quel vin pour la bécasse

Parce que l'après chasse c'est aussi préparer et cuisiner son gibier
tarzan

Message par tarzan »

bonsoir tout le monde.

je suis invité dans la semaine a un gueuleton entre chasseur(3) et je voudrais apporter du vin qui accompagne dame bécasse.

aidez moi svp,je veux pas passer pour un nase :shock: :shock: :lol:

en plus il y a beau papa :lol: :lol: :lol:
tarzan

Message par tarzan »

ok merci scolo

d'autre suggestion seront prise avec plaisir car j'esper qu'il y aura d'autre repas comme celui ci

vite c'est dans 6 jours
maurice

Message par maurice »

Pour la bécasse, ce n'est pas une affaire d'Etat, bien que cela reste difficile.

Cependant de nombreux vins conviennent :

Les Bordeaux, Graves et Médoc sans problème.

Si ta bourse te le permet, tu peux taper dans un bon margaux, voire un "vrai" :wink: Margaux.

En Bourgogne, un chambolle Musigny ou qqle chevrey chambertin feront très bien l'affaire.

Si tu as un budget de PDG, tapes sur un Musigny grand cru, ou nectar parmi les nectar : un Romanée Conti.

Mais un gentil Mercurey, à la portée de ttes les bourses sera apprécié de tous.

Il faut à ce vin plus de bouquet que d'arômes. Tu élimineras donc tous les vins trop jeunes qui, sur la bécasse sont, à mon avis une erreur. Il faut que ce vin puisse te parler qqle temps, et donner son avis lui-même, sans les puissants arômes du fruit d'un vin frais.

Si tu le peux, tu prendras soin de l'ouvrir qqles heures avant le repas, (ce qui n'est pas évidemment possible quand on est invité) après l'avoir mis la veille à la température ambiante. Si tu fais le service, prends soin de servir bien avant que les convives ne portent le verre à la bouche, ce dernier point étant aussi important que les autres, et est malheureusement souvent ignoré de nos jours.

On passe souvent à côté du bouquet d'un vin qui ne demandait qu'à donner le meilleur de lui même, mais à qui on n'a pas laissé un "temps de parole" suffisant.

Le vin parle, mais il faut le laisser parler.

Tu peux taper aussi dans les autres régions également, Languedoc pourquoi pas!!! Mais c'est plus hasardeux comme choix, car la bécasse demande quand même un vin charpenté, mais pas trop corsé. Une trop forte astreingence serait rédhibitoire sur la bécasse. Il te faut un vin puissant, mais ....mignon et honnête, élégant et harmonieux, facile à boire, mais qui tient la conversation; présent mais sachant se faire oublier.

Le vin pour le bécasse c'est comme une belle femme : présente et discrète, aimante et charmante, belle et délicate, jolie mais sincère.

C'est donc quand même un peu délicat.

Bon appétit.

Maurice
tarzan

Message par tarzan »

c'est comme les belles femmes,ont change souvent le fusil de .............. :lol: :lol: :lol:
Benoit

Message par Benoit »

Et pourquoi pas un Châteauneuf du Pape? 8)

Domaine de la Mordorée......... tout un programe..... :wink:

A l'heure actuelle c'est le fils qui s'occupe de l'exploitation, mais c'est le père "bécassier" dans l'âme qui l'a créé..... d'ou le nom. :wink:

Bien que situé à Tavel réputé pour son rosé..... le vignoble de la propriété a des parcelles dans plusieurs communes, ce qui leur permets de proposer des Châteauneuf du Pape, des Lirac, Côtes du Rhône.......

Très bon vin avec notre belle sur les étiquettes......... :wink:

http://www.domaine-mordoree.com/
Benoit

Message par Benoit »

@scolopax wrote:Domaine de la Mordorée......... tout un programe.....

A l'heure actuelle c'est le fils qui s'occupe de l'exploitation, mais c'est le père "bécassier" dans l'âme qui l'a créé..... d'ou le nom.

:wink: :wink:

J'avais omis cette entite :oops: En plus j'en ais eu a la cave :oops: :oops: Mais y en plus :P :P

Excuse Tarzan !! Plutot celle la que celui la que celui que je t'ai indique avant :wink: :wink:

PS : Tu connais, Benoit :?: Moi je m'etais deplace il y a 2 ans pour en faire "provision" pour les" ibrougnasses" :P qui viennent manger a la maison,mais le stock est a plat :P :P :wink:

Je connais très bien mais n'y vais plus depuis que je n'ai plus d'affaires à Avignon (c'était pratique puisque tout proche de l'Autoroute).

En plus mon fils joue (au foot) des fois du côté de Tavel.... pendant le match..... je fais le plein..... (quand je dis le plein, c'est beaucoup dire les prix ne sont plus ce qu'ils étaient il y a 15 ans!) :oops:

J'ai un souvenir impérissable du Château neuf qui était produit sur de vieilles vignes à l'époque.... 8)

A l'époque c'était Monsieur Delorme (père), je discutais avec lui quand il s'en occupait (avant que se soit son fils) il connaissait un très bon amis à mon père (un certain Mr Louis Guizard :wink: ) chez qui j'allais (très jeune) accompagner mon père à la chasse à la bécasse à Valflaunes dans sa propriètè, et qui l'avait à l'époque initié.... :wink:
Benoit

Message par Benoit »

Il te faudras compter (confirmes le moi si tu appelles) :

Château neuf : au moins 35€ minimum (récent)

Côtes du Rhône : au moins 6/7€

Lirac (reine des bois):13/14€

lirac rouge:8/9€

lirac blanc:12/13€

Tavel rosé:10€

:wink:

PS: tu m'as mis l'eau (le vin) à la bouche....... :P je vais m'en faire une paire ce week end :wink:
Betasse

Message par Betasse »

Salut.

Maurice a de bonnes références.

Mais j'aime bien aussi celle de Benoit.

Pour moi, avec la bécasse il faut un vin qui ait du corps;

Et donc le chateauneuf du pape est un fleuron.

Je ne suis pas un fana des cuvées qui portent le nom de mordorée.

Il y a des buveurs de vin et des buveurs d''étiquette!

Un domaine des cailloux, ne te laissera pas....de pierre!

Mais il y a aussi d'autres vins du rhône très bons comme Gigondas ou Vaqueyras, sans parler des régions plus hautes vers les côtes rôties.

Tu n'as que l'embarras du choix!

A+
dbja33

Message par dbja33 »

slt :D

maurice à des lettres cela se voit :wink: :wink:

alors pour maurice je rajoute à vol de bécasse de margaux......... moulis et listrac......... :wink:
maurice

Message par maurice »

Je crois que notre jeune ami a de quoi s'occuper :D

Quant à Maurice, demain 11h, il débranche les tél, et rentre en "religion".

Entendez par là qu'il prépare un repas du tonnerre de Dieu, à se péter la sous-ventrière :D , période des truffes oblige (plus que deux, trois semaines, et .... 9 mois ensuite d'attente).

Un rosini est obligatoire : chevreuil de montagne, rehaussé de foie gras poëlé préparé par mes soins, généreusement "saupoudré" au dernier moment à la "mandoline" de tuber melanosporum du pays (pas loin, pas loin :wink: ) qu'il ne faut jamais faire cuire, mais déposer, fraîche, "cavé" de trois jours au plus, et toujours religieusement.

Le vin, déjà sorti de la cave, passera la nuit dans une pièce à 18 degrés, et sera porté à mon réveil dans la pièce où nous mangerons.

Je l'ouvrirai à 10 heures, le décanterai à 11h30.

Surtout pas d'apéro, un crime de lèse-palais dans ces cas là, une hérésie.

Nous commencerons donc de meute à mort, un foie gras frais maison,

directement suivi de la damnation plus haut citée : le rossini façon maurice.

Le fromage qui suivra fera un clin d'oeil à un de mes héros. Oui un seul, car c'est ainsi qu'on peut l'apprécier : un brillat savarin, qui se marie parfaitement avec la melano et que j'aurai donc finement orné de lamelles de truffes.

Si le soir je poste ici , ne tenez pas compte de ce que je vous dirai. Il y a des moments où il est bon de ne plus avoir tout son bon sens.

Et je dirais toujours : à moins que la "faculté" ne lui en ait donné l'ordre, méfiez-vous toujours d'un homme qui ne sait pas manger.

Bon appétit à tous

Maurice
Répondre