épaule de sanglier

Parce que l'après chasse c'est aussi préparer et cuisiner son gibier
anthu
Messages : 10
Inscription : 06 janv. 2012 15:16

Message par anthu »

bonjour,

je ne suis pas chasseuse mais simplement j'aime cuisiner,

voilà contre un service, un gentil chasseur de mon village m'a apporté une épaule de sanglier, ça doit etre bien bon ceci, je ne suis pas famille de chasseur et donc finalement je sais pas cuisiner le gibier, et je suis bien embètée avec ça dans mon frigo.

cependant je ne compte pas la donner à qui que ce soit et je compte bien la manger!!!

mais voilà j'ai recherché des recettes, et beaucoup parle de marinade avec du vin, et nous n'aimons pas du tout du tout le vin dans la cuisine, que dans le verre!!!

est ce qu'un ou plusieurs bon chasseur-cuiseur pourrait m'aider à cuisiner mon épaule de sanglier, non pas venir chez moi simplement me donner une recette simple, sans vin et surtout le mode et le temps de cuisson, car je lis sur le net que ça devient vite sec!!!

ce serait quand meme sacrément dommage que je mange de la semelle, alors que ce sera peut etre la seule et unique fois de ma vie que je vais avoir l'occasion de manger du sanglier!!!

merci à ceux qui prendront le temps de mon répondre!!
anthu
Messages : 10
Inscription : 06 janv. 2012 15:16

Message par anthu »

merci pour ta réponse,

le cidre oui pourquoi pas c'est nettement moins fort que le vin,

mais bon le gentil chasseur m'ayant fait ce cadeau m'a pas dit si c'était un vieux porc ou un jeune cochonou!! p1;ad

quand tu parles d'étanchéité ceci veut dire un bon papier d'alu sur la bête?

dommage que j'ai pas de cocotte en fonte dans laquelle la bête rentre!!! je vais avoir du mal à faire rentrer le morceau dans ma petite coquelle de 20cm!!! cr1;az
hugochasseur
Messages : 279
Inscription : 12 déc. 2010 18:49

Message par hugochasseur »

Sans vin ? ca va etre dur a moins de le faire en roti :



Ingrédients:



-Carottes

-Quelques gousses d'ail

-10 Cl de vin blanc (pas obligatoire mais vraiment conseillé ! )

-Un peux de thin émietté

-Quelques patates



Couper les carottes en rondelle et les faire revenire avec de l'ail aché grossierement dans une poèle



Je conseil mettre quelques gousses d'ail dans l'épaule



Puis, tu met ton épaule dans un grand plat, tu dispose ton mélange carrotes/Ail autour tu mets ton verre de vin blanc et un peux de thin émiétté finnement, quelques patates, 1 verres d'eau puis 1H15 à 180 degrès et arrosé régulièrement pour éviter que la viande soit seche :)



Bon appétit !
anthu
Messages : 10
Inscription : 06 janv. 2012 15:16

Message par anthu »

bon j'ai pas de vin blanc là, mais j'ai un rosé listel je crois, et une bouteille de rouge mais je sais pas quel rouge, j'ai une bouteille de cidre aussi!!!

y'a pas moyen de faire un truc avec ça???

bon quelle poids elle fait j'en sais rien, elle est encore congelé, je l'ai mis au frigo pour décongelé doucement jusqu'à dimanche!!!

vous croyez que si je mets du cidre à la place du vin blanc ce serait bon???

bon pour la cocotte, je vais trouver ça ou moi?? je vais quand meme pas en acheter une exprès d'autant que si ça se trouve ça va etre la seule épaule que je vais avoir dans ma vie!!

désosser, wahou, je me sens pas, j'ai essayé une fois de désosser un gigot d'agneau ça a finit en daube!! alors bon!!
Zenie
Messages : 1832
Inscription : 13 janv. 2009 20:51

Message par Zenie »

Bonjour,

Si tu nous disait combien pèse ce jambon, certains pourraient estimer quel poids faisait la bête
Zenie
Messages : 1832
Inscription : 13 janv. 2009 20:51

Message par Zenie »

Houps j'oubliait, pourrait tu nous dire de quelle région tu es, ça peut compter pour estimer l'âge de ce sanglier.
anthu
Messages : 10
Inscription : 06 janv. 2012 15:16

Message par anthu »

je me trouve au nord du département de l'isère, limitrophe au département de l'ain,

nous avons beaucoup de sangliers car souvent il y a des battues (enfin il me semble souvent), j'ai meme un jour ou plutot une nuit en rentrant chez moi nous avons croisé en voiture une famille sanglier, d'abord la maman, ensuite 6 ou 8 petits (je me souviens pas bien) et un peu plus loin derrière le papa avec ses grandes défenses, bon on s'est arreté et on a laissé passer!!!!

je pèse mon jambon demain!!
serge66
Messages : 2110
Inscription : 18 févr. 2008 19:52

Message par serge66 »

Salut,

voila une bonne recette

clique ICI

serge
hugochasseur
Messages : 279
Inscription : 12 déc. 2010 18:49

Message par hugochasseur »

T'embettes pas avec une cocotte tu la fait comme a dit Serge ou meme avec ma recette et ce seras très bon :D
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

euuhhhh... Sans vin, en tant que bourguignon, je ne sais pas cuisiner le sanglier!



Juste comme ça, il vient d'où le problème de mettre du vin dans les ingrédients à cuisiner? En plus tu sembles être un amateur de vin...

Je ne comprends pas...



Certes, on ne fait pas la marinade avec du st Emilion grand cru ni autres bouteilles fabuleuses, mais on va cuisiner avec un vieux vin de la cave (qui est un peu passé, pas super...) ou un petit vin pas cher.



Au pire, pour te donner une piste, un jour j'ai mangé du cochon (donc proche du sanglier à cuisiner), mariner dans de l'huile d'olive avec du cognac et des des épices (oignons, lauriers, thym, etc.) puis griller au feu de bois.

Mais ça serait dommage sur du sanglier.



Non, pour apprécier le sanglier, c'est une marinade. Et selon le dosage et la cuisson, ça peut être tolérable comme gout (après c'est sur que si les convives ont eu un palais éduqué au babybel...).



Ou encore, comme c'est une épaule, sale là, fais en un jambon. J'ai mis une recette pour ça sur le forum. :)
Répondre