres qu'au delà, et souvent c'est pas le "bridage" de leurs maitre.

Pour moi c'est jamais trop, si on prend un britannique on sait à quoi s'attendre. J'en ai tellement marre de voir des annonces avec "vends setter bonnes origines LOF, car chasse trop loin"...

Fallait prendre un coker ou un épagneul dans ce cas !



Le miens peut chasser aussi bien à 100 metres qu'a 250m voir à mon avis + quand il sera plus âgé et surtout canalisé.

Je n'ai surtout pas encore trouvé de terrains qui le limite, donc je ne sais pas vraiment jusqu'où il peut aller, mais j'ai conscience que meme si c'est un setter, je n'en aurais pas beaucoup des comme lui.



Apres il faut bien choisir ses lignées, et on peut tomber sur des chiens avec moins de prise de terrain.

Mais un setter s'adapte partout. Je prendrais l'exemple de mon cher Ami Preux, ses setters chassent dans les plaines de la Brie à des distances tres lointaines, mais aussi les faisans ou les bécasses dans des milieux fermés et plein de haies, mais aussi rapportent en eau profonde le canard à la passée...



le tout c'est de savoir quel style et chasse on aime.



Et si l'on prend les extremes, un chien qui chasse à 80metres, ou un chien qui chasse en grande quête à 500 metres aura le meme dressage pour la chasse ! Il devra arrêter correctement, peu importe la distance.

Après, les chiens de grande quête; extremement rare, ont un dressages tres poussé pour le field, mais là on rentre dans une catégorie un peu particulière.

Mais si on reste au sens strict de la chasse, les deux demanderont le même dressage.

J'ai aussi un BF pour pouvoir comparer... Et miens j'effectue le meme dressage que j'ai effectué sur mon BF de 4 ans.

Le tout c'est une question de volonté, car je roule pas sur l'or.
nikitta
Messages : 477
Inscription : 19 mai 2010 11:27

Message par nikitta »

@henri X wrote:C'est vrai. Sauf que tout le monde n'a pas ta patience ni ton talent pour le dressage du setter.



Et effectivement, peu de différence entre un braque qui chasse à 100m d'un setter à 150. Sauf que moi, j'ai vu des setters chasser à plus de 300m, ce qui commence à faire un peu trop! :D



300m c'est une étendue de quête normale pour un britannique, je vois pas ou est le problème sauf si tu n'as pas confiance en ton chien.



Le britannique est un chien de fainéant. Pour ma part pour faire une parcelle, je lâche mon chien et au bout je le rappelle et je change de parcelle. S'il arrête je vais le servir tranquille, de toute façon soit il repart, soit il m'attend, et s'il m attend 99% des fois il y a des oiseaux au bout du nez.

Perso je vois beaucoup trop de personne avec des chiens d’arrêts avec une télécommande à la main, et des chiens qui quête à 40m max.

Ma majorité ne s’intéresse qu'au nombre de pièce dans leur carnier.

Chacun son truc, moi c'est le travail du chien qui m’intéresse.

ET au bois mes chiens réduisent d’eux même leur quête.

Ce qu’il faut apprendre au chien est à la portée de tout un chacun.

Le rappel, le contact. Pour le rapport c'est plus compliqué, les miens ne rapportent pas, mais je ne perds pas un gibier, il me retrouve tout.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Tu as raison Nikkita, j'ai oublié de préciser: 300m de quête dans les bois ou friche (bref milieux épais), ce qui est beaucoup trop.



Mais effectivement, en plaine ou milieu bien ouvert, c'est normal.

Mon BF en plein pré quête à 150m environs et je trouve ça normal. Sauf que lui, par rapport à certains setter que j'ai vu, il réduit bien sa quête au fur et à mesure que le milieu se complique. Dans des carrés de friches très épais, il n'est qu'à 15m de moi, et j'en suis ravi.



Et tu as aussi raison de pointer la question des télécommandes. Moi non plus je ne mange pas de ce pain là.
Répondre