épaule de sanglier

Parce que l'après chasse c'est aussi préparer et cuisiner son gibier
anthu
Messages : 10
Inscription : 06 janv. 2012 15:16

Message par anthu »

bon alors je pensais pas etre élevé au babybel!!!

simplement on aime pas le vin dans les plats, un verre de vin à coté oui mais pas dedans, de plus ayant des enfants en bas age j'aimerai qu'ils mangent ce gigot et je sais bien pour l'avoir déjà testé que le vin dans les plats n'est pas leurs trucs.

on est tous différents et le tout est de faire en fonction de tout le monde et de soit meme, donc je vais essayé de le faire rotir au four avec une bonne dose de beurre, un peu d'ail, sel poivre, et je vais tester avec mon cidre!!

peut etre élevé au babybel quoique fille de paysan de militante pour les maintenir en vie, je suis de nature assez déterminée!!!



merci aux gentils messages!!
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Mon message n'était pas méchant, mais le sanglier est une viande puissante. Donc, selon moi (et visiblement la cuisine française), il faut bien accorder, domminer cette viande.

Après, j'ai peur que sans marinade, ça n'aboutisse qu'à un pseudo roti de porc trop sec.



Dis nous ce qu'il en est de ta recette.
anthu
Messages : 10
Inscription : 06 janv. 2012 15:16

Message par anthu »

bon alors finalement, j'ai demandé conseil à un voisin qui est chasseur, selon lui et le poids du morceau 3kg140 c'est une jeune bete, il me dit que c'est vraiment un bon morceau, il me conseil de le faire cuire 1h30 environ au four et l'arroser souvent, 10 min avant la fin verser un demi verre de porto pour que ça caramélise!!



je l'avais déjà mit à "tremper" dans un mélange d'oignons, échalotes, ails et cidre, oui j'avais que du cidre!!! je préfère l'eau au vin, sauf un bon sauterne ou jurançon!! ça le fait pas trop avec le gibier!!

bon je teste demain la bete, on verra bien!!



au pire si je rate, la prochaine fois qu'on me fait cadeau d'une telle bete, je l'offrirai !!!



le babybel c'est pas mauvais!! mes gamins adorent, mais je pense que c'est plus pour ce qu'ils font avec la cire qui entoure le fromage!!!



pour info le voisin chasseur, me disait qu'un jour il a rammené des cotes de sanglier à faire au barbecue, mariner 24h dans un mélange huile d'olive aromates et tomates, c'était à se taper les fesses par terre!!!
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Ok.



Ca revient à ma piste de recette sur la marinade à l'huile et aux oignons.



Ne te fâches pas pour le coup du "babybel", il n'en reste pas moins que le sanglier (et le gibier en général) à un gout "prononcé".



Donc nécecéssitant souvent une cuisine un peu "virile".
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Bonsoir



j'ai quasiment abandonné toute cuisine du gibier au vin rouge, on se rend compte que l'on passe à côté du vrai goût du gibier avec ce genre de cuisine et même bien fait ça donne des plats un peu lourds, enfin c'est mon avis. Concernant le goût du gibier, oui ce sont des viandes parfumées, en tout cas pas comme la plupart des viandes insipides que l'on trouve dans le commerce, et si on ne fait aucun faisandage ce qui est mon cas, le gibier n'a pas de goût "prononcé" ou cela dépend des individus. Pour le sanglier, une jeune bête sera toujours plus délicate qu'un vieux. Lorsque le sanglier était plus rare je faisais aussi des plats issus de marinade au vin, aujourd'hui c'est bien différent: sanglier au curry, épaule confite en cocotte, petit cuissot enduit de tapenade/herbes au four+tomates séchées etc...J'ai encore mangé un roti de marcassin sur l'os ce we, qui a cuit presque 4h au four, avec carottes et pommes de terre du jardin...c'était du beurre!!
anthu
Messages : 10
Inscription : 06 janv. 2012 15:16

Message par anthu »

bon j'ai finis par le faire ce sanglier,

2h à 160° au four,

excellent, tendre comme du beurre,

je l'avais au préalable badigeonné de beurre et huile d'olive, j'ai enlevé le cidre dans lequel je l'avais mit trempé

si je me retrouve de nouveau avec un tel morceau, ben je ferais pas tremper dans quoique ce soit, c'était presque dommage, mais ça été apprécié par mon mari, mes enfants n'ont pas aimé le gout, en effet mais si c'est jeune c'est fort en gout.



ça m'empèchera pas de manger du babybel, mais ce qui me fait surtout rire c'est "la cuisine viril" meme dans la cuisine vous croyez vous les hommes etre virils alors qu'on vous sait au combien des chochottes!!!!

bon comme ma mère disait "si les hommes devaient accoucher il n'y aurait que des enfants uniques"

rappelez vous votre dernier mal de tete, allonger à l'agonie, croyant que vous aviez un cancer généralisé!!!

ah làlà la virilité!!!! s,1;op



bon en tout cas merci pour vos conseils culinaires et du temps que vous avez prit pour me répondre.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Pfff, ne polémiquez pas avec cet adjectif "viril" pour engager une levée de bouclier de combat féministe...



Je maintiens en ce qui concerne le sanglier, qu'il est dommage de le faire comme un rôti de porc, point c'est tout. Pour moi, cela donne un rôti de porc avec un peu plus de gout mais plus sec...



Et ne vous enervez pas si je dis que par les temps qui courent, avec une alimentation de consomation de masse, les goûts des produits courants sont plus lissés. Alors une pièce de gibier apparait comme un ovni dans le palais des consommateurs lambda, peu habitué à cette viande.



Néanmoins, ça peut encore dépendre de la bête. Si il s'agit d'un conchonglier issu de certaine chasse comme on en a déjà débattu sur le forum... On peut se retrouver avec une viande proche du porc fermier.



Au fait, vous avez vu, de vilains machos (en plus chasseurs) qui cuisinent!!! :)
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Bonsoir



Pour pépé07 et autres intéressés, je n'ai pas de recettes précises car je fais en fonction de l'inspiration et des produits de saisons. Mais pour le sanglier et la plupart des gibiers, disons que je suis plutôt un adepte des cuissons longues à l'étouffée où la viande va confire petit à petit pour devenir très fondante.

Alors, par exemple sur le roti de ce we, vous démarrez en cocotte à feu vif avec graisse de canard pour saisir et marquer la viande sur tous les côtés. Ensuite vous baissez, vous déglacez avec cognac, armagnac ou porto, vous rajoutez qq herbes dont vous disposez (sauge, thym, romarin), un peu de poitrine de cochon pour le gout si vous voulez (j'ai mis du lard de cochon corse) et ensuite vous mettez la cocotte au four avec du liquide (un coup de blanc+ bouillon) que vous compléterez au fur et à mesure par de l'eau en fonction de la baisse de niveau. Il faut qu'il y ait toujours de l'humidité pour que cela ne s'attrape pas et que le jus de forme petit à petit. N'hésitez pas à mettre 3 ou 4 cm de liquide dans la cocotte au début. Les légumes sont mis vers la fin selon le temps de cuisson qu'ils nécessitent. Sel poivre vers la fin aussi (attention au bouillon de volaille qui sale aussi).

Après c'est vraiment une question d'inspiration, j'ai par ex un très bon souvenir d'une gigue de chevreuil dans l'esprit de l'agneau de 7H qui a cuit en cocotte tout ce temps avec des carottes/oignons. J'avais ajouté qq touches d'épices bien dosées et un peu de vin d'orange (très belle alliance avec les carottes) au départ. Tout était confit, les carottes avaient fondues et donnaient une magnifique sauce avec la viande qui partait à la cuillère. On est loin des classiques de la cuisine de gibier mais c'est le but.
anthu
Messages : 10
Inscription : 06 janv. 2012 15:16

Message par anthu »

@henri X wrote:

Au fait, vous avez vu, de vilains machos (en plus chasseurs) qui cuisinent!!! :)



ben y'a pas plus macho qu'un homme qui cuisine!!!

avez vous déjà vu des grands chefs femme???

et les hommes en cuisine, je ne critique pas leur cuisine, mais le rangement!!!!



à moins que je sois pas tomber sur le bon, coté cuisine il y met rarement les pieds, coté rangement ça dut etre omit de son éducation, par contre il est pas chasseur!!!

mince alors si j'avais pris un chasseur j'aurai eu les autres qualités!!!



dans ma prochaine vie alors mais j'aurai du mal!
serge66
Messages : 2110
Inscription : 18 févr. 2008 19:52

Message par serge66 »

@Red cloud wrote:Bonsoir



Pour pépé07 et autres intéressés, je n'ai pas de recettes précises car je fais en fonction de l'inspiration et des produits de saisons. Mais pour le sanglier et la plupart des gibiers, disons que je suis plutôt un adepte des cuissons longues à l'étouffée où la viande va confire petit à petit pour devenir très fondante.

Alors, par exemple sur le roti de ce we, vous démarrez en cocotte à feu vif avec graisse de canard pour saisir et marquer la viande sur tous les côtés. Ensuite vous baissez, vous déglacez avec cognac, armagnac ou porto, vous rajoutez qq herbes dont vous disposez (sauge, thym, romarin), un peu de poitrine de cochon pour le gout si vous voulez (j'ai mis du lard de cochon corse) et ensuite vous mettez la cocotte au four avec du liquide (un coup de blanc+ bouillon) que vous compléterez au fur et à mesure par de l'eau en fonction de la baisse de niveau. Il faut qu'il y ait toujours de l'humidité pour que cela ne s'attrape pas et que le jus de forme petit à petit. N'hésitez pas à mettre 3 ou 4 cm de liquide dans la cocotte au début. Les légumes sont mis vers la fin selon le temps de cuisson qu'ils nécessitent. Sel poivre vers la fin aussi (attention au bouillon de volaille qui sale aussi).

Après c'est vraiment une question d'inspiration, j'ai par ex un très bon souvenir d'une gigue de chevreuil dans l'esprit de l'agneau de 7H qui a cuit en cocotte tout ce temps avec des carottes/oignons. J'avais ajouté qq touches d'épices bien dosées et un peu de vin d'orange (très belle alliance avec les carottes) au départ. Tout était confit, les carottes avaient fondues et donnaient une magnifique sauce avec la viande qui partait à la cuillère. On est loin des classiques de la cuisine de gibier mais c'est le but.

Salut,

Merci et c1:lap c1:lap pour ces précieux conseils t,1;op

serge
Répondre